LIEUX MOUVANTS CONFIRME LA TENUE DE SON FESTIVAL

Toute l’équipe de lieux mouvants met son énergie pour faire vivre les lieux naturels et exceptionnels du centre-Bretagne où seront de nouveau accueillis les artistes, les créateurs et créatrices, les auteurs et autrices et les publics pour une huitième édition de son festival.

LIEUX MOUVANTS

Les deux associations fondées par Jean Schalit « Institut du jardin et du paysage de Bretagne » et « Dialogues avec la Nature », ont fusionné. À présent, une seule association renommée – Lieux Mouvants – porte la promotion des activités culturelles et la valorisation des paysages en centre-Bretagne. Se prépare donc deux mois de rencontres, de spectacles et d’expositions.

UN THÈME

La thématique de 2020 est reprise car elle sonne plus que jamais d’actualité. Ainsi, le festival aura pour fil rouge : Vive la vie !

UNE ÉDITION HOMMAGE

Orpheline depuis la disparition de son fondateur et directeur, Jean Schalit, en automne dernier, l’association a décidé de faire de cette édition un hommage à cet homme qui a tant donné pour faire vibrer la culture à Lanrivain. Un appel a été lancé auprès de nombreux artistes et personnalités ami.e.s de Lieux Mouvants. C’est pourquoi, si la programmation honorera les engagements artistiques de 2020, elle accueillera aussi des personnalités venues saluer la mémoire de Jean Schalit.

LIEUX MOUVANTS

UNE AFFICHE

Perpétuant notre collaboration avec l’illustrateur et dessinateur français Jean Jullien, nous lui avons confié la tâche de concevoir une affiche à l’image de la nouvelle dynamique de l’association. C’est donc un visuel où transparaît le collectif, l’humain, la vitalité et le plaisir de la découverte.

LES PREMIERS NOMS

LIEUX MOUVANTS

François Morel, acteur, auteur, chroniqueur radio et chanteur présentera son spectacle La Grande Vie. Entouré de ses complices habituels, la percussionniste Muriel Gastebois, le violoncelliste Amos Mâh et le pianiste et compositeur Antoine Sahler, il chantera les titres de son dernier album « Tous les marins sont des chanteurs » ainsi que d’anciennes et inédites chansons. L’écrivain et critique littéraire François Marmande parle de cette œuvre comme d’un : « Spectacle musical qui tient du récital, du cabaret, du tour de chant, du théâtre subtil et de nombreux genres encore à inventer ».

LIEUX MOUVANTS
Jean-Christophe Spinosi. Crédit photo : Jean-Baptiste Millot.

Jean-Christophe Spinosi, chef d’orchestre profondément moderne et n’ayant pas peur de franchir toutes les frontières, revient avec l’Ensemble Matheus, une des formations les plus reconnues du monde musical grâce à sa démarche artistique audacieuse. Au sein d’un lieu naturel et extérieur, comme en offre le festival, ils joueront le Stabat Mater d’Antonio Vivaldi. Cette œuvre fut créée par le compositeur vénitien pour des jeunes filles d’un orphelinat de la Cité des Doges où il enseignait la musique. Il leur écrivit des parties solistes sur mesure injectant dans cette œuvre toute la virtuosité et l’expressivité dont il était capable. En ultime hommage à Jean Schalit, un gospel blues spinosien lui sera dédié.

LIEUX MOUVANTS
Jean-François Zygel. Photo : Thibault Stipal.

Jean-François Zygel est pianiste, compositeur et maître de l’improvisation. Découvert par le grand public à la radio et à la télévision par ses initiations à la musique classique, il est également mondialement reconnu pour ses accompagnements en concert de films muets.

LIEUX MOUVANTS
Valentin Tournet. Photo : Pascal Le Mee.

Valentin Tournet est un jeune chef d’orchestre et un joueur de viole de gambe depuis ses 5 ans. Il est aussi le fondateur de l’ensemble La Chapelle Harmonique. Tous deux nous conteront leur amour pour Jean-Sébastien Bach à travers une joute musicale naviguant entre instruments anciens et piano moderne avec Double Bach.

UN NOUVEAU SITE INTERNET

Contraints à la lenteur, nous avons, ces derniers mois, repensé notre site internet. Associés au web-designer Fabien Salou, nous nous sommes dotés d’une interface plus moderne et performante. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour vous tenir au courant de notre actualité et pour revivre les éditions passées ainsi que les formations autour du paysage qui sont une autre mission de l’association.

Contact : Lieux Mouvants. Hameau de Saint-Antoine 22480 Lanrivain. leslieuxmouvants[@]gmail.com du samedi 3 juillet au dimanche 29 août 2021. Côtes-d’Armor & Morbihan.

Tarifs
Le tarif journalier est de 6€ (gratuit pour les -12 ans).
Le prix du pass festival (pour l’ensemble des journées) est de 40€.

La billetterie est ouverte 1h30 avant chaque rencontre ou spectacle.

Sur place vous trouverez une vente de livres en partenariat avec des librairies amies.

Devenir bénévole

Unidivers, la culture à Rennes, en Bretagne et en France !

2 Commentaires

  1. Comment est-il possible que des associations a vocation culturelle intitulées « Institut du Jardin et du Paysage de Bretagne » et « Dialogues avec la Nature » aient si peu respecté les lieux authentiques et chargés d’histoire qu’est le hameau de Saint Antoine à Lanrivain ?
    Non seulement « Lieux Mouvant » a défiguré le site, mais les Lanrivanais eux-mêmes en ont été dépossédés.
    Dois-je également rappeler que Saint Antoine est, ou plutôt était, avant tout un site religieux, en plus d’être un site historique protégé par les Bâtiments de France …?

  2. Ce lieux est très bien entretenu avec des ameliorations dans le
    respect des anciennes habitations et la chapelle toujours disponible pour des pardons reste à trouver le curé qui pourra chanter en breton

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici