A travers leurs images, les photographes nous livrent des documents sur les manières d’occuper l’espace, de le transformer ou de l’investir. 7e éditions de L’Image publique à Rennes : Visions de territoires.

Mais la notion de territoire, d’abord administrative, prend aussi un tout autre sens dès lors que des photographes s’en emparent : elle renouvelle le genre du « paysage », en montrant les usages, les parcours, les appropriations de l’espace par les habitants à travers le temps.

visuel affiche 2013 : Jacques Yvergniaux, lauréat concours 2013.
visuel affiche 2013 : Jacques Yvergniaux, lauréat concours 2013.

Les photographes expérimentent ainsi d’autres dimensions (humaines et symboliques) de l’espace, des regards qui orientent vers des points de vue et des perspectives (parfois imaginaires) et des compréhensions de l’espace.

Cette édition de l’Image Publique entend décliner et mettre en relation différentes approches du territoire en photographie (reportage, photographie documentaire, photographie plasticienne, photographie intimiste…) Elle présente des territoires d’ici (6 expositions sont consacrées à la métropole) ou d’ailleurs (île de Sein, Saint-Malo, Normandie, Pyrénées, mais aussi : Chine, Inde, USA, Côte d’Ivoire, Argentine, Thaïlande, Maroc, Venise…) Elle explore aussi bien l’espace urbain que des étendues inhabitées, pour vous faire voyager en images, mais aussi pour prendre du recul sur nos façons d’habiter l’espace.

– Inauguration de l’Image Publique 2013 : vendredi 20 septembre, 18 h 30 –  Hôtel de Ville de Rennes.
– Un parcours en bus des expositions visibles dans la métropole est organisé le samedi 12 octobre de 13 h à 18 h 30 (bulletin de réservation obligatoire)
– Des rencontres avec les photographes exposés seront proposées dans chaque lieu.-
Deux programmes de projection (20 minutes chacun) seront diffusés dans une dizaine de lieux de Rennes et de la métropole.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom