Deux projets ont été retenus par le Comité de sélection de l’appel à projets artistiques Unidivers 2016 : Architexture de Carole Fromenty et Une Obscure échappée de Lionel Tarchala et Nicolas Barette.

 

Je n’avais pas dormi. Assis sur les moelleux ressorts du bout de mon lit, comme gourmand de ce moment où le temps n’était point subdivisé en instants, je me permettais la continuité d’un simple raisonnement : deux jours que je ne m’étais pas brossé les dents et déjà le goût du passé se dissipait.
Au travers de la fenêtre, les faisceaux d’un début de journée déposaient le bienfait de leurs rayons sur mon visage mal rasé. L’absence de contact, contrainte des humains, me rendait plus léger et je sentais la densité de mon corps se dissiper à mesure que la solitude se concrétisait.
Le pommeau de douche crachotait. À demi bouché par le calcaire et faute d’une pression suffisante, il envoyait un jet désordonné d’eau tiédasse. Je manipulai le robinet pour une négociation de plombier, en vain. Les tuyaux vibrèrent, puis crachèrent une suite de bulles d’air en claquant comme s’ils avaient du mal à expulser le liquide qui les encombrait. Avec un sourire j’acceptai ce comportement qui en d’autres temps m’eut paru indécent.
La pluie artificielle qui sur mon corps ruisselait donna à mon épiderme un aspect translucide presque limpide. L’eau prenait la couleur de ma peau, elle glissait sur l’émail et par le siphon disparaissait. L’évanescence de mon être prenait forme quand une voix venue de la chambre me fit sursauter.

lionel tarchala

****************************************

 

Lionel Tarchala
Lionel Tarchala

Dessins :

Lionel Tarchala est né en 1973, artiste autodidacte vivant en Bretagne, il a illustré des livres documentaires pour la jeunesse, dessine pour des agences de communication et expose ses dessins et peintures d’expression personnelle où il explore les relations entre l’homme et la nature. En parallèle, il anime des ateliers artistiques pour enfants et adultes.

Textes :

Nicolas Barette est un artiste pluriel de 36 ans officiant en Bretagne. Du spectacle vivant (Benzo spectacle) à l’écriture en passant par la création musicale (Ozibut), il exprime les travers et les inquiétudes de l’Homme moderne. Régulièrement sur scène par le biais du chant ou de l’expression corporelle, il compose également nouvelles, romans et scénarios.

Expositions :

2016 L’Atelier-Expo à Nantes
2016 Artothèque de Beignon
2015 Galerie la Poissonnerie à Marseille – Mutations – dessins fusains
2014 Living art à Marseille – peintures et dessins fusains
2011 Salon des Arts de Guichen – peintures
2009 exposition Art Saga, galerie Yves Halter Rennes – peintures

Bibliographie illustrations :

Chez Gulf Stream Éditeur – Nantes
Collection L’histoire d’un port – 7 livres
Collection Sauvegarde – 2 livres
Chez Jouan consultant
Jardin des arts, une exposition de sculpture dans le parc d’Ar milin’ de Chateaubourg- 2007

Laisser un commentaire