> Une réponse à un besoin patent
La culture, dans sa diversité d’expressions, est le lieu où la recherche de la sincérité de l’émotion et la complexité de la compréhension de notre société se conjuguent au profit de tous. C’est là que se communiquent des visions du monde, multiples et en interaction, qui tracent des voies de compréhension pour le présent et d’évolution pour l’avenir. Dans une période de crise profonde de la France et du monde, notre rédaction est intimement persuadée que la culture doit être remise au coeur du débat d’idées, car elle est la voie privilégiée de réalisation des personnes et des sociétés : le moyen ultime de développement de l’esprit critique et, donc, de résistance contre la prolifération de toutes les formes de barbarie. Unis dans la diversité !
D’où Unidivers, le magazine d’information culturelle de Rennes Métropole et des 5 départements de la région Bretagne. Sa rédaction oeuvre à faire connaître aux Rennais, aux Bretons et à tous les Français la diversité et l’effervescence culturelle, artistique et économique (sociale et solidaire – ESS). La capitale et la région bretonnes forment un haut lieu national – encore pas assez connu – des arts, de la culture, de la créativité, du savoir et d’une économie à visage humain. La Bretagne : une région européenne culturelle, artistique, innovante, créative, avant-gardiste entraînée par les bouillonnantes Rennes et Nantes !
> Un projet original et novateur
Unidivers est une association loi 1901 qui édite une quotidien en ligne sans but lucratif sous le numéro de commission paritaire presse 0619 Z 91424. Sa conception de la presse est fondée sur un journalisme citoyen, éthique, écoresponsable, transversal et indépendant. Unidivers est à la fois un journal d’information générale et une revue culturelle, une plateforme transdisciplinaire où se conjuguent différentes visions conventionnelles et alternatives autour du désir de construire un présent et un devenir meilleurs.
Avec une moyenne de 2 à 3 millions de visiteurs par mois, Unidivers est le premier quotidien culturel de presse en ligne de Bretagne et de France reconnu par la République française. Un joyeux agitateur jamais consensuel qui porte un regard vif et bienveillant sur la vie locale, régionale et nationale et donne à réfléchir. Une liberté de ton et un esprit critique qui sont au service d’articles de fond, entretiens, présentations d’artistes, de grands acteurs intellectuels, culturels, sociaux et économiques (ESS), comptes-rendus d’événements, livres, albums, films, etc.
Si Unidivers est destiné à un large public, la rédaction composée de journalistes professionnels porte une attention soutenue à la qualité de présentation de l’information. Le respect des critères d’objectivité est au cœur d’un esprit et d’une lettre qui souhaitent être un trait d’union bienveillant mais attentif entre les différences.
Au service de l’esprit critique à la française et de la devise européenne “Unie dans la diversité”, Unidivers, le web culturel breton, oeuvre à être Unis dans la diversité pour une culture grand public intelligente.
Nicolas Roberti et Laurent Kontzler
Rédacteur en chef et Directeur de la publication