jeu 28 octobre 2021

PRÈS DE RENNES. MAD DOG : YOUTUBEUR SPÉCIALISTE DES MÈMES

Meme ou mème, that is the question… Le youtubeur Mad Dog, originaire d’Orgères, près de Rennes revient sur ces phénomènes buzz issus d’Internet et les explique grâce à de petites vidéos. Vous en avez assez d’être dépassés par l’afflux croissant des bizarreries grouillant sur le net ? Avec Mad Dog et sa Chronique Facile, ne ratez plus les phénomènes à la mode et brillez en société !

mème drake

Un mème, c’est quoi ?

Si jusqu’ici vous aviez échappé aux abîmes d’internet où pullulent tels des furoncles maudits les mèmes ou tout autre phénomène répandu comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux, tremblez, votre heure a sonné !

Pour la définition : un mème (écrire « mème » et pas meme. Et il ne s’agit pas d’une faute d’orthographe !), est un phénomène visible sur les réseaux sociaux qui consiste à détourner des images pour les rediffuser et les partager. Tirés d’internet et accompagnés d’un texte humoristique écrit en majuscules, ces images, voire des vidéos ou des GIF, permettent de rire de tout. Le mot meme, utilisé en anglais pour la première fois par le sociologue Richard Dawkins, provient du grec mimesis qui signifie imitation.

Mad Dog, Minute Mème & La Chronique Facile

Jusqu’ici tout va bien. Mais il est difficile de rester à la page lorsque leur apparition se multiplie et qu’un mème en chasse aussitôt un autre. On est vite dépassés, voire catégorisés, de has been. C’est là qu’intervient Julien alias Mad Dog. Avec sa chaîne YouTube, créé il y a 3 ans et plus de 71 000 abonnés au compteur, il explore ce phénomène. Chaque vidéo choisit un mème en particulier qui a fait le buzz, et il en explique son origine, son engouement, par qui et pourquoi ce mème a pu faire un carton sur la toile. Car loin d’être simplement des images dénuées de tout intérêt, les mèmes reflètent souvent des phénomènes ou actualités politiques et sociales.

Parmi les mèmes plus connus, on peut recenser la fameux « El Risitas », « Bébé Yoda », « Pepe the Frog », « Filosoraptor », même si la particularité des mèmes est de pouvoir se réinventer sans fin. Toute image peut être détournée de son contexte et réutilisée. On en trouve l’exemple avec des mèmes tels que celui issu de la chanson « Hotline Bling », à travers lequel les internautes avaient détourné l’image du rappeur Drake.

Mais la création de sa chaîne youtube n’est que le dérivé vidéo du blog qu’il a créé il y a 8 ans et qui héberge environ 390 article publiés. Ce site qu’il héberge lui-même s’appelle La Chronique Facile. L’idée était de pouvoir faire des recherches pour expliquer certains de ces phénomènes sociaux, mèmes et autres, au grand public, et non pas de tous les recenser comme le site américain Know your meme avait déjà pu le faire.

« LA PAGE EST NÉE D’une envie de faire une chronique régulière sur Le Post.fr et de partager avec mes lecteurs de l’époque, des gags américains (…) avec le temps, c’est devenu de plus en plus pointu », EXPLIQUE-T-IL SUR LE SITE DE LA CHRONIQUE FACILE.

Et des mèmes, il y en a pour tous les goûts. Dans ses articles ou dans ses vidéos, l’internaute croise un joyeux méli-mélo d’images drôles et cocasses tirées d’internet. S’y croisent les images détournées de la campagne de Jean-Luc Mélenchon ou de Donald Trump côtoyant le vibing cat, ce chat se trémoussant sur tout type de musique. De quoi titiller l’imagination des internautes et pousser les cerveaux de futurs génies à la créativité.

En marge de la production de ses vidéos youtube et de l’écriture des articles pour La Chronique Facile, Mad Dog s’est lancé un autre défi, celui d’écrire des livres. « J’ai toujours voulu être écrivain en plus de faire des vidéos. Ça me permettait d’avoir aussi une activité à coté, de prolonger l’univers de mes vidéos à travers des livres. »

Alors, plutôt mème ou meme ?

Pour comprendre le monde fascinant du mème et des phénomènes buzz sur internet retrouvez Mad Dog sur youtube et sur La Chronique Facile

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rennes
ciel dégagé
14.5 ° C
15.7 °
12 °
77 %
4.6kmh
0 %
jeu
18 °
ven
15 °
sam
16 °
dim
17 °
lun
14 °
- Advertisment -

Meme ou mème, that is the question... Le youtubeur Mad Dog, originaire d'Orgères, près de Rennes revient sur ces phénomènes buzz issus d'Internet et les explique grâce à de petites vidéos. Vous en avez assez d'être dépassés par l'afflux croissant des bizarreries grouillant sur le net ? Avec Mad Dog et sa Chronique Facile, ne ratez plus les phénomènes à la mode et brillez en société !

mème drake

Un mème, c'est quoi ?

Si jusqu'ici vous aviez échappé aux abîmes d'internet où pullulent tels des furoncles maudits les mèmes ou tout autre phénomène répandu comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux, tremblez, votre heure a sonné !

Pour la définition : un mème (écrire « mème » et pas meme. Et il ne s'agit pas d'une faute d'orthographe !), est un phénomène visible sur les réseaux sociaux qui consiste à détourner des images pour les rediffuser et les partager. Tirés d'internet et accompagnés d'un texte humoristique écrit en majuscules, ces images, voire des vidéos ou des GIF, permettent de rire de tout. Le mot meme, utilisé en anglais pour la première fois par le sociologue Richard Dawkins, provient du grec mimesis qui signifie imitation.

https://youtu.be/aA3uCUBSSOY

Mad Dog, Minute Mème & La Chronique Facile

Jusqu'ici tout va bien. Mais il est difficile de rester à la page lorsque leur apparition se multiplie et qu'un mème en chasse aussitôt un autre. On est vite dépassés, voire catégorisés, de has been. C'est là qu'intervient Julien alias Mad Dog. Avec sa chaîne YouTube, créé il y a 3 ans et plus de 71 000 abonnés au compteur, il explore ce phénomène. Chaque vidéo choisit un mème en particulier qui a fait le buzz, et il en explique son origine, son engouement, par qui et pourquoi ce mème a pu faire un carton sur la toile. Car loin d'être simplement des images dénuées de tout intérêt, les mèmes reflètent souvent des phénomènes ou actualités politiques et sociales.

Parmi les mèmes plus connus, on peut recenser la fameux « El Risitas », « Bébé Yoda », « Pepe the Frog », « Filosoraptor », même si la particularité des mèmes est de pouvoir se réinventer sans fin. Toute image peut être détournée de son contexte et réutilisée. On en trouve l'exemple avec des mèmes tels que celui issu de la chanson « Hotline Bling », à travers lequel les internautes avaient détourné l'image du rappeur Drake.

Mais la création de sa chaîne youtube n'est que le dérivé vidéo du blog qu'il a créé il y a 8 ans et qui héberge environ 390 article publiés. Ce site qu'il héberge lui-même s'appelle La Chronique Facile. L'idée était de pouvoir faire des recherches pour expliquer certains de ces phénomènes sociaux, mèmes et autres, au grand public, et non pas de tous les recenser comme le site américain Know your meme avait déjà pu le faire.

« LA PAGE EST NÉE D’une envie de faire une chronique régulière sur Le Post.fr et de partager avec mes lecteurs de l’époque, des gags américains (...) avec le temps, c’est devenu de plus en plus pointu », EXPLIQUE-T-IL SUR LE SITE DE LA CHRONIQUE FACILE.

Et des mèmes, il y en a pour tous les goûts. Dans ses articles ou dans ses vidéos, l'internaute croise un joyeux méli-mélo d'images drôles et cocasses tirées d'internet. S'y croisent les images détournées de la campagne de Jean-Luc Mélenchon ou de Donald Trump côtoyant le vibing cat, ce chat se trémoussant sur tout type de musique. De quoi titiller l'imagination des internautes et pousser les cerveaux de futurs génies à la créativité.

En marge de la production de ses vidéos youtube et de l'écriture des articles pour La Chronique Facile, Mad Dog s'est lancé un autre défi, celui d'écrire des livres. « J'ai toujours voulu être écrivain en plus de faire des vidéos. Ça me permettait d'avoir aussi une activité à coté, de prolonger l'univers de mes vidéos à travers des livres. »

Alors, plutôt mème ou meme ?

Pour comprendre le monde fascinant du mème et des phénomènes buzz sur internet retrouvez Mad Dog sur youtube et sur La Chronique Facile