Le service culturel de Livre et Lecture en Bretagne, centre de ressources et outil de mutualisation, s’installe au 61, boulevard Villebois-Mareuil à Rennes. Pour fêter dignement cette entrée dans les lieux, une série d’évènements se déroule du 9 au 13 septembre. Et elle s’accompagne d’une nouvelle publication : le répertoire des médiateurs du livre et de la lecture

Ce répertoire (non-exhaustif) est destiné à favoriser les connexions entre les mondes du livre, de la lecture, de l’écriture et les autres sphères artistiques et culturelles. Il regroupe les propositions d’animations des médiateurs du livre et de la lecture en Bretagne.

livre lecture bretagneAu-delà des lieux de médiation culturels classiques (école, collège, lycée, centre social, etc.), les demandes d’animations sont croissantes dans les lieux du livre et de la lecture tels que les bibiliothèques, les librairies et les manifestations littéraires : expositions, spectacles, qui permettent la rencontre avec des textes, des images, des fictions, des pensées.

Spectacle vivant, cinéma, arts plastiques… la production artistique circule d’un support à l’autre. Ce mouvement va à l’encontre d’une classification réductrice et définitive en fonction de critères qui, à y regarder de plus près, ne se justifient pas toujours.

Livre et lecture en Bretagne souhaite donc mettre en relation les acteurs de toutes ces sphères qui créeront une musique audible bien au-delà des murs des « espaces du livre et de la lecture ».

Ceci est la première version du répertoire, qui est amené à évoluer. Une mise à jour est prévue courant 2014 pour compléter et préciser les éléments déjà présents.

Le répertoire est consultable en accès libre ici.

Programme

  • Lundi 9 / d’al lun 9

à partir de 18 h : « Les Contes de la cabine », spectacle de Benoît Broyart

  • Mardi 10 / d’ar meurzh 10

Dès 16 h : lectures en gallo par Matao Rollo et lectures de textes en breton (en cours de création – dans le cadre de la formation à l’écriture de fictions en breton, « Kont din »)

  • Mercredi 11 / d’ar merc’her 11

À partir de 16 h : présentation et échanges autour du projet Géoculture, la France vue par les écrivains

À partir de 18 h : lectures d’extraits de textes d’auteurs de Bretagne par Camille Kerdellant, de la Compagnie KF

  • Jeudi 12 / d’ar yaou 12

À partir de 14 h : lectures en langue des signes avec la Compagnie 10 doigts

  • Vendredi 13 / d’ar gwener 13

Dès 8 h : « Open coffee » / petit déjeuner numérique

À partir de 16 h : échanges sur les relations entre le livre et le cinéma,

À partir de 18 h : visionnage des courts-métrages issus des ateliers de réalisation de l’Arbre (auteurs et réalisateurs en Bretagne)

Tout au long de la semaine, vous pourrez découvrir une exposition inédite de portraits photographiques d’auteurs de Bretagne.

Nous sommes situés au 61, boulevard Villebois-Mareuil à RENNES.
Plan 

Ouvert sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Livre et lecture en Bretagne
61, bd Villebois-Mareuil
35 000 RENNES

Courriel : contact@livrelecturebretagne.fr
Tél. : 02 99 37 77 57
Fax : 02 99 59 21 53

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom