LE LIVRE D’ARTISTE : UNE ÉDITION COMME LES AUTRES ?

Souvent perçu à tort comme un livre de présentation d’un artiste et des oeuvres, le livre d’artiste constitue en réalité une production artistique libre, le plus souvent imprimée. Au fil de ses pages se découvre une diversité de productions visuelles choisies par l’artiste. Écrivains, graveurs ou peintres peuvent collaborer afin de réaliser une œuvre pérenne, exemplaire unique ou série limitée. L’œuvre, c’est le livre. Où peut-on découvrir des livres d’artiste à Rennes ? Les étudiants du DN MADE* du Lycée Bréquigny ont enquêté pour les lecteurs d’Unidivers dans le cadre d’un projet interdisciplinaire porté par les enseignants de Lettres et de Design Tifenn Gargam et Gaël Le Guillerm.

Rennes accueille la troisième édition de la Biennale Exemplaires, formes et pratiques de l’édition au FRAC. Son objet ? La mise en lumière de la production éditoriale francophone…singulière. De fait, l’exposition Des mots et des choses – du 30 mars au 26 mai 2019 – présente au public de nombreuses éditions d’artiste. Le visIteur y découvrira notamment des pionniers du genre à l’image d’Ed Ruscha et Dieter Roth. Au total, 130 livres sont exposés ainsi que des toiles, des posters, des objets…

rennes lendroit lendroit rennes colombier

Au demeurant, les éditions présentent aussi bien des dessins, des couleurs que des textes manuscrits ou typographiques – du plus pur minimalisme au désordre revendiqué. Et s les caractéristiques formelles du livre d’artiste apparaissent multiples, certains artistes ne boudent pas pour autant les codes graphiques de la littérature traditionnelle. Diversité des médias donc : vidéo, audio, papier, mais également un espace lecture afin de consulter des ouvrages de la collection. Ludique, humoristique, spirituel, populaire, radical – voilà quelques adjectifs qui illustrent l’esprit et la lettre de cette exposition.

LIVRE ARTISTE
lendroit rennes lendroit rennes

De leur côté, installées sur la dalle du Colombier, Mathieu Renard et l’équipe de à Lendroit éditions proposent une sélection d’éditions et de livres d’artistes tout au long de l’année à Rennes. L’association Lendroit éditions est à la fois une une maison d’édition, une librairie et une galerie d’art. Le lieu propose des livres à consulter et à acquérir, accessibles à tous les portes-monnaies.

LENDROIT EDITIONS
Lendroit éditions

Le souhait de Mathieu Renard est de travailler avec des artistes dont le projet est une œuvre à part entière, cohérente et financièrement réaliste. La plupart du temps, l’artiste est invité par la structure pour réaliser une édition d’artiste. Pour Mathieu Renard, l’éditeur est alors présent pour accompagner l’artiste ; ils essaient ensemble de trouver une forme de projet viable et cohérente.

lendroit rennes
Mathieu Renard, directeur de Lendroit éditions

Une collaboration se noue également en place entre graphiste et artiste afin de créer la maquette du livre et explorer les possibilités (voire les limites) techniques. Il est de fait nécessaire de confronter le projet de l’artiste aux réalités techniques de la réalisation de son projet avant de s’adresser à un imprimeur. C’est ainsi que le livre d’artiste constitue une manière viable pour l’artiste de s’exprimer autrement et de contourner les réseaux classiques de monstration et de diffusion.

Au fil des années, l’odyssée du livre d’artiste a évolué grâce aux avancées techniques telles que l’invention d’outils comme l’offset et aux évolutions socio-culturelles. Les réseaux sociaux ne sont pas en reste : ils ont eu et ont toujours un fort impact sur les destins des livres d’artiste, plutôt de manière positive. En effet, ils ont contribué ces dix dernières années à augmenter la visibilité de créateurs et d’éditeurs de niche.

livre artiste

En sus des particuliers, certaines éditions sont acquises par des bibliothèques, artothèques et centres d’art. Mais Mathieu Renard s’évertue à valoriser dans son travail des publications accessibles financièrement, manipulables par le public et souhaite promouvoir l’édition d’artiste comme un champ à part entière de la production artistique contemporaine. L’oeuvre n’est pas réservé à une certaine partie de la population mais bien à tous. De fait, beaucoup d’artistes ne souhaitent pas sacraliser leur production, mais bien au contraire à en faire profiter le plus grand nombre. Reste qu’en pratique, la très large majorité des éditeurs de livres d’artiste ont recours à une autre activité en parallèle. Le bon équilibre entre les différents financement des activités conjuguent ainsi achats, subventions des partenaires publics et mécénat privé.
lendroit rennes

livre artiste

Tournez les pages #35 : Spécial biennale Exemplaires, formes et pratiques de l’édition  dans le cadre de l’exposition Des mots et des choses : 22 mai 2019 – 15:00 – 15:45. Service de documentation du Frac Bretagne 19, Avenue André Mussat Rennes.

Lendroit éditions art book print

24 bis place du Colombier
BP 40504
35005 Rennes Cedex
9h30-19h sauf le dimanche
T +33 (0)2 99 01 08 79
info@lendroit.org

Le Cabinet du Livre d’Artiste

Université Rennes 2 — Villejean
Place du Recteur Henri Le Moal – 35000 Rennes
Bâtiment Érève – tél. 02 99 14 15 86
Du mardi au vendredi de 11h00 à 18h00, et sur rdv.
Fermé pendant les vacances universitaires.

dn made bréquigny

De g. à d. : Nollevalle Léonie, Menard Claire, Toury Yuna, Maunaye Lucie, Guedon Juliette, Quénéhervé Zoé, Guillerm Eline, Deguine Sandra, Manotte Louis, Denoual Simon, Pouliquen Camille, Chuinard Envel, Gloro Maëlys, Gouriou Emma, Lemaitre Lucie, Guillemot Mona, Laurans Anais, Vigneron Annabelle, Wozniak Mathilde, Maudire Lucie, Carrez Diane, Hardy Emma, Pigeon Clara, Adam Camille. Au premier rang à d. : Hardy Océane, Gomez Linot Carla, Trinh Van Caroline.

* Au lycée BRÉQUIGNY de Rennes, le DN MADe « Design Graphique animé » (double mention graphisme et Numérique) est une formation articulée autour du Motion Design comprenant deux spécialités complémentaires : design d’identité et design d’interface. A l’issue de la formation, les étudiants peuvent poursuivre leur études et leur spécialisation (DSAA, DNSEP, MASTER) ou intégrer le marché du travail soit comme motion designer, soit comme designer graphique d’identité ou éditorial. Pour tout renseignement, contactez le Pôle Industriel et Arts Appliqués du lycée Bréquigny.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom