Deux projets ont été retenus par le Comité de sélection de l’appel à projets artistiques Unidivers 2016 : Architexture de Carole Fromenty et Une Obscure échappée de Lionel Tarchala et Nicolas Barette.

 

Mon corps nu se nourrissait des volutes de chaleur qui, lorsque la brise fraîche et iodée retombait, caressaient le duvet blond auréolant mon nombril. Les lattes de bois laissaient passer dans leurs interstices des pans parallèles de mon adipeux fessier, mais le confort spartiate de mon assise ne me préoccupait guère. Je l’observais. Il me fixait, dans ses yeux je me voyais. Plus il se matérialisait plus je m’estompais. L’ancêtre de mon être se trouvait face à moi, il ne bougeait pas. Lui aussi supportait l’inconfort de la chaise, je le ressentais même si je n’étais plus lui.

Depuis la plage que la terrasse de ma chambre surplombait, une femme nous fit signe de la main. Entre ses orteils j’entendais les grains de sable crisser alors qu’elle s’avançait dans notre direction. Je me levais pour descendre les quelques marches me séparant de cette rencontre.

Avachi sur sa chaise il semblait figé dans le passé, réfractaire aux nouveaux possibles qui s’offraient à nous, insensible à la lumière, aux vagues et aux sons me racontant leurs secrets métaphysiques. Il me freinait, alors que mes sens explosaient de perceptions exacerbées. Debout, testicules au vent, je le quittais afin de m’absoudre de la contingence de son existence.

une obscure échappée

 

 

****************************************

 

Lionel Tarchala
Lionel Tarchala

Dessins :

Lionel Tarchala est né en 1973, artiste autodidacte vivant en Bretagne, il a illustré des livres documentaires pour la jeunesse, dessine pour des agences de communication et expose ses dessins et peintures d’expression personnelle où il explore les relations entre l’homme et la nature. En parallèle, il anime des ateliers artistiques pour enfants et adultes.

Textes :

Nicolas Barette est un artiste pluriel de 36 ans officiant en Bretagne. Du spectacle vivant (Benzo spectacle) à l’écriture en passant par la création musicale (Ozibut), il exprime les travers et les inquiétudes de l’Homme moderne. Régulièrement sur scène par le biais du chant ou de l’expression corporelle, il compose également nouvelles, romans et scénarios.

Expositions :

2016 L’Atelier-Expo à Nantes
2016 Artothèque de Beignon
2015 Galerie la Poissonnerie à Marseille – Mutations – dessins fusains
2014 Living art à Marseille – peintures et dessins fusains
2011 Salon des Arts de Guichen – peintures
2009 exposition Art Saga, galerie Yves Halter Rennes – peintures

Bibliographie illustrations :

Chez Gulf Stream Éditeur – Nantes
Collection L’histoire d’un port – 7 livres
Collection Sauvegarde – 2 livres
Chez Jouan consultant
Jardin des arts, une exposition de sculpture dans le parc d’Ar milin’ de Chateaubourg- 2007

Lionel Tarchala et Nicolas Barette : Une Obscure échappée #8 was last modified: juin 27th, 2016 by Lionel Tarchala

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom