ump, politique, univers impitoyable, fillon, balladur, copé, latrous, marteau, maxime pitteloud, lipdubÀ quelques semaines des élections présidentielles, Flammarion sort un petit ouvrage à lire par tous les électeurs. Écrit à deux mains par Leila Latrous et Jean-Baptiste Marteau, UMP, un univers impitoyable en dit un peu plus sur les coulisses du parti actuellement au pouvoir.

Bonté divine, encore un livre sur la Droite française ! Cette fois-ci, il est rédigé par deux journalistes de TF1 et de LCI, un homme et une femme, visiblement très au fait des petites magouilles entre amis… Pas de grandes révélations dans cet essai politique, mais des confirmations et des informations sur les haines viscérales des ténors de l’UMP.

À la (quasi) différence des socialistes, dans l’UMP land, les coups bas ne sont jamais révélés au grand jour. Mais derrière l’unité de façade, on n’est pas vraiment tendre. Entre Jean-François Copé et Nicolas Sarkozy, c’est « je t’aime, moi non plus ». Tandis qu’entre François Fillon et Jean-Louis Borloo, les inimitiés sont tenaces. Et que dire encore des relations entre l’actuel Premier ministre et Jean-Pierre Raffarin ! Tout est calculé, pensé, réfléchi pour l’après-Sarkozysme…

Un livre de l’après-Sarkozysme

Dans ce Dallas politique à la mode française, les grands de la droite usent de tous les stratagèmes pour rester au firmament et écarter leurs rivaux. Rien de surprenant… En revanche, on en apprend un peu plus sur les couacs, les faits surprenants ou encore les stratégies de la communication.

À droite, on ne veut plus de ténors bedonnants, avalant goulument des repas pantagruéliques. Désormais, il est « recommandé, voire imposé, à tous les membres du gouvernement un tour de taille. » Et attention aux faux-pas. Maxime Pitteloud, auteur du fameux lipdub de l’UMP, en a fait les frais. Il est radié à vie pour ce clip pas du tout assumé par ses grands chefs. L’affaire est révélée par les deux journalistes. Mais rien de fracassant, là encore…En revanche, l’ouvrage dessine l’avenir du mouvement et les lignes de fracture entre le ticket Copé/Juppé contre Fillon et les autres. Affaire forcément à suivre…

[stextbox id= »info » color= »0000ff » bgcolor= »ffffff »]Un univers impitoyable, par Leila Latrous et Jean-Baptiste Marteau, Flammarion, au prix de 19,90 euros.[/stextbox]

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom