Voilà une jolie promenade avec et sur ces mastodontes qui enjambent les rivières, surplombent les ravins et permettent le passage des mers et rivières ! Les ponts, ces alliés des hommes, ont été construits partout où il fallait contourner des obstacles. Une façon de repousser le danger ou de faire gagner du temps au voyageur.

Cet ouvrage en propose une cinquantaine, les plus mythiques, avec une carte détaillée, un joli texte explicatif et une superbe photo — le tout dans un but d’évasion pédagogique. L’objectif est atteint : voyage dans le temps, voyage esthétique, présentation des différentes techniques utilisées. Sur ce dernier point, l’étude des matériaux  révèle  l’incroyable ingéniosité du cerveau humain dont la créativité n’a que peu de limites. Un ouvrage qui plaira à tous tant l’ensemble est varié et tant chaque ingénieur a pensé son pont avec tout son savoir et toute son âme. Pour ma part, j’ai retenu 20 ouvrages qui entrainent mon esprit sur l’autre rive…

Les ponts mythiques, Elisabeth Dumont-Le Cornec, Belin, 18/10/2011, 120 pages, 26 €
Historienne et journaliste, E. Dumont-Le Cornec a été iconographe et membre de l’équipe éditoriale de la revue Notre Histoire pendant plus de 15 ans. Elle a écrit de nombreux livres documentaires pour adultes et enfants.

 

Le  Rialto à Venise

Le Harbour Bridge de Sydney

Le pont Alexandre III à Paris

La Tower Bridge à Londres

Le pont du Bosphore à Istanbul
 

Le pont-pagode japonais Chua Cau à Hoi An

Le   Golden Gate à San Francisco

Le pont des Chaînes à Budapest

Le Pont du Gard en Provence

Le pont Valentré à Cahors

L’atypique ponte Vecchio de Florence

Le pont de Québec

Le viaduc de Millau

Le Stari Most de Mostar en Bosnie-Herzégovine

Le pont Juscelino Kubitschek
 Le pont de Brooklyn

Le pont Charles à Prague
 Le pont de l’Île de Ré

Le Rainbow Bridge de Tokyo

 le pont d’Avignon

Un joli parcours non ?

Un commentaire

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom