À la piscine Saint Georges de Rennes, du 11 juin au 2 juillet, les Rennais nageront au clair de lune… Grâce à l’œuvre de Luke Jerram, Museum of the Moon, à l’invitation des Tombées de la nuit. L’artiste plasticien en dit un peu plus à Unidivers. In the moon for love

lune piscine saint-georges rennes

Les nageurs de la piscine Saint-Georges à Rennes vont être surpris… Sept mètres de diamètre, une imagerie en très haute résolution (un centimètre correspond à 5 km de la surface de la Lune, ce qui offre une rare précision de détails), gonflée à l’hélium et éclairée de l’intérieur. Voici l’œuvre que présente aux Rennais Luke Jerram, artiste britannique, notamment connu pour ses œuvres participatives telles que les pianos en accès libre Play Me, I’m Yours ou son toboggan géant Park and Slide.

LUKE JERRAM

À l’origine du projet, une fascination pour la lune. Avec Museum of the Moon, une œuvre dont les interprétations sont aussi multiples que ses différentes expositions, Luke Jerram invite à partager son attrait passionné pour la figure de la lune.

lune piscine saint-georges

Ce projet de l’artiste remonte a plus de quinze ans. Il lui a été en partie inspiré par sa ville natale Bristol. Il s’agit de la ville d’Europe qui présente la plus haute gamme de marée. C’est précisément en observant les marées que Luke Jerram a pris conscience de la puissance de Lune (qui les influence grâce à l’attraction gravitationnelle).

lune piscine rennes

Si quinze ans ont été nécessaires à la création de Museum of the Moon, Luke Jerram a bénéficié d’une technologie récente pour produire son œuvre. En effet, sa lune est réalisée à partir d’imageries en haute résolution rendues disponibles par la NASA. Objectif: rendre son travail aussi réaliste que possible. Pour la large majorité des terriens : « cela sera la rencontre la plus intime, proche et personnelle qu’ils auront avec la Lune ».

lune piscine moon rennes

Du reste, « chaque culture a sa propre relation à la Lune, laquelle varie d’un pays à un autre » – nous explique Luke Jerram. La lune a été toujours été un « miroir culturel de nos croyances, de nos compréhensions du monde et de nos façons de voir les choses ». En effet, selon la culture, les significations rattachées à la lune varient et les relations diffèrent.

luke jerram moon rennes

Ainsi, Museum of the Moon, à travers ses différents lieux d’exposition, se confronte aux différences et ressemblances des cultures dans leur rapport à la Lune. Selon le lieu d’exposition (elle a déjà été exposée dans des musées, une cathédrale ou une université), l’interprétation faite par les spectateurs varie.

lune piscine rennes

Mais la singularité de chaque exposition ne s’arrête pas à l’interprétation faite en fonction de la culture. L’exposition varie aussi par les différentes architectures dans lesquelles la Lune est exposée, tout comme les événements associés. D’un concert de musique classique à une piscine, la Lune incarne dans chaque lieu une création et une performance singulières.

luke jerram moon

Connu pour ses œuvres participatives, l’artiste plasticien livre une nouvelle œuvre presque participative elle aussi tant elle varie selon le lieu et le public. « Comme beaucoup de mes œuvres, comme Play Me, I’m Yours et Withdrawn, ce travail offre des opportunités pour des collaborations et des apports créatifs des autres ».

LUKE JERRAM

Avec cette lune au-dessus du bassin de la piscine Saint-Georges de Rennes, Luke Jerram espère continuer de toucher un public large. La réception est jusqu’à présent très favorable. Il nous confie qu’un soir à Marseille, il avait fait installer des transats sous sa Lune, en quelques minutes seulement toutes les chaises étaient occupées par des groupes et des couples se tenant les mains… au clair de lune. In the moon for love…

*

Horaires de la piscine Saint-Georges de Rennes

samedi14:00–19:00
dimanche09:00–14:00
lundiFermé
mardi12:00–14:00
mercredi17:00–22:00
jeudi12:00–14:00, 19:00–22:00
vendredi12:00–14:00

*

Le festival « Les Tombées de la nuit » s’emploie à créer des espaces permettant aux habitants de se réapproprier le territoire à travers des œuvres ou performances inscrites dans une démarche d’échange et de partage. Le festival d’été se tiendra du 5 au 9 juillet, mais on peut également retrouver d’autres événements, tout au long de l’année dans le cadre, notamment, des Dimanches à Rennes. Du 11 juin au 2 juillet, venez nager sous le clair de Lune, pour le prix d’une entrée à la piscine Saint-Georges.

Deux nocturnes à la piscine Saint-Georges : Mercredi 28 et jeudi 29 juin, la Ville de Rennes prolonge l’ouverture de la piscine Saint-Georges jusqu’à 23 h 30 afin de permettre aux Rennais d’observer l’installation Museum of the Moon ou de nager sous la lune dans un contexte nocturne.

Piscine Saint-Georges. Accès gratuit pour découvrir l’installation. Tarifs de la piscine pour l’accès au bassin.

Photos : Lénaïc Jaguin

lune piscine saint-georges

Visionnez l’émission Culture Club spécial festivals d’été à la piscine Saint-Georges (autorisez votre navigateur à lire du contenu non sécurisé ou regardez la vidéo directement sur TVR) :

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom