carnaval baroque vincent dumestre
Le Carnaval Baroque © Aleksey Gushchin

Entre tradition religieuse et réunions festives, l’Opéra de Rennes célèbre les fêtes de fin d’année avec deux spectacles : Dialogues, concert anniversaire du chœur de chambre Mélisme(s), les 20 et 21 décembre 2023, et Le Carnaval Baroque de Vincent Dumestre, du 30 décembre 2023 au 3 janvier 2024, en partenariat avec Ay-Roop.

Les animations des fêtes de fin d’année de la ville de Rennes, rendez-vous joyeux et fédérateur, sont une période qu’affectionnent particulièrement l’Opéra de Rennes et son directeur Matthieu Rietzler : « Cette période est dans l’ADN de l’opéra de Rennes, un opéra ouvert et hospitalier », nous rappelait-il en 2022. En 2023, deux événements seront portés par l’institution : le premier, Dialogues, est une invitation à (re)rédécouvrir la musique chorale allemande avec les chœurs de chambre Millésime(s) et Dulci Jubilo la semaine de Noël ; le second, Le Carnaval Baroque de Vincent Dumestre, animera l’opéra la semaine du Nouvel An.

Les elfes du père Noël enfileront leurs plus belles tenues et offriront leur meilleur humour pour des moments d’émerveillement, de rire mais surtout, de partage.

rennes fetes noel

Cette année, l’opéra s’intéresse aux différents aspects de la tradition de Noël avec deux propositions musicales. Il sera l’écrin du spectacle Dialogues, qui donnera forme au « côté intérieur et spirituel » des festivités de fin d’année, comme le souligne Matthieu Rietzler, directeur de l’opéra. « La question du dialogue prend beaucoup de sens en ce moment », rajoute-il. Deux chœurs seront réunis pour l’occasion : le chœur de chambre rennais Mélisme(s), mené par le chef de chœur Gildas Pungier, et le chœur Dulci Jubilo, venu du sud de la France et mené par Christopher Gibert. Leurs deux formations souffleront respectivement sa vingtième et sa dixième bougie, et célébreront ce double anniversaire en proposant une plongée dans les sources de la musique chorale allemande. 

Les classiques de Jean-Sébastien Bach, mais également de ses successeurs Mendelssohn et Brahms, résonneront les 20 et 21 décembre 2023. Écrites par Caroline Marçot et Christopher Gibert, les deux pièces ancreront cette filiation dans la musique d’aujourd’hui avec le regard de compositeurs de notre temps. « Du grand chœur au double chœur, du méditatif Geistliches Lied de Brahms à l’éclatant Te Deum de jeunesse de Mendelssohn en passant par le sublime Gute Nacht de Bach, et de l’Occitane à la Bretagne, régions respectives des deux ensembles, le voyage s’annonce superbe », apprend-on. 

Chœur chambre Mélismes
Chœur de chambre Mélisme(s) © Nicolas Joubard

La semaine du Nouvel An, le spectacle Le Carnaval Baroque, du 30 décembre 2023 au 3 janvier 2024, se fera quant à lui le pendant festif de la tradition de Noël.

Spectacle créé il y a une dizaine d’années par Vincent Dumestre, fin connaisseur de la musique baroque, Le Carnaval Baroque reprend la vitalité et l’énergie d’un carnaval italien au milieu du 17e siècle. « Le spectacle est mis en scène par Julien Lubek et Cécile Roussat qui nous emmènent dans une nuit de liesse à Venise. » Le public sera invité dans l’univers du faste, des farces et du grotesque de l’époque et pris dans le tourbillon de la fête carnavalesque. 18 artistes d’aujourd’hui – acrobates, mimes, jongleurs, musiciens et chanteurs – feront vivre un moment unique à la dimension onirique aux spectateurs et spectatrices, émerveillés par la rencontre poétique des disciplines.

En partenariat avec Ay-Roop, quatre représentations seront jouées à Rennes avant que la création ne parte en tournée en France, « une formidable occasion d’accueillir à Rennes Vincent Dumestre et son Poème Harmonique, qui compte parmi les plus importants ensembles français pour la vitalité de la musique baroque ».

Le décor est planté, comment y résister ?

INFOS PRATIQUES

Billetterie sur opéra-rennes.fr

Articles connexes :

Article précédentQuand le sommeil de la raison enfante des monstres, Bomarzo de Manuel Mujica Láinez
Article suivantBinic-Etables. La photographe Shadi Ghadirian expose à la Galerie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici