Le mercredi 28 mai 2014, le Tambour (auditorium de l’université Rennes 2) proposait deux concerts gratuits. La raison ? Le dixième anniversaire de la licence professionnelle TAIS-CIAN (Convergence Internet Audiovisuel Numérique). Pour l’occasion, les étudiants de la formation, accompagnés des techniciens de Radio France et du CREA (Centre de Ressource et d’Études Audiovisuelles), ont filmé et diffusé la soirée en direct sur le site de l’aire d’u. Invités pour l’événement, deux groupes de renommée : The 1969 Club et The Hyènes.

Une licence professionnelle musicale…

C’est à Saint-Brieuc que cette formation prépare les étudiants aux métiers de l’audiovisuel et du multimédia durant une année de niveau Bac+3. De manière continue ou à distance, l’objectif est de fournir une préparation technique et théorique. Grâce aux divers partenaires, les étudiants profitent d’ateliers pratiques sur d’importants événements. Ils peuvent ainsi être conduits à filmer des conférences, des festivals ou, encore, venir en renfort de la webtv des Vieilles Charrues. Avec l’aide du CREA, deux concerts sont également mis en place chaque année (mars et mai-juin) pour compléter leur apprentissage. C’est également grâce à eux que la plate-forme en ligne l’aire d’u (partenaire Unidivers.fr) est née par la suite. Depuis, les étudiants ne cessent de réaliser l’importance des nouvelles passerelles entre l’audiovisuel et internet qui ne cesse d’avancer depuis plusieurs années.

The 1969 Club

Originaire de Saint-Brieuc, ce trio d’amis d’enfance est composé de la chanteuse et bassiste Hermann Lopez, du guitariste Charlie B. et du batteur Douglas L.G. Créé en 2009, le groupe a déjà connu de francs succès sur les planches de célèbres festivals tels que Art Rock, Les Vielles Charrues ou les Transmusicales de Rennes en 2012.

Influencé par de grands noms tels que White Stripes, Queen of the Stone Age ou encore Led Zeppelin, The 1969 Club a transmis toute son énergie durant cette soirée. Entre la voix rauque et intense de la chanteuse, la puissance de la batterie et la force de la guitare, leur musique n’a guère laissé le public indifférent.

The Hyènes

Le quatuor s’est formé en 2005 afin de réaliser la bande originale du film Enfermés dehors réalisé par Albert Dupontel. The Hyènes regroupe deux anciens membres de Noir Désir, Denis Barthe (batterie, chant) et Jean–Paul Roy (guitare) ainsi qu’Olivier Mathios (basse) et Vincent Bosler (guitare, chant). Conçu initialement pour réaliser uniquement ladite bande-son, c’était sans compter sur la volonté des membres de poursuivre l’aventure et de remonter sur scène. Avec deux albums à leur actif, de nombreux passages lors de grands festivals, une tournée dans toute la France et des collaborations avec divers artistes (Olivia Ruiz et Mathias Malzieu notamment) leur renommée ne cesse de grandir.

C’est sur un ton punk rock et des textes bourrés d’humour et de second degré que le groupe s’est exprimé pour ce concert. Souriants et dynamiques, ils ont communiqué une ambiance agréable tout en intensité.

 

Si vous souhaitez revoir ces concerts, c’est facile ! Rendez-vous sur http://www.lairedu.fr où vous trouverez le travail des élèves de la licence pour cet événement anniversaire.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

*
Au Tambour de Rennes 2, la licence Tais-Cian fête ses 10 ans en musique !

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom