LES COURSIERS RENNAIS, UNE LIVRAISON LOCALE ET RESPONSABLE

Depuis ce lundi 16 novembre, les Coursiers rennais sillonnent les rues de Rennes, chargés des pizzas du restaurant Angello. Une dizaine de coursiers à vélo s’est associée afin de proposer une solution écologique, locale, et respectueuse des livreurs.

Depuis quelques années, la livraison à domicile est très simple d’accès. Avec une seule application, le consommateur se retrouve devant un grand choix de restaurants pour son repas. Les livreurs UberEats, Deliveroo ou JustEat se croisent alors à vélo, à scooter ou en voiture, afin d’acheminer les commandes à bon port. Mais ces grandes plateformes sont sujettes à des critiques, dont la situation précaire des livreurs.

« La tarification et les conditions de travail ont évolué négativement. On ne voulait plus collaborer à long terme avec les plateformes de livraison ».

face à l’absence d’alternative à Rennes, une dizaine de livreurs rennais a donc créé une association les Coursiers rennais. « Les commissions ont évolué négativement, que ce soit sur la tarification ou les conditions de travail. On ne voulait plus collaborer à long terme avec les plateformes de livraison », explique Hugo Bastit, co-fondateur des Coursiers rennais. L’association, formée en juin 2020, propose une activité respectueuse des livreurs et faisant fonctionner l’écologie circulaire.

Une association éthique

Point fort de la plateforme : la rémunération des livreurs. « Quand un client utilise une plateforme comme Deliveroo, il voit des frais de livraison variables entre 3 et 5 euros. Ce dont il n’a pas forcément conscience, c’est que la carte du restaurant est gonflée en ligne, à une hauteur de 15% en moyenne. Notre système est plus transparent », explique Hugo.

Les frais de livraisons auront donc l’air plus importants, mais reviendront à des tarifs équivalents à ceux des plateformes. Le tarif de 10 euros est réparti entre le client (environ 8 euros) et le restaurant (2 euros en moyenne). La part exacte sera négociée avec chaque restaurateur, en fonction de ses capacités.

coursiers rennais livreurs velo
Publication Instagram @lescoursiersrennais

Les Coursiers rennais forment une association loi 1901, c’est à dire à but non lucratif. L’intégralité des frais de livraison est redistribuée aux coursiers, mais « il faut aussi rémunérer la personne qui distribue les commandes, prendre en compte les frais de fonctionnement comme l’assurance et les frais de logiciel par exemple », indique le co-fondateur.

L’avantage de l’association, c’est aussi son aspect local d’après Hugo. « Ce n’est pas une plateforme dont les profits partent vers l’étranger et qui ne paie pas ses impôts en France. Il y a vraiment un aspect éthique vis à vis des prix, de la rémunération des livreurs. Les plateformes prennent une commission d’environ 30% aux restaurateurs, nous c’est entre 5 et 10 % ».

« On propose un service haut de gamme par rapport aux grosses plateformes »

Les Coursiers rennais sont des professionnels expérimentés, un point qu’ils mettent en opposition avec les débutants des grandes plateformes. « On propose un service haut de gamme par rapport aux grosses plateformes. Les livreurs sont indépendants mais signent une charte, on a une relation de confiance. On a tous plusieurs années d’expériences. Pour chacun, la livraison a été à un moment la source de revenus principale ».

De plus, les livraisons sont exclusivement à vélo afin de respecter l’environnement. « On propose un service écologique, contrairement aux plateformes où plus de 50% des livraisons se font à scooter » précise Hugo. La zone de livraison est réduite par conséquent, mais couvre tout de même Rennes intra-rocade (à l’exception de Cesson-Sévigné).

COURSIERS RENNAIS ANGELLO
Photo Facebook Les Coursiers Rennais

Une offre vouée à se développer

Depuis lundi soir, les Coursiers rennais livrent les pizzas d’Angello, un restaurant italien situé place de Bretagne. Pour l’instant, la commande se fait à travers la plateforme Toctok. Le restaurant revendique un partenariat « en cohérence avec nos valeurs », éthique et inscrit dans le développement durable.

Les Coursiers rennais démarchent actuellement plus de restaurants et s’associeront bientôt avec le groupement de restaurateurs rennais tonrestoalamaison. Les commandes auront lieu sur le site existant, en attendant « la mise en place d’un market place et d’une application » qu’espèrent Hugo et ses associés. Les Coursiers rennais, une alternative responsable à suivre avec grand intérêt…

Les Coursiers rennais

Compte Instagram

Page Facebook

Mail : lescoursiersrennais@gmail.com

Passez commande chez Angello sur la plateforme Toctok

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici