jeu 6 octobre 2022

LES ÉDITIONS DU PARAPLUIE JAUNE PUBLIENT LEUR PREMIER LIVRE

À l’occasion de la sortie le 10 février prochain de l’ouvrage Partir de Colette Barroux-Chabanol et Yvette Rodalec, Unidivers a rencontré à Brest Laure Anne Cappellesso et Cathy Jolivet, fondatrices des Éditions du Parapluie Jaune. Créée il y a quelques mois sous l’égide de la librairie Dialogues, la maison d’édition entend mettre à l’honneur des auteurs brestois et bretons tout en proposant un catalogue à l’attention des petits et grands.

Véritable poumon de la cité du Ponant, Dialogues compte incontestablement parmi les librairies indépendantes les plus importantes de l’Ouest de la France. Depuis près d’un demi-siècle, ce temple littéraire qui trône entre la rue de Siam et la rue Louis Pasteur s’est imposé comme le lieu de rendez-vous incontournable des lecteurs brestois.

Librairie Dialogue Brest rue de Siam
Photo : Simon Cohen

Forte d’une clientèle des plus fidèles, la librairie s’est également dotée de plusieurs antennes venues garnir un catalogue aussi riche que diversifié. Parmi les autres établissements de la grande librairie brestoise pourrait-on citer Les enfants de Dialogues, l’incontournable Dialogues Musique, mais aussi plus récemment Les Curiosités de Dialogues ainsi qu’une Papeterie Dialogues

Un véritable écosystème culturel local donc, qui brasse au quotidien une foule d’habitués. Parmi ces derniers, nombre de lecteurs et lectrices bien entendu, mais aussi des auteurs et autrices en herbe qui depuis longtemps étaient désireux de collaborer avec leur librairie favorite.

Nous étions régulièrement sollicités par des auteurs qui étaient aussi des clients, il y avait une véritable demande !

C’est pour répondre à cette demande que Cathy Jolivet et Laure-Anne Cappellesso, directrice et chargée de communication de Dialogues, décidèrent de monter les Éditions du Parapluie Jaune. Publier des œuvres et promouvoir des auteurs qui entretiennent un lien fort avec Brest, et plus généralement avec la Bretagne, est la principale ambition de cette maison qui entend dessiner sa ligne éditoriale au gré des rencontres. Cathy et Laure-Anne expliquent ne pas vouloir se presser, les collaborations et les projets se définissent par l’ancrage territorial certes, mais surtout par la spontanéité des échanges et les désirs qu’ils provoquent :

Le but n’est pas de gonfler un catalogue important, on fonctionne avant tout au projet, à l’envie !

Editions du parapluie jaune Partir We love Brest

L’ouverture du catalogue eu lieu en août 2020 avec la sortie de We love Brest, un poster de la ville à colorier dessiné par l’illustrateur Mouk qui offrait des degrés de lecture pour les enfants comme les adultes. Plus de six mois après cette première parution symbolique, c’est cette fois-ci un livre que les Éditions du Parapluie Jaune sortiront d’ici quelques jours.

Partir Yvette Rodalec Colette Barroux Chabanol Editions du parapluie jaune

Intitulé Partir, l’ouvrage est signé par Colette Barroux-Chabanol et Yvette Rodalec. La première est une ancienne journaliste de Paris, la seconde une autrice installée à Brest et proche de la librairie Dialogues. Ensemble, elles ont rédigé Partir, un formidable essai empreint de questionnements autour du départ, ou plus exactement de la partance, un thème on-ne-peut mieux choisi pour une maison qui prend son envol en toute quiétude.

Partir sortira le 10 février prochain et sera disponible dans les rayons et sur le catalogue en ligne de la librairie Dialogues.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici