Locmariaquer. Claire de Broucker expose ses Poucets à la chapelle Saint Michel du 17 au 31 juillet

expo Rencontres des Poucets

Rencontres des Poucets est l’exposition que propose Claire de Broucker, à la fois peintre et sculptrice. Elle présentera ses œuvres à la chapelle Saint Michel à Locmariaquer dans le Morbihan du mercredi 17 juillet au mercredi 31 juillet 2024.

Expo Rencontres des Poucets
Claire de Broucker

Les Poucets de Claire de Broucker sont de petites cloches en argile sans bras et sans jambes avec des visages d’enfants. Quant aux rencontres, ce sont les petites bêtes : les  escargots, les taupes, les grenouilles, les oiseaux et les chauve-souris.  Au départ, nous explique l’artiste, mon idée était de m’inspirer du conte de Charles Perrault : Le Petit Poucet, grand comme un pouce. Mais comme toujours, une fois dans la création l’inspiration me guide vers d’autres horizons et je dévie du projet initial selon mes envies du moment ! Les Poucets de Claire ont une taille d’environ 20 cm !

expo Rencontres des Poucets

A la chapelle Saint Michel, la seconde quinzaine de juillet, les visiteurs pourront rencontrer les Poucets de Claire, mais pas seulement. Les 60 m2 d’exposition regorgeront de peintures et de sculptures : une quinzaine de tableaux et dix-sept stèles qui pour certaines comporteront deux ou trois œuvres. 

  • Expo Rencontres des Poucets
  • Expo Rencontres des Poucets
  • Expo Rencontres des Poucets
  • Expo Rencontres des Poucets
  • Expo Rencontres des Poucets
  • Expo Rencontres des Poucets
  • Expo Rencontres des Poucets
  • Expo Rencontres des Poucets

Le panel de réalisations est très divers : il passe des paysages et des arbres aux animaux, des petits tels les escargots, les taupes, les lièvres, le hibou caché dans l’arbre, aux plus grands comme l’ours ou le loup ici travaillé à l’encre de Chine sur un fond d’acrylique. Il y a aussi des toiles plus étonnantes, comme ces bottes pour hommes et celles pour femmes copiées dans un magazine de mode. L’artiste fait attention à la parité ! 

Il y a aussi  ce pied conçu en argile et sa jambe de 1,40 m de haut faite en os à moëlle. Il a un chapeau sur la tête et est baptisé L’Homme qui marche. Le public appréciera aussi les Affreux : ce sont ces oiseaux aux yeux globuleux, fait avec de la peau d’avocat. Claire de Broucker aime utiliser des matériaux de recyclage, comme par exemple les coquilles…

Tantôt les tableaux sont sérieux, tantôt humoristiques, mais toujours issus de l’imagination débordante de Claire de Broucker, qui a envie de tout et qui ne s’interdit rien ! L’exposition sera, en quelque sorte, un cabinet de curiosités avec une petite dose de fantaisie. Et puis Claire aime faire participer les enfants de tout âge avec un jeu de dix questions ou plus qui a pour objectif d’interroger leur curiosité. Elle aime échanger avec eux en argumentant sur l’histoire et aussi sur l’art. L’enthousiasme qu’elle rencontre aux côtés des enfants comme des adultes, l’encourage à poursuivre son œuvre. Un jour, un enfant m’a apporté un dessin de son poisson rouge, baptisé Framboise  et fraîchement décédé ; son dessin a été accroché sous le mien qui faisait 1,50 m de haut, se souvient la peintre avec beaucoup d’émotion…

  • expo Rencontres des Poucets
  • expo Rencontres des Poucets
  • expo Rencontres des Poucets
  • expo Rencontres des Poucets
  • expo Rencontres des Poucets

Portrait : l’artiste a toujours eu envie de peindre. Dans son enfance, Claire de Broucker  s’épanouissait déjà à coups de crayons et se trouvait nulle à toute autre chose ! Un jour, alors qu’elle a fait une marionnette, son entourage s’extasie, ce qui l’encourage à choisir cette filière. Elle fait cinq ans d’études à l’école des Beaux Arts de Paris puis délaisse un peu la peinture, mais continue cependant à faire des portraits. Quand elle revient à la peinture c’est avec l’acrylique, qu’elle étudie avec Matthieu Bobin, peintre, illustrateur et  gérant de la Galerie Les Funambules à Vannes (56). Il y a une douzaine d’années, elle découvre aussi la sculpture avec Lucy Pulvertaft Bourreau à Auray (56), pour laquelle elle travaille ses pièces en argile. Elle travaille aussi avec de la pâte à papier et réfléchit comment utiliser le ciment ! Pour Claire de Broucker, l’imperfection existe et les taches sur une peinture ou même une cassure dans une réalisation en argile sont souvent source d’inspiration !

En 2017, elle est récompensée par le premier prix au salon de la Petite Mer dans la catégorie sculpture, pour son œuvre Iceberg, car Le jury est séduit par sa double composition, alliant la peinture et la sculpture, pour ses volumes mis en valeur, et pour le message qu’elle porte : il  traduit sa passion pour l’Antarctique, les pingouins, les paysages marins et les icebergs qui se détachent de la masse glacière avec l’ours, seul sur la banquise. Les problèmes environnementaux et la fonte des glaces sont de grands thèmes qui la préoccupent. L’artiste aime le blanc et ses différentes nuances, car aucun blanc ne se ressemble dit-elle

Expo Rencontres des Poucets

Après les ours polaires en septembre 2021, Claire de Broucker propose sa collection intitulée Arche de Noé en 2022, car elle est très inspirée par les animaux. Entre peintures et sculptures, elle livre sa vision de la célèbre histoire biblique.

Claire de Broucker expose ses œuvres depuis une quinzaine d’années et le fait pour la première fois en 2021 à Locmariaquer, commune dans laquelle elle a élu domicile il n’y a pas loin de quarante ans. C’est précisément le magnifique plafond de la chapelle Saint Michel qui lui donne l’idée de faire une exposition sur l’arche de Noé. Depuis, elle y revient chaque été pour montrer ses créations de peintures et de sculptures…

Expo Rencontres des Poucets
à gauche : la licorne rouge !

  Infos pratiques :

Exposition Rencontres des Poucets avec Claire de Broucker

Chapelle Saint Michel – 8, rue de la plage à Locmariaquer (56), du 17 juillet 2024 au 31 juillet 2024

Tous les jours du lundi au dimanche, de 10h à 13h et de 15h à 19h

Contact : 06 85 74 94 37

Un long collier de six mètres fait de perles et de cailloux et parsemé de petites araignées, (la dernière création de Claire de Broucker), accueillera les visiteurs à l’entrée de la chapelle…

Article précédentLoctudy. Rock in Loc, le festival Tributes fête ses 11 ans
Article suivantBrest. Les Fêtes maritimes de retour le 12 juillet
Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici