Le 31 décembre en début de soirée, plusieurs centaines de véhicules ont commencé à converger vers une zone d’activités de la commune de Lieuron pour installer une free-party. 2500 personnes se sont pressés dans des hangars désaffectés d’une zone d’activités.

Les gendarmes du groupement de gendarmerie d’Ille-et-Vilaine ont tenté d’empêcher cette installation et ont fait face à la violente hostilité de nombreux teufeurs.

Au cours de cette manœuvre, un véhicule de la gendarmerie a été incendié, trois autres dégradés et les militaires ont essuyé des jets de bouteilles et de pierres, occasionnant des blessures légères.

Ce matin, le nombre de teufeurs est estimé à 2500, en provenance de différents départements et de l’étranger.

Un important dispositif de gendarmerie est en place afin de sécuriser les abords du site et les axes de circulation.

Le préfet d’Ille-et-Vilaine a décidé l’activation du centre opérationnel départemental en préfecture afin de gérer l’événement. Par arrêté, il a interdit ce rassemblement festif musical non déclaré.

Il a également décidé l’engagement d’effectifs de secouristes de l’association départementale de protection civile auprès des sapeurs-pompiers qui ont procédé à 2 évacuations vers l’hôpital cette nuit pour des blessures.

Outre le secours à personnes, les secouristes vont, dans le contexte sanitaire Covid-19, distribuer gel et masques afin de limiter les risques de propagation du virus au sein du rassemblement.

S’agissant du volet judiciaire, le parquet a confié une enquête à la brigade de recherches de la gendarmerie de Redon sous les qualifications de :

  • organisation illicite d’un rassemblement festif à caractère musical
  • violences volontaires sur personnes dépositaires de l’autorité publique
  • dégradation du bien d’autrui
  • dégradation du bien d’autrui en réunion
  • travail dissimulé
  • tenue illicite d’un débit de boissons
  • infractions à la législation sur les stupéfiants et notamment la facilitation de l’usage.

Le rassemblement de 2500 personnes sur le territoire de la commune de Lieuron, en Ille-et-Vilaine, dans le cadre de la rave party en cours, présente un très fort risque de diffusion de la covid-19. Ce matin, de nombreux participants à cette manifestation ont quitté les lieux. A titre préventif, compte tenu du fort risque d’exposition au virus, l’ARS invite toutes les personnes ayant participé à cette rave party :

· à observer sans délai un isolement à domicile strict de 7 jours
· à se faire dépister dans 7 jours, compte tenu du délai d’incubation du virus. Les points de dépistage et leurs coordonnées sont disponibles sur le site : sante.fr
· à rester isolé dans l’attente des résultats et notamment éviter tout contact avec des personnes vulnérables à risque, en particulier les personnes âgées
· à contacter immédiatement son médecin traitant en cas d’apparition de symptômes durant ces 7 jours (fièvre, toux, gênes respiratoires, pertes du gout et/ou de l’odorat)
· pour faciliter le « contact tracing » (dispositif pour arrêter plus vite les chaînes de transmission du virus), à communiquer leur coordonnées (nom prénom, numéro de téléphone, date de naissance) auprès de l’Agence Régionale de Santé à l’adresse mail suivante : ars-bretagne-contact-tracing@ars.sante.fr
Les équipes du SDIS, du SMUR, de l’ADPC et de la SNSM, sont par ailleurs sur place pour toute prise en charge sanitaire en proximité, dans le cadre d’un poste médical avancé.

L’association de santé communautaire Techno+ est également présente pour diffuser ces messages de prévention.

L’application des gestes barrières est strictement rappelée : port du masque, distanciation physique, lavage des mains, aération des pièces, réduction des contacts…

L’utilisation de l’application TousAntiCovid est recommandée pour faciliter la recherche des cas contacts et l’application des mesures d’isolement afin de casser rapidement les chaînes de contamination.

Article précédentRENNES. Le M.U.R. de Rennes #9 – 13 Bis
Article suivantRENNES. La roulotte du bonheur
Rennes
Unidivers, la culture à Rennes, en Bretagne et en France !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici