Si, en France, le loup-garou fait peur à nos chères têtes blondes, qu’en est-il dans les autres pays d’Europe ? Pour suppléer notre ignorance, David nous dresse la carte de l’Europe des monstres. A l’aide !…

France

Le loup-garou : on le trouve dans de nombreux contes à la poursuite des gentils, qu’il veut dévorer la plupart du temps.

Irlande

Pooka : Un homme à qui il manque la tête, perché sur un cheval à qui il manque aussi la tête. Il se promène le plus souvent au bord de la mer.

Grande-Bretagne

Bogeyman : Cet horrible esprit n’a pas d’apparence claire. On connait juste le seul but qu’il a dans la vie, celui de punir les enfants pas sages.

Belgique

Père Fouettard : Le jour de la Saint-Nicolas, il a la lourde tâche de fouetter les vilains garnements et de les priver de bonbons.

Portugal

Papaos : Un ogre géant qui mange les enfants.

Espagne

Mano negra : Il a la forme d’une main toute noire et il apparait quand on l’éclaire uniquement.

Allemagne

Schwartze man : Tout en noir, cet homme fait peur, pour mieux attaquer sa proie, il se cache dans une cave toute noire prêt à bondir sur les gens de passage.

Luxembourg

Krojemanchen : Ce monstre horrible qui se cache au fond de l’eau harponne les enfants qui s’aventurent un peu trop près des lacs, des mers et des océans.

Scandinavie

Les Trolls : Géants par la taille, ces horribles monstres rôdent dans les forêts afin de manger les enfants qui s’y promènent.

Pologne

Krakonoch’ : Affreux géant, il est capable de gober des passants en une fois. Mais comme il a parfois du cœur, il peut réchauffer un enfant qui aurait un peu trop froid.

Autriche

Krampus : Un monstre horrible qui attaque les enfants pas sages avec une grosse chaine qu’il a toujours sur lui.

Roumanie

Dracula : Ce célèbre monstre ne s’amuse qu’à sucer le sang de ses proies.

Russie

Baba yaga : Horrible avec ses dents en fer et sa jambe squelettique, cette sorcière adore faire cuire les enfants avant de les déguster.

Bulgarie

Koukeri : Ce monstre est un peu l’homme des cavernes de notre panoplie. Habillé de peaux de bêtes, il agite des cloches tout en poussant d’horribles cris.

Grèce

Baboulas : Sans apparence distincte, il a le triste record de n’avoir laissé échapper aucune victime.

Slovénie

Muca Capatarica : Ce monstre à la forme d’une chatte s’introduit dans la chambre des enfants qui ne rangent pas leurs chambres afin de voler ce qui lui plait.

Italie

Fuma Pipa : Cette horrible sorcière fume sa pipe qui contient les cendres des enfants qu’elle a brûlés.

Finlande

Stallo : Cette créature fait mourir de froid ses victimes en les congelant avec le souffle de son haleine givrée.

Hollande

Zwarte piet : Il kidnappe les vilains enfants dans un sac afin de les emporter avec lui très loin de chez eux.

3 Commentaires

  1. Père Fouettard et Zwarte piet ne sont que une seul et même personne. En effet, zwarte piet n’est autre que l’assistant de saint Nicolas. Il se charge de punir les enfant pas sage.
    Il faut aussi savoir que le père noël et saint Nicolas ne sont là aussi que une seul et même personne.
    « Le père Noël est l’équivalent français du Santa Claus américain dont le nom est lui-même une déformation du Sinterklaas (saint Nicolas) néerlandais. », wikipedia

  2. Bonjour, j’aurais une petite question sur la Muca Capatarica…Est-ce une légende ancienne ou cette légende vient-elle seulement du livre écrit par Ela Peroci en 1957? Merci pour les réponses que vous pourrez m’apporter.
    Solène

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom