Elément constitutif de la personnalité architecturale de Paris, l’hôtel particulier raconte une histoire de la capitale, à travers son évolution topographique dans les différents quartiers de la capitale. C’est une bien belle exposition que présente à Chaillot la Cité de l’Architecture et du Patrimoine avec ces Hôtels Particuliers parisiens qui dévoilent l’ensemble de leurs charmes.

Apparu au Moyen-Age, l’hôtel parisien se développe au XVIe siècle, quand Paris redevient grâce à François Ier une capitale politique où l’Etat monarchique se centralise et se sédentarise ; il faut être à la Cour, près du roi donc à Paris. Son âge d’or se poursuit tout au long des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Marquant la fin d’une longue histoire, L‘Entre-Deux-Guerres voit la construction des derniers hôtels. Mais leur usage ne disparaît pas et l’hôtel demeure encore présent dans notre Paris du XXIe siècle (musées, ministères, ambassades, etc.). L’exposition se propose de développer cette histoire suivant un triple parcours, dont les éléments et l’esprit se complètent et s’éclairent, afin de pénétrer au coeur du secret des hôtels parisiens.

Cette exposition est une bonne occasion de découvrir des habitations remarquables, gracieuses et divines qui mixent rencontres, arts et voluptés. Un éveil des sens : pour les yeux, avec ces sublimes demeures architecturales ; pour le cœur, avec ce défilement de l’histoire à travers les tapisseries, les livres et tout le reste. Un modèle du grand goût français avec cette perfection du style, cette douceur de l’habitat, ce côté fastueux dans l’art de recevoir et de présenter. Un beau rendez-vous entre art et histoire pour le plus grand plaisir de tous.

A voir, à défaut d’habiter.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom