Deux projets ont été retenus par le Comité de sélection de l’appel à projets artistiques Unidivers 2016 : Architexture de Carole Fromenty et Une Obscure échappée de Lionel Tarchala et Nicolas Barette.

 

Libéré de la houle je me tenais coi quand une nouvelle réalité se matérialisa. Sur ma joue, puis jusque dans mon cou, elle coulait, verdâtre et striée de blanc. Depuis le ciel, un goéland peu enclin aux règles de politesses les plus élémentaires venait de déféquer. Sous mes pas je percevais le sol meuble, et à mesure que j’avançais, derrière moi, je laissais des empreintes d’incertitude. Je n’avais pas foulé terre depuis mon départ, mais maintenant la peur qu’elle ne se dérobât sous mon poids m’étreignait. L’horizon devint instable, il me fit tanguer, rappelant dans mon gosier les bribes du dernier repas ingéré. Considérant que je devais m’alléger du passé, je vomis délicatement un agrégat de pain blanc et de petits pois, aussi appétissant que l’offrande d’un goéland. Le sable se transforma en pavé, cela me rassura, je sentis alors croître l’embryon de ma solution.

obscure échapéee

 

Lionel Tarchala
Lionel Tarchala

Dessins :

Lionel Tarchala est né en 1973, artiste autodidacte vivant en Bretagne, il a illustré des livres documentaires pour la jeunesse, dessine pour des agences de communication et expose ses dessins et peintures d’expression personnelle où il explore les relations entre l’homme et la nature. En parallèle, il anime des ateliers artistiques pour enfants et adultes.

Textes :

Barette Nicolas est un artiste pluriel de 36 ans officiant en Bretagne. Du spectacle vivant (Benzo spectacle) à l’écriture en passant par la création musicale (Ozibut), il exprime les travers et les inquiétudes de l’Homme moderne. Régulièrement sur scène par le biais du chant ou de l’expression corporelle, il compose également nouvelles, romans et scénarios.

Expositions :

2016 L’Atelier-Expo à Nantes
2016 Artothèque de Beignon
2015 Galerie la Poissonnerie à Marseille – Mutations – dessins fusains
2014 Living art à Marseille – peintures et dessins fusains
2011 Salon des Arts de Guichen – peintures
2009 exposition Art Saga, galerie Yves Halter Rennes – peintures

Bibliographie illustrations :

Chez Gulf Stream Éditeur – Nantes
Collection L’histoire d’un port – 7 livres
Collection Sauvegarde – 2 livres
Chez Jouan consultant
Jardin des arts, une exposition de sculpture dans le parc d’Ar milin’ de Chateaubourg- 2007

Une Obscure échappée #2 : Nicolas Barette et Lionel Tarchala was last modified: mai 12th, 2016 by Nicolas Barette

Un commentaire

  1. Voici le deuxième chapitre « d’une obscure échappée », histoire comptant dix tableaux. Chaque lundi vous retrouverez un nouveau dessin de Lionel Tarchala accompagné d’un texte de Nicolas Barette.

Laisser un commentaire