Les Girafe Song : théâtre musical et ludique

     Quand quatre salariés d’une entreprise, fabriquant un célèbre jouet pour enfant, décident de se lancer dans la chanson… cela donne « Les Girafe Song ». Composée de Fred, Sophie, Rémi et Sophy, la formation s’est produite le 27 juin au bar le Hibou de Rennes. Le public connaissait la musique…

    girafe song
    Les Girafe Song

    Ce spectacle est le fait de la Compagnie de théâtre 3e Acte. Créateurs de divers spectacles (clown, théâtre de texte, créations originales), ses membres se sont lancés dans ce projet décalé en 2012, dans le cadre du Printemps des poètes. Le thème retenu cette année étant l’enfance, qui mieux que Sophie la girafe pouvait représenter cet univers ? Des personnalités hautes en couleur, candides et imprévisibles, proposent un concert gratuit et tout public qui surprend par son humour et une légèreté rafraichissante.

    Les Girafe Song
    Les Girafe Song

    Costumes rouge et noir, attitudes sages et timides. Une affiche qui tend vers l’esthétique des années 60. Poussés par leur metteur en scène, Isabelle Bouvrain, les comédiens poussent la référence à fond. Les rôles sont ainsi construits à l’image de l’émission Le petit conservatoire de la chanson présentée par Mirelle. Un télé-crochet qui a vu passés de célèbres chanteurs tels que Françoise Hardi et Sheila. À l’époque, la tendance étant à la politesse et la réserve, loin des émissions actuelles !… La troupe en reprend ces caractéristiques sur scène afin de construire leurs personnages. Ils agissent ainsi comme des adultes à l’âme d’enfant intacte. Maladroits et imprévisibles, ils surprennent par leur candeur et leur vitalité. Un spectacle musical où s’enchaînent les titres dans un univers plein de douceur.

    Les Girafe Song
    Les Girafe Song

    Les Girafe Song tirent leur nom de Sophie la girafe, un jouet emblématique et bien connu des enfants. Dans cette lignée, les comédiens interprètent le rôle de salariés de l’usine de jouet qui décident de se reconvertir dans la musique. Jouant entre leurs personnages fictifs et la véritable existence de leurs métiers, les protagonistes possèdent une double casquette : technique et artistique. L’un se présente comme spécialiste roto)mouleur sur latex, mais aussi… chanteur ! Tous arrivent face au public un sourire béat aux lèvres. Et peu assurés comme si c’était leur première arrivée sur scène. La première d’une série d’extravagances qui enchaine les dérapages…maîtrisés. Ces interprètes tantôt sérieux tantôt spontanés survolent cet univers de magie et d’innocence qu’est l’enfance. Entre reprises et arrangements personnels, les titres de Brassens, les Wriggles, Juliette ou, encore, Jacques Prévert s’enchaînent durant cette soirée poétique.

    Les Girafe Song
    Les Girafe Song

    Pas d’album prévu à ce jour en raison du grand nombre de reprises, mais le groupe continue de se produire un peu partout depuis un an. Enchaînant les cafés, les salles de spectacles, les bibliothèques ou les festivals, ce projet atypique s’adapte à tous les lieux et tous les âges. Pour en savoir plus sur la compagnie, leurs dates de représentations et leurs autres projets, rendez-vous sur leur site internet : http://www.cie3acte.com.

    Laisser une réponse

    SVP rédigez votre commentaire
    Merci d'inscrire votre nom