Raphaël Thomas, jeune passionné de livres rares, a ouvert une librairie au 14 rue du Docteur Joly à Rennes, derrière le Colombier. En toute discrétion. Depuis fin octobre, il propose un choix éclairé de livres rares, surtout anciens, mais aussi modernes. Unidivers a pénétré, avec curiosité, dans son cabinet tapissé de belles reliures et de cartes anciennes. Portrait d’un jeune bibliophile.

 

Raphaël Thomas librairie
Raphaël Thomas dans sa librairie

Rue du Docteur Joly, non loin du Café Cortina, Raphaël Thomas a installé ses quartiers. Dans un quartier surprenant pour une librairie. Néanmoins, le bibliophile se réjouit du lieu, de son calme. « Je voulais éviter l’hyper-centre ». Sur ce point, il répond à l’air du temps (rennais). La population peut se féliciter d’avoir une librairie de plus, qui plus est de livres rares. Distinguée, tout de lambris, de reliures, de bibliothèques, la librairie Raphaël Thomas offre une variété de livres qui vont du XVIe  au XXe  siècle. Ici, pas question de trouver du Pennac, du Coelho ou bien encore Christine Angot.

Raphaël Thomas librairieRaphaël Thomas, 33 ans, a suivi une formation à l’école du Louvre en histoire de l’art. Il affirme avoir « toujours aimé les livres ». Ce métier est avant tout celui d’une passion. Il s’est notamment formé dans une librairie ancienne avec un spécialiste : Alain Cambon. L’important, dans cette profession, reste de se tenir informé et d’être constamment en apprentissage de techniques et savoirs nouveaux. Raphaël Thomas, pour sa part, possède une bonne connaissance quant au cuir des reliures.

Raphaël Thomas librairieLa clientèle est faite de passants curieux ou de connaisseurs. Il le concède, « la bibliophilie constitue un petit milieu ». Il rencontre notamment ses confrères lors de salon, comme le Salon de la Bibliophilie de Paris. Les gens viennent également lui proposer des ouvrages qu’il expertise et achète s’ils ont de la valeur. Parfois, il se déplace même directement chez des clients. Ou il arpente les rayons des brocanteurs et antiquaires. Une partie de son travail consiste à expertiser des livres. Bien entendu, il lui arrive de dénicher de véritables trésors, comme cette édition originale et autographe des Croix de bois de Roland Dorgelès. Pour l’heure, sa boutique compte entre 300 et 400 ouvrages. Raphaël Thomas, comme son ancien employeur Alain Cambon, est spécialiste des dessins d’architecture.

 

La librairie Raphaël Thomas est une librairie de livres anciens et rares située au 14 rue du Docteur Joly à Rennes.

Librairie Raphaël Thomas
14,  rue du Docteur Francis Joly
35000 Rennes, France
Téléphone : 02.23.42.99.87
Portable : 06 62 18 96 52
E-mail : librairie.raphael.thomas[@]gmail.com
Librairie ouverte les mardi, mercredi et jeudi, de 14 heures à 19 heures. Lundi, vendredi, samedi sur rendez-vous.

Laisser un commentaire