Deux projets ont été retenus par le Comité de sélection de l’appel à projets artistiques Unidivers 2016 : Architexture de Carole Fromenty et Une Obscure échappée de Lionel Tarchala et Nicolas Barette.

 

Affranchi de moi-même, revigoré et exalté par l’absence de mon propre corps jusqu’à ce que la légèreté de ma matière atteignît celle d’une molécule d’eau salée, je me lovais dans le ressac dont l’impétuosité me berçait. C’était ici que je transfigurais enfin mon ressenti. Accompagné par le malicieux badinage des courants qui ne cessaient de me montrer comment, je me diluais dans ce fluide en mouvement. La houle aspirant mon âme vers le large, je m’éloignais du rivage. Au détour d’un récif, je rencontrai les Naïades coiffées de plantes aquatiques. Elles avaient, depuis le doux lit de leur rivière, glissées jusqu’à la mer en jouant de la diffraction des rayons solaires comme d’une harpe éphémère. Un surprenant concert que le vent chorégraphiait à la surface, de vague en vague, il pulvérisait l’écume en une multitude de flocons ouatés s’élevant vers le ciel pour y disparaître.

Quel plaisir onctueux de ne plus penser, d’exister par l’absence, d’être tantôt solide, liquide, gazeux, ou plasma, de dépasser les états pour devenir une particule élémentaire, puis de s’affranchir de la matière pour atteindre une irréalité tangible.
À la faveur d’une connexion métaphysique, je le devinais allongé sur la terrasse, nu, la peau couleur ciment. Il avait été mon ultime compagnie, nous aurions presque pu devenir amis… Autour de lui des gens tentaient de réanimer en vain la relique de son anatomie, il était sans vie, j’étais irrémédiablement parti.
Sans haine ni peine, je vous prie d’accepter mon désir assouvi, car pour ma part je n’ai aucune nostalgie. Sachez cependant que lorsqu’un goéland chie, c’est moi qui sourie.

tarchala_barette_obscure-echapee_10

****************************************

 

Lionel Tarchala
Lionel Tarchala

Dessins :

Lionel Tarchala est né en 1973, artiste autodidacte vivant en Bretagne, il a illustré des livres documentaires pour la jeunesse, dessine pour des agences de communication et expose ses dessins et peintures d’expression personnelle où il explore les relations entre l’homme et la nature. En parallèle, il anime des ateliers artistiques pour enfants et adultes.

Textes :

Nicolas Barette est un artiste pluriel de 36 ans officiant en Bretagne. Du spectacle vivant (Benzo spectacle) à l’écriture en passant par la création musicale (Ozibut), il exprime les travers et les inquiétudes de l’Homme moderne. Régulièrement sur scène par le biais du chant ou de l’expression corporelle, il compose également nouvelles, romans et scénarios.

Expositions :

2016 L’Atelier-Expo à Nantes
2016 Artothèque de Beignon
2015 Galerie la Poissonnerie à Marseille — Mutations — dessins fusains
2014 Living art à Marseille — peintures et dessins fusains
2011 Salon des Arts de Guichen — peintures
2009 exposition Art Saga, galerie Yves Halter Rennes — peintures

Bibliographie illustrations :

Chez Gulf Stream Éditeur — Nantes
Collection L’histoire d’un port — 7 livres
Collection Sauvegarde — 2 livres
Chez Jouan consultant
Jardin des arts, une exposition de sculpture dans le parc d’Ar milin’ de Chateaubourg — 2007

Article précédentThe Witch de Robert Eggers, film de terreur et d’auteur
Article suivantCarole Fromenty, Architexture #10

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici