dim 25 septembre 2022

Livre et Lecture en Bretagne : établissement à la page

Livre et Lecture en Bretagne. Rares désormais sont les institutions sans sigles barbares. Par ce nom, on se verrait aisément au bord de la mer à lire un roman-fleuve. Pourtant, cet établissement joue un rôle primordial en Bretagne. Rencontre avec son directeur, Christian Ryo.

 

Livre et LectureSi les locaux de Livre et Lecture en Bretagne sont situés boulevard Villebois-Mareuil à Rennes, l’établissement inscrit son action dans 5 départements : l’Ille-et-Vilaine, le Finistère, le Morbihan, les Côtes-d’Armor et la Loire-Atlantique. « L’équipe est composée de sept personnes et demie », plaisante le directeur, Christian Ryo. Entendez : sept personnes à temps plein et une autre à mi-temps. Et beaucoup de déplacements mensuels… L’activité porte sur le livre, l’édition, les imprimeurs, les libraires, les auteurs, les collectivités, les bibliothèques… Une somme considérable d’informations à gérer et diffuser.

Livre et LectureAllons-y pour un peu de barbarie : Livre et Lecture en Bretagne est un EPCC, c’est-à-dire un Établissement public de Coopération culturelle. Cet établissement « crée et gère un service public culturel présentant un intérêt pour chacune des parties en cause et contribuant à la réalisation des objectifs nationaux en ce domaine ». Il a été fondé en 2008 par la Région Bretagne, l’État, les départements concernés et Rennes Métropole. D’ailleurs, 15 représentants des institutions partenaires sur 17 siègent au conseil d’administration. Il existe pour chaque région de France des établissements similaires. Le partenariat interrégional reste important dans la démarche de cet EPCC.

Une des grosses parts de notre travail, c’est aussi un travail d’observation et d’analyse qui consiste à donner des ressources, des éléments de compréhension aux acteurs eux-mêmes.

Livre et LectureLes missions de Livre et Lecture en Bretagne sont nombreuses. Pour résumer, on pourrait dire que l’établissement sert de lien entre les acteurs de la chaîne du livre. Christian Ryo préfère utiliser une autre métaphore plus parlante : celle d’écosystème du livre et de la lecture, autrement dit la promotion de la chaîne, de son image et d’une véritable relation entre ses acteurs. En pratique, les éditeurs, par exemple, rencontrent peu les libraires ni les diffuseurs les auteurs. Livre et Lecture en Bretagne se pose donc en outil de coopération.

Le travail interprofessionnel est primordial chez nous. L’idée, c’est que nous servions à ce que les professionnels se connaissent entre eux.

Livre et LectureL’établissement est aussi un centre de ressources. Le site internet constitue un outil collaboratif pour partager ses informations sur les événements liés à la vie littéraire et éditoriale. L’utilisateur y trouvera de nombreuses ressources sur l’actualité du livre et de la lecture en Bretagne. L’équipe publie aussi une revue trimestrielle, Pages de Bretagne, diffusée à 3500 exemplaires. Livre et Lecture en Bretagne fait également figure d’observatoire. Plusieurs enquêtes ont été réalisées, dont une, récemment, sur les revenus connexes des auteurs du livre. De nombreuses publications sont accessibles, comme le Répertoire des médiateurs du livre et de la lecture en Bretagne, le Guide des librairies indépendantes ou encore Comment accueillir un auteur ?

Les journées professionnelles ont trois vocations : évidemment, de traiter un sujet particulier qui va intéresser, de préférence, tous les acteurs du livre, donc de créer des temps de rencontre ; d’apporter des outils de travail, des éléments de réflexion, des ateliers ; mais aussi une dimension prospective : que vont devenir ces métiers dans l’avenir ?

Livre et LectureL’établissement organise des formations, des ateliers ou des journées d’étude (environ une dizaine par an). Dernièrement, les Champs Libres ont accueilli une journée sur la bande dessinée et la politique. L’occasion était donnée aux divers acteurs du livre de se rencontrer. Au-delà de ces événements, Livre et Lecture en Bretagne reste un lieu d’accompagnement : chacun, qu’il soit professionnel ou non, peut demander de l’aide pour un projet : création d’une maison d’édition, d’une librairie, recherche d’une résidence d’auteur, mise en place d’un salon ou festival, d’une action auprès de publics spécifiques. L’équipe met un point d’honneur à toucher les publics dits éloignés : actuellement, l’initiative se traduit par la lutte contre l’illettrisme, des actions dans les hôpitaux ou les prisons. Du livre, de la lecture, de la Bretagne : beau programme en perspective.

Livre et Lecture en Bretagne est un EPCC dirigé par Christian Ryo,ouvert sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9 h à 17 h :

Livre et lecture en Bretagne
61, BD Villebois-Mareuil
35 000 Rennes
contact[@]livrelecturebretagne.fr
Tél. : 02 99 37 77 57
Fax : 02 99 59 21 53
La web TV c’est ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici