Liz West est une artiste britannique qui explore l’utilisation de la lumière. Elle brouille les frontières entre sculpture, architecture, design et peinture pour créer des œuvres à la fois ludiques et immersives. Our Colour Reflection, exposition à découvrir au 3 Cha, le centre d’art de Chateaugiron du 9 juillet au 8 septembre.

expo liz west

Elle a été invitée dans le monde entier par des institutions et des organisations. Après s’être arrêtée, en France, au Musée des Arts Décoratifs de Paris en 2018 et au Tripostal de Lille en 2021, c’est ici qu’elle va faire jouer les sens des visiteurs en modifiant l’atmosphère de la chapelle.

expo liz west

Our Colour Reflection crée un dialogue entre le spectateur et l’installation composée de plus de 765 miroirs en acrylique coloré. Dans ce projet, il y a 15 couleurs différentes en tout et les miroirs de 30, 40, 50 et 60 cm de diamètre sont placés à différentes hauteurs afin de refléter à la fois l’espace et les personnes qui déambulent. Les réflexions révèlent des parties de l’architecture et modifient la perception de l’espace.

our color reflection liz west 3 cha
Your Colour Perception, Castlefield Gallery, Manchester, 2015 © Stephen Iles

Un univers coloré

Pour ses différents travaux, Liz West travaille avec une palette de plus de 300 couleurs, avec lesquelles elle fait ressortir l’intensité et la composition de ses arrangements spatiaux. Dans tous ses projets, elle souhaite explorer comment les phénomènes sensoriels peuvent invoquer des réponses psychologiques et physiques qui puisent dans nos propres relations profondément enracinées avec la couleur. En effet, les couleurs créent des effets psychologiques qui influent sur nos émotions. Elles peuvent calmer, apaiser, attirer, repousser, etc. On les retrouve d’ailleurs dans notre langage, nos expressions : avoir une peur bleue, être rouge de colère, voir la vie en rose, avoir la main verte, broyer du noir, rire jaune, etc. Cependant, les couleurs restent subjectives : ce qui peut rendre une personne joyeuse peut en irriter une autre, en fonction des expériences passées ou des différences culturelles.

expo liz west

Il n’existe aujourd’hui aucune idée « figée » de la couleur. La vision chromatique se situe entre des systèmes physiques et des systèmes psychologiques. La couleur tient de l’art et de la science, de la physique et de la psychologie, elle est donc à la limite de plusieurs domaines.

our color reflection liz west 3 cha

Sculptrice de lumière

Notre compréhension de la couleur ne peut être réalisée que par la présence de la lumière. La couleur est indissociable de la lumière, elle n’existe qu’à travers cette dernière et disparaît en son absence. Toute chose, à moins d’être transparente, a une couleur qui lui est propre. Néanmoins, la valeur et la nuance d’une couleur dépendent de l’intensité de la lumière reçue, ainsi que de l’environnement immédiat de l’objet.

Liz West l’a bien compris et ses recherches sur la couleur et la lumière prennent ainsi toujours en compte les matières utilisées et l’espace, rendant chaque installation unique selon les interactions qui s’opèrent. Pour s’adapter au mieux aux édifices religieux, elle a étudié les contextes historiques du vitrail et considéré l’importance de la lumière dans ces espaces.

J’utilise la lumière naturelle, c’est une source gratuite et mes oeuvres changent au rythme de la journée.

Liz West

Our Colour Reflection évolue aussi sous le regard de chaque visiteur provoquant des réponses physiques, psychologiques, émotionnelles ou même spirituelles propres à chacun.

our color reflection liz west 3 cha
Hymn to the Big Wheel, Canary Wharf Group for Summer Lights, 2021, © Sean Pollock Photography

Exposition Our Colour Reflection par l’artiste Liz West au 3 Cha, centre d’art Châteaugiron du 9 juillet au 18 septembre 2022

Adresse
Centre d’art les 3 Cha
Le Château
Boulevard Julien et Pierre Gourdel
35410 Châteaugiron

Entrée libre et gratuite

Plus d’informations et horaires sur le site des 3 Cha

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici