Les eaux vertes du canal : roman noir de la Bretonne Anne-Yvonne Pasquier

Anne-Yvonne Pasquier.
Les eaux vertes du canal

Les eaux vertes du canal de l’auteure bretonne Anne-Yvonne Pasquier, paru aux éditions Palémon le 17 janvier 2025, plonge le lecteur au cœur du Finistère et de l’Irlande du nord, entre les secrets bien gardés du canal et ceux du conflit Nord-Irlandais.

Anne-Yvonne Pasquier est poétesse et auteure de romans et de nouvelles aussi bien pour les adultes que pour enfants. Quand Anne-Yvonne Pasquier écrit un roman, elle s’inspire de son territoire, invente les personnages et retranscrit les émotions qu’elle ressent dans ces lieux ! Elle a été également rédactrice et directrice de publication d’une revue sonore de littérature  contemporaine et patrimoniale de Bretagne : Elaïg, (l’association Émergences littéraire et artistique) de 2013 à 2018 ; elle est aussi conteuse sur la radio RCF Sud Bretagne.

Les 248 pages du roman Les eaux vertes du canal raconte la vie de Triffine, une jeune femme solitaire et passionnée par la nature, qui dessine et peint les oiseaux d’eau. Comme ses parents, elle exerce le métier d’éclusière au bord du canal de Nantes à Brest dans sa partie finistérienne. Kyle, un ancien milicien nord-irlandais, frappe à sa porte un soir de tempête, et leur fils Billy vient au monde quelques mois plus tard. Alors que la sécheresse s’installe, un drone survole l’écluse au cours d’un été étouffant. Le doute puis la peur s’installent dans le cœur de Triffine. Qui est Kyle, le père de son enfant ?

La violence d’un traumatisme passé percute une histoire d’amour qui aurait pu être belle. Elle bouleverse la vie de famille d’une mère, de son petit garçon et de bien d’autres encore, de Derry à Belfast…

Anne-Yvonne Pasquier.

Biographie :

Anne-Yvonne Pasquier, née Le Vaillant, a 70 ans. Originaire de lorient dans le Morbihan, elle grandit et va à l’école à Lanester dans le quartier du Penher (56).  Elle a toujours été passionnée par la lecture et l’écriture, et commence à écrire à l’adolescence. Pourtant ce sont des études de médecine qu’elle va suivre à Rennes (35) ; elle devient médecin au Centre de rééducation Kerpape à Ploemeur (56), profession qu’elle exerce pendant 25 ans.

Quand l’heure de la retraite sonne, Anne-Yvonne Pasquier reste fidèle au Morbihan, mais s’installe à Meslan, au pays du roi Morvan, pour vivre auprès de ses chevaux. Elle se consacre alors pleinement à ses deux passions de toujours : la lecture et l’écriture ; elle crée des poésies, des contes pour enfants, des chroniques et des  fictions…

Sur la radio RCF Sud Bretagne, elle anime et co-produit deux émissions littéraires : Entre les lignes et Contes et poésie

Anne-Yvonne Pasquier.

En 2009, elle publie chez Liv’Editions son premier roman policier Le Naufragé de la rade, pour lequel elle s’inspire de son expérience médicale. Après trois recueils de poésie, intitulés Elles en 2010, elle revient en 2017 au suspense avec le roman Les filles d’Anna, sorti aux Éditions Groix, où l’intrigue se situe entre la Bretagne et le Québec. Un second tome Anna et sa tribu fait suite au premier ouvrage en 2020 : l’histoire se déroule cinq ans après les faits du premier.

Entre ces deux tomes, elle publie La saison des chevaux en 2018. Plus sombre, plus psychologique aussi, ce roman est une réflexion sur notre capacité à résister aux épreuves de la vie, et comment l’humain (à travers l’héroïne du livre), peut se reconstruire grâce à la lumière portée par les animaux… L’histoire commence : Madeleine est médecin urgentiste. Lors d’une garde, elle va vivre un drame qui la conduit à cesser d’exercer et la plonge dans la dépression et les addictions…

Les romans d’Anne-Yvonne Pasquier sont des intrigues de notre monde actuel, au travers desquelles, les questionnements traversent nos vies et notre époque :  les familles éclatées, monoparentales, le burn-out, la précarité du couple moderne, etc…

La romancière écrit aussi pour la jeunesse : Mon grand ami le cheval ; Le rêve d’Aurélie, etc.

Anne-Yvonne Pasquier, Les eaux vertes du canal, éditions Palemon, 248 pages. Parution : janvier 2025.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici