ÉCLOSION DE OOOOH ! À LORIENT. L’ATELIER D’EXPOSITION D’OLIVIA ET NATHALIE

Depuis décembre dernier, Nathalie Lanson et Olivia De Là vous invitent à pousser la porte de OOooh !, un petit atelier d’exposition fraîchement ouvert au 122 rue Lazare-Carnot, à Lorient. Bien loin des galeries d’artistes réservées à un public plus averti, OOooh ! est un lieu où tous, initiés comme non-initiés, peuvent se sentir chez eux. Un salon habillé de créations en tout genre, mais aussi une cuisine ouverte sur l’expérimentation que nous avons eu la chance de découvrir le temps d’un après-midi.

On aura beau le parer d’une robe prétendument populaire, l’art demeure intimidant. Plus même, il peut parfois sembler antipathique. Et pour cause, combien de personnes passent-elles chaque jour devant une salle d’expo, un musée ou une galerie sans oser s’y aventurer ? Combien de personnes au cours de leur vie se refusent-elles d’appréhender une œuvre aussi ésotérique que suffisante en se répétant « ce n’est pas pour moi, je n’y connais rien de toute façon ». Trop assurément. Alors certes, on pourra toujours reprocher aux profanes autoproclamés leur peur de l’inconnu, mais on ne saurait aussi oublier la sclérose de l’entre-soi artistique qui, encore aujourd’hui, gangrène certains espaces de création et de promotion culturelle.

S’intéresser au public, et surtout à un public étranger à l’art, est l’ambition que Nathalie Lanson et Olivia De Là ont voulu concrétiser en ouvrant OOooh !. Les rencontres, le partage, le rejet des prétentions artistiques font partie intégrante de l’ADN de ce petit atelier et ce depuis bien avant son ouverture. Il suffit d’échanger avec Olivia pour s’en rendre compte.

Arrivée en Bretagne il y a vingt ans, celle-ci a d’abord travaillé pour différents commerces, en particulier des librairies. Aucune formation artistique pour cette Annécienne d’origine qui, en 2013, découvre la photographie de façon presque instinctive. Après une première exposition en 2014, elle trouva refuge pendant deux ans aux Ateliers du Bout du Monde de Lorient. C’est à cette époque qu’elle rencontre Nathalie Lanson, artiste aussi complète que versatile, forte d’un solide parcours au cours duquel elle avait déjà mené de nombreuses expos, fondé une association ou encore donné des cours d’arts plastiques.

Nathalie Lanson Olivia De Là atelier OOooh! Lorient
De gauche à droite : Nathalie Lanson et Olivia De Là

De l’admiration réciproque va rapidement émerger une complicité entre les deux femmes qui ont beaucoup en commun : un goût pour l’expérimentation notamment, mais aussi et surtout une irrésistible envie de fonder un lieu collectif de travail où elles pourraient « faire venir un public qui ne pousse jamais les portes des ateliers et galeries ». Après trois ans de recherche, elles finirent par trouver un local où s’établir au 122 Lazare-Carnot, une rue passante qui plonge dans le centre-ville de Lorient. Ce petit atelier, elles l’ont baptisé OOooh !, un nom qui était également celui de l’association d’artistes fondée par Nathalie Lanson quelques années plus tôt et qu’elle choisit en référence aux exclamations de ses petits élèves qui découvraient ses châssis.

OOooh !, un nom singulier, ou plus exactement une interjection qui exprime l’étonnement, la surprise, et qui sied bien à ce lieu dont l’ambition est de susciter « un petit quelque chose, une étincelle dans l’esprit des gens ». D’ailleurs, ses résidentes rejettent l’étiquette de curatrices. Olivia et Nathalie sont catégoriques :

« OOooh ! n’est pas une galerie, mais bien un atelier d’exposition, à savoir un espace de création où l’on ne fait pas comme les autres, où l’on souhaite proposer et montrer autre chose à d’autres personnes, d’une autre façon »

atelier exposition OOooh rue Lazare Carnot Lorient
Atelier de création de l’artiste Nathalie Lanson

L’idée derrière ce petit laboratoire est de conduire une double expérimentation. D’abord, il y a l’ébullition créative entre Nathalie et Olivia, deux artistes qui, au-delà de leurs affinités, demeurent pétries de parcours et d’univers singuliers, et qui se soutiennent, s’émulent dans leur travail en prenant part à ce qui ressemble à une écriture automatique à deux mains. Pour les deux aventurières, pas question de se conforter dans un périmètre artistique dont on ne sort jamais, mais plutôt de multiplier les expériences en « détournant les choses, en poussant la réflexion grâce à l’échange… »

Si son domaine de prédilection demeure la photographie, Olivia explique ainsi profiter de la présence de Nathalie pour s’aventurer sur d’autres terrains, parfois moins figuratifs et plus expérimentaux. Ses créations révèlent un besoin insatiable d’explorer de nouveaux espaces, photographiques ou non puisqu’elle s’est récemment mise à l’écriture où déployer son imaginaire. Nathalie est quant à elle une polymorphe par nature qui aime explorer tous les supports. Passionnée par l’infiniment petit, elle se dit aussi très influencée par le monde de l’imagerie médicale, une fascination pour le microscopique et l’organique dont découlent des créations délicates et intimistes. À l’instar d’Olivia, son travail dénote un attrait particulier pour la corporalité, mais aussi et surtout un désir de recherche constante, de questionnement et de renouvellement.

créations artiste Nathalie Lanson OOooh Lorient
quelques créations de l’artiste Nathalie Lanson, la plupart des pièces sont disponibles directement à l’achat dans l’atelier

À celle entre Olivia et Nathalie s’ajoute une autre effervescence, provoquée cette fois en confrontant un public peu familier à l’art avec des créations souvent peu évidentes à saisir en tant que non-initié. « Il ne s’agit évidemment pas de prendre les gens pour des cobayes », explique Olivia, simplement de leur parler, de capter leur attention pour les inviter à s’ouvrir à des formes d’expression et de créations nouvelles. Plutôt que de voir leur atelier pris d’assaut par pléthore de férus d’art en tout genre, elles souhaitent organiser les expositions chez OOooh! dans le cadre de petites sessions où les conviés sont choisis en distribuant des petits cartons d’invitation.

Les invités ne seront ainsi pas les habituelles personnalités issues de la sphère artistique morbihannaise et bretonne, mais les commerçants du coin, les habitants du quartier, les amis, les amis des amis et ainsi de suite… Bien plus qu’une invitation, une exaltation élogieuse adressée élégamment à tous ceux qui se privent de découvertes artistiques, qu’elles soient esthétiques ou plus simplement humaines, ou encore comme le dit si bien Olivia De Là, une belle façon de déclarer :

« C’est vous que l’on veut, c’est de vous dont on a envie ! Pas de ceux que l’on croise tout le temps aux vernissages ! »

Une invitation chez OOooh! n’est pas simplement la chance de découvrir des créations singulières. C’est aussi un moment de partage privilégié en même temps qu’une plongée dans un univers que Nathalie et Olivia appellent leur « chez soi ». Elles l’appellent « chez soi » car chez OOooh! il n’y a pas de mensonge, tout est simple, tout est clair. L’atelier est comme une pièce empruntée à leur maison respective et habillée avec des fragments de leur imaginaire qu’elles ouvrent à tout le monde. En cela OOooh! est bien plus complet qu’une galerie et bien plus simple qu’un atelier, c’est un salon, à savoir une pièce de vie où chacun est libre de passer, de s’assoir, de parler et de partager.

OOooh Lorient Morbihan cabinet salon atelier ariste Nathalie Lanson Olivia De Là

Si le carnet d’expositions de OOooh!, qui au passage serait déjà complet jusqu’au mois d’octobre prochain, demeure évidemment secret, on peut d’ores et déjà s’attendre à y découvrir des artistes venus de toute la France ainsi que de l’étranger. Ces derniers auraient été choisis par Nathalie et Olivia en raison de l’audace, de l’univers singulier et affirmé de chacun. En parallèle, Nathalie entend également organiser, dès que possible, des cours d’arts plastiques adressés aux enfants comme aux adultes.

Mais, les expositions et les cours qui ponctueront l’année 2021 ne seront que quelques occasions parmi tant d’autres pour découvrir ce petit atelier qui, en dehors de ces évènements, demeure ouvert à tous les curieux qui déambulent rue Lazare-Carnot. Libre à vous de prendre quelques minutes pour vous aventurer dans ce salon chaleureux où vous pourrez poser vos yeux sur des pièces étonnantes, mais aussi, et surtout, parler avec Olivia et Nathalie. Elles n’auront jamais fait assez de le rappeler, mais « on vit dans un monde qui a oublié que la création est fondamentale pour l’équilibre des gens ». Fondamentale est en effet la création, car au-delà de l’épanouissement individuel, elle provoque des rencontres, des échanges et des confrontations qui aujourd’hui plus que jamais paraissent indispensables pour rompre l’isolement et la léthargie des derniers mois.

Nathalie et Olivia vous attendent donc au 122 rue Lazare-Carnot du lundi au mercredi de 15 h à 18 h et les jeudis et vendredis sur rendez vous. En attendant de pousser la porte de leur atelier, vous pouvez aller jeter un œil sur la page Facebook de OOooh! ainsi que sur le site officiel de Nathalie Lanson.

OOooh !
122 rue Lazare-Carnot
56100, Lorient
03 30 67 36 05
olivia-de-aivilio[@]orange.fr

1 COMMENTAIRE

  1. Belle initiative belle histoire que la leur, certainement de très belles surprises en perspective,beaucoup d’artistes n’ont pas ou ne souhaitent pas « avoir accès » aux salles d’expositions, Ooooh va donc se parer de perles rares…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici