HALLES CENTRALES DE RENNES : BIENVENUE À LA CRIÉE MARCHÉ CENTRAL !

Bienvenue à La Criée Marché central de Rennes ! Après les nouveaux horaires mis en place en 2017, la ville de Rennes et l’association des commerçants des Halles Centrales poursuivent la redynamisation du lieu en conférant une dimension événementielle à ce bâtiment du début du XXe siècle dessiné par l’architecte Emmanuel Le Ray.

Mercredi 23 mai 2018 – au carrefour du boulevard de la Liberté, de la rue Jules Simon, de la rue de Nemours et de la place Honoré Commeurec – les commerçants des Halles Centrales, l’association MaM Event et la Ville de Rennes ont dévoilé en primeur la nouvelle identité visuelle et la première programmation de La Criée Marché central qu’ils ont développées de conserve.

halles centrales nouvelle identité La Criée Marché central rennes
Présentation de la nouvelle identité des Halles Centrales en présence de Olivier Marie et François Maciag de l’association MaM Event ; Marc Hervé, adjoint à la Maire de Rennes, délégué aux relations économique au commerce et à l’artisanat ; Michel Siroit, le coprésident de l’association des commerçants des Halles ; Céline Elluard de la Boulangerie Elluard et Christophe Mauger, de Le Primeur des Halles.

« Certains Rennais ne connaissent pas les Halles, nous manquons peut-être de notoriété. Peut-être est-ce aussi parce que le centre-ville a évolué. À nous commerçants de s’adapter et d’attirer une nouvelle clientèle » souligne Christophe Mauger, commerçant Le primeur des Halles depuis cinq ans.

halles centrales nouvelle identité La Criée Marché central rennes

Avec ses vingt-huit commerçants de bouche – poissonniers, fromagers, bouchers-charcutiers, primeurs, boulangers, traiteurs et plats cuisinés qui bénéficient de loyers municipaux très modérés –, les Halles Centrales proposent depuis plusieurs années un marché couvert doté de produits diversifiés et de qualité. Cependant, l’ombre du Marché des Lices (avec ses Halles Martenot) plane toujours au-dessus de ce chapiteau Art-Déco pourtant bien identifié dans le paysage rennais. Une ombre renforcée par une atmosphère générale un peu froide, un tropisme de fait pour les personnes âgées et des tarifs réputés élevés, voire excessifs en période de fêtes. Bref, pas trop les ingrédients de la recette tendance…

halles centrales nouvelle identité La Criée Marché central rennes

« Deux objectifs dans cette nouvelle identité : le premier relève du futur mobilier mis en place – précise Marc Hervé, adjoint à la Maire de Rennes – des “manges-debout” vont par exemple être installés la semaine prochaine à l’intérieur du bâtiment pour pouvoir manger sur place. Le second concerne l’animation et la communication autour du lieu ».

halles centrales nouvelle identité La Criée Marché central rennes

Nouveau nom, nouvelle identité visuelle 

À partir du 1er juin 2018, terminé la pluralité des « Halles Centrales », elles reprennent possession d’un des noms inscrits sur le bâtiment et se forge une identité singulière : La Criée Marché central. Avec ce nouveau nom et un visuel de qualité sans être premium, les commerçants se lancent dans une nouvelle aventure. Objectif : atteindre le coeur (et le portefeuille) de nouveaux Rennais (notamment les jeunes actifs) en intégrant le projet urbain Rennes 2030. À la fois environnement culinaire et lieu patrimonial, convivialité et chaleur humaine seront les maîtres-mots pour « un lieu gourmand et chaleureux. Un lieu de vie qui peut-être investi par divers acteurs culturels pour que les Rennais s’approprient ce lieu » précise Marc Hervé.

halles centrales nouvelle identité La Criée Marché central rennes

Les Snackés : « des tapas à la française »

Avec ce nouveau concept signé MaM Event, le moment de l’apéritif est revisité pour un moment convivial autour de produits de qualité. Après l’achat de produits dans les Halles, les visiteurs pourront profiter de planchas mises à disposition en libre accès. « L’idée était de pouvoir consommer sur place. Se fixer à un endroit pour faire vivre le lieu » renchérit l’adjoint délégué aux finances, aux relations économiques, au commerce et à l’artisanat. En sus de ces apéros plancha (chaque 3e vendredi du mois) un food truck présent chaque jour à l’heure du déjeuner renouvellera chaque mois son menu.

halles centrales nouvelle identité La Criée Marché central rennes

Le Marché à Manger revient tous les mois 

« Le marché à manger fait maintenant partie intégrante des Halles », explique Christophe Mauger. Le food market préféré des Rennais, proposé par MaM Event, a dorénavant une place de choix dans le calendrier de La Criée. Tous les premiers dimanches du mois – exactement 10 par an – une dizaine de chefs viendront proposer leurs plats pour la modique somme de 6 €, contre 8 € les éditions précédentes. La conjonction de cette baisse (qui ne manquera pas de réjouir le portefeuille notamment des familles…) et de la gratuité des principaux établissements culturels de Rennes chaque premier dimanche constitue un argument attractif, voire décisif, en faveur de ce nouveau rendez-vous.

halles centrales nouvelle identité La Criée Marché central rennes

« La Criée en fête ! » : un lancement sous le signe de la fête

Pour lancer ce nouveau « positionnement » de « La Criée Marché central », un week-end festif est organisé du vendredi 1er juin au dimanche 3 juin 2018. L’événementiel rencontre le patrimonial dans ce rendez-vous exceptionnel : les commerçants ouvriront jusqu’à 22h afin de rencontrer leur future nouvelle clientèle.

Au programme : animations, dégustations, tirages au sort, concerts, marché à manger et un nouveau rendez-vous du vendredi soir. Une occasion de découvrir le nouveau visage des Halles Centrales ou, plutôt, de La Criée Marché central !

halles centrales nouvelle identité La Criée Marché central rennes

Samedi 2 juin : 17 h : Concert de Mazen Kerba

INFOS PRATIQUES

La Criée – Marché Central 23, rue Jules Simon 35000 Rennes

Horaires :
Du lundi au samedi de 9 h à 14 h et de 16 à 19 h (jusqu’à 19 h 30 le vendredi)
Dimanche : 8 h – 13 h

dimanche 08:00–13:00
lundi 09:00–19:00
mardi 09:00–19:00
mercredi 09:00–19:00
jeudi 09:00–19:00
vendredi 09:00–19:30
samedi 09:00–19:00
Suggérer une modification

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom