décloîtrés, sciences po, rennesLes Décloîtrés est un magazine conçu par des étudiants dont le quotidien est l’expatriation. En effet, à Sciences Po Rennes tous les étudiants passent obligatoirement leur troisième année à l’étranger. Partant du constat de l’absence d’un lieu commun dédié au partage des expériences de chacun, deux étudiantes, Manon Brescan et Virginie Brégeon, forment l’idée d’une revue. Présentation du… magazine des blogtrotteurs.

 

 C’est le 30 octobre 2009 que le résultat de cette initiative 100% étudiante voit le jour : une revue qui rassemble des articles écrits aux quatre coins du monde. L’ambition de ce magazine est ainsi d’apporter un point de vue original sur le monde à travers le regard de jeunes voyageurs partis à la recherche du dépaysement.

Des élèves de Lisaa au coeur des Décloîtrés

À l’occasion de la parution du numéro 11 des Décloîtrés, la rédaction du magazine de Sc Po Rennes ont travaillé avec une classe de l’Institut Supérieur des Arts Appliqués de Rennes. Par binôme, ils ont proposé des maquettes originales et créatives autour des valeurs qui font l’esprit des Décloîtrés : ouverture, curiosité, originalité. L’équipe du magazine a, après délibération, choisi le travail d’Aude Rouaux et de Jordan Le Cointre qui ont ensuite assuré tout le travail graphique du numéro.

Au rythme d’un numéro par trimestre, les Décloîtrés ont déjà publié 11 numéros sur Internet, ainsi que 4 hors séries papier. Si le premier numéro a été diffusé uniquement sur Internet, le format papier est devenu un véritable magazine pérenne, tiré à plusieurs milliers d’exemplaires chaque année depuis 2011. Au magazine lui-même sont venues s’ajouter une soirée de lancement annuelle (le Forum des Voyageurs) et une émission de radio diffusée sur Internet.

Mais quid du nom, Décloîtrés ? Il s’agit en réalité d’une référence au grand cloître de Sciences Po Rennes, élément architectural central autour duquel s’organise la vie étudiante. Partir à l’étranger, c’est s’expatrier dans le cas général, mais c’est surtout se « décloîtrer » pour les étudiants de troisième année.

Aujourd’hui, les lecteurs peuvent découvrir la version numérique du numéro papier paru en mars 2014 et présenté lors du forum des voyageurs à Rennes. Le dossier de cet hors-série n°4 vous présente entre autres, une guerre des pères Noëls, les cimetières de Valparaiso et des héros du quotidiens…

Pour en savoir plus : www.decloitres.fr
Pour découvrir les magazines déjà parus : http://issuu.com/decloitres

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom