Créée en Bretagne en 1912, l’association LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) est la première association de protection de la nature en France. L’association présidée par Allain Bougrain-Dubourg rassemble 5000 bénévoles et 400 salariés répartis dans 79 départements. Elle est le représentant officiel pour la France de l’ONG Birdlife qui compte près de 2,8 millions d’adhérents dans le monde. En 1988, le premier groupe local LPO a été fondé à Rennes. Il fête cette année ses trente ans de sensibilisation et d’actions pour la préservation de la biodiversité. L’occasion de se réunir avec le grand public le temps d’une journée d’anniversaire, le dimanche 15 avril 2018 à l’Ecocentre de la Taupinais à Rennes.

Deux enseignants, Dominique et Anne Galiana sont à l’initiative du groupe LPO rennais. Depuis 1988, il n’a cessé d’évoluer et de multiplier ses actions en faveur de l’environnement. Des interventions en milieu scolaire et centres de loisirs éducatifs ont été réalisées par le groupe local, très actif en matière de sensibilisation auprès du jeune public. Dix ans plus tard, en 1998, le groupe rennais a orienté son activité sur tout le département et en 2014 trois salariés ont été chargés de développer les différents champs d’action de l’association : la connaissance, la sensibilisation et la préservation.

LPO FETE SES 30 ANS

En Ille-et-Vilaine, l’équipe de naturalistes salariés et d’animateurs « nature » ainsi qu’une cinquantaine de bénévoles participent à la réalisation d’enquêtes et d’études sur la faune et la flore : 4 enquêtes nationales, 7 inventaires sur les Espaces Naturels Sensibles du département, 8 études sur des sites privés. Des groupes de travail sont également organisés en faveur des effraies des clochers, des martinets, des hirondelles… Près de 3000 enfants de 3 à 18 ans et 700 personnes ont bénéficié de journées de sensibilisation et plus de 600 appels ont été traités sur la ligne téléphonique « Oiseaux en Détresse ».

LPO FETE SES 30 ANS

Mais parmi les missions phares de l’association, la création de Refuges LPO est la plus développée. Il s’agit d’accompagner les particuliers, établissements, collectivités et entreprises dans la mise en place d’installations favorables à la préservation de la flore et de la faune. Fin 2016, 677 Refuges Particuliers s’engageant à respecter la charte des Refuges LPO avaient été installés en Ille-et-Vilaine dont 52 jardins et 12 balcons. 36 Refuges Établissements en Ille-et-Vilaine dont 16 écoles ont été mis en place et 31 Refuges Professionnels dont le Groupe Yves Rocher a été pionnier. Pour ces derniers refuges, outre le respect de la charte Refuges LPO, un état des lieux de la biodiversité existante, des préconisations d’aménagements et de gestion ainsi que des mesures de sensibilisation auprès de salariés et d’agents ont été organisés.

LPO FETE SES 30 ANS

Afin de fêter toutes ces réalisations, l’association LPO convie les rennais à une journée remplie d’activités le dimanche 15 avril 2018. Allain Bougrain-Dubourg sera présent à 11H30 pour célébrer la mise en place des deux premiers Refuges LPO professionnels en Ille-et-Vilaine par le Groupe Yves Rocher depuis 2007 et à Saint-Erblon depuis 2010. Des sorties, des ateliers photographiques des insectes pollinisateurs, des visites, conférences et expositions s’adresseront à un public adulte. Mais les quizz, parcours familles, la soupe magique, la chasse au trésor ou encore les contes auront également de quoi ravir les enfants.

Dimanche 15 avril 2018. De 10h à 19h. Ecocentre de la Taupinais, Rennes. Entrée gratuite.

Programme :

TEMPS FORT

11H30
MISE À L’HONNEUR DES REFUGES LPO YVES ROCHER ET SAINT-ERBLON EN PRÉSENCE D’ALLAIN BOUGRAIN-DUBOURG PRÉSIDENT DE LA LPO FRANCE

 

CONFÉRENCES

LES ABEILLES SOLITAIRES EN BRETAGNE / 10H30 PATRICK JEZEQUEL (BRETAGNE VIVANTE)

AVIFAUNE ET GESTION FORESTIÈRE DANS LES FORÊTS DOMANIALES DE BRETAGNE / 14H30 MICKAËL MONVOISIN (OFFICE NATIONAL DES FORÊTS)

LE SAHEL, LES OISEAUX MIGRATEURS ET NOUS / 15H30 GUILLAUME GELINAUD (RÉSERVE NATURELLE NATIONALE DES MARAIS DE SÉNÉ)

ÉVOLUTION DES EFFECTIFS REPRODUCTEURS DES HÉRONS ET AIGRETTES EN FRANCE / 16H30 LOÏC MARION (CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE)

LES OISEAUX DE NOS JARDINS / 17H30 FRANÇOIS THOUMY (LPO35)

 

SORTIES

DÉCOUVERTE DES OISEAUX / 10H00

DÉCOUVERTE DES PETITES BÊTES DE LA MARE 10H30 / 15H00 / 16H30

 

VISITES

PERMACULTURE / 14H30 > 16H30 MICKAËL HARDY (FERME PERMA G’RENNES)

RUCHES DE L’ÉCOCENTRE 10H00 > 11H30 / 14H00 > 18H00 PATRICK DUMONT (APICULTEUR)

 

ATELIERS

SPIPOLL (SUIVI PHOTOGRAPHIQUE DES INSECTES POLLINISATEURS) – APPORTER UN APPAREIL PHOTO 13H30 / 14H30 / 15H30 BARBARA MAI (BÉNÉVOLE SPIPOLL)

ASSEMBLAGE DE NICHOIRS / APRÈS-MIDI LPO 35

 

ANIMATIONS

QUIZZ NATURE / PARCOURS FAMILLE / TRACES ET INDICES / CHASSE AU TRÉSOR… TOUT AU LONG DE LA JOURNÉE

CONTES / 14H30 / 16H30 TISSEURS DE CONTES – LA FILOIS

 

EXPOSITIONS

PHOTOGRAPHIE ANIMALIÈRE YANN LE HEGARAT / RENÉ HENRY / BARBARA MAI

AQUARELLES ET ILLUSTRATIONS SYLVAIN LEPAROUX

>LPO

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom