L’écrivain, poète et auteur de pièces de théâtre Henry le Bal dévoile son sixième livre de poésie illustré par les photographies de Thierry Bécouarn. Le duo se retrouve pour la deuxième fois, leur précédente collaboration, In Cathedra (éd. Palantines) avait déjà été applaudie par la critique. Dans une aventure à la frontière des genres, Henry Le Bal devient le messager des « mots imprononcés de la beauté ». Pour y parvenir, l’écrivain construit des correspondances entre photographie, peinture et théâtre dans ce bel ouvrage aux éditions Coop Breizh.

HENRY LE BAL THIERRY BECOUARN POESIE PHOTOGRAPHIE
Henry Le Bal, écrivain et poète français, accompagné de Thierry Bécouarn, photographe Quimpérois.

Henry Le Bal est né en 1959 à Boulogne-Billancourt, d’une famille bretonne originaire de la région malouine. L’auteur, dramaturge diplômé de philosophie et de théologie (DEA Reims et DEA Strasbourg) vit à Quimper dans le Finistère depuis 1968. Après avoir publié sa première pièce de théâtre, La Fête en 1988, Henry Le Bal écrira plus d’une trentaine d’ouvrages. Une plume insatiable d’où naîtront livres de poésie, romans, pièces de théâtre, essais et livrets pour musique sacrée. Il dirige également une compagnie de théâtre qui met en scène ses textes à Paris et en Bretagne. Il partage une complicité de longue date avec le photographe quimpérois Thierry Bécouarn.

Les masures de l’âme sont un long poème s’écoulant sur 136 pages racontant cet être, s’éveillant peut-être d’un songe, qui se retrouve au beau milieu d’un espace clos, un univers composé uniquement d’images. Quel est-il ? Comment y entre-t-on, et pourquoi ? Comment en sort-on, et à quelle condition ? Au fil des pages et des images, des rencontres se font et Henry Le Bal installe un dialogue mystérieux entre lui-même et un personnage invisible. À la manière d’un labyrinthe ou d’une traversée, chaque page est une porte à ouvrir, une étape à franchir, une clé à déchiffrer. L’écrivain nous guide mot à mot, au cœur des lieux intérieures de l’âme. Une écriture vivante que l’auteur souhaite nous faire « lire, voir et entendre, à voix haute. »

Poème théâtral, pourquoi pas, ou lecture théâtralisée, dont les yeux seraient spectateurs silencieux face aux mots, et dont les lèvres, de moins en moins immobiles, prendraient possession de la scène.

Henry Le Bal, écrivain et poète français.

À la manière d’un metteur en scène, les photographies de Thierry Bécouarn dressent des décors picturaux à travers une succession d’images figées dans le temps. Derrière toutes ses portes laissées ouvertes, se cachent des pièces parfois remplies de marionnettes inanimées ou de babioles colorées, parfois complètement vides, comme si quelqu’un était là sans que nous puissions le voir… Une contemplation entre errance et nostalgie qui s’accentue par le mélange de lumières chaudes et froides : un contraste qui rend ces décors à la fois étrangers et familiers.

Dans un monde où tout est écran, image, la poésie va à la rencontre de la photographie, de l’écriture de la lumière, pour tenter de percer un mystère que serait, peut-être, celui des mots et du langage lui-même.

Henry Le Bal, écrivain et poète français.
LES MASURES DE L'AME LIVRE POESIE COUVERTURE

Les Masures de l’âme, Henry Le Bal. Photographies de Thierry Becouarn. Éditions Coop Breizh. 144 pages, 20 €. Parution : 16 septembre 2020.

Pour commander le livre

Article précédentCOVID. 131 POINTS DE DEPISTAGE EN BRETAGNE
Article suivantDEMI-SEL. PODCAST GASTRONOMIQUE DE LA BRETAGNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici