Le témoignage chrétien dans un monde multireligieux : recommandations de conduite, un document de cinq pages sur l’exercice de la mission « en accord avec les principes de l’Evangile » a été lancé lors d’une présentation publique mardi 28 juin au Centre œcuménique de Genève, Suisse.

Les recommandations – qui invitent les missionnaires, évangélisateurs et autres témoins à adopter un comportement respectueux lors du partage de la foi chrétienne – ont été publiées à la suite d’une série de consultations échelonnées sur cinq ans, entre le Conseil œcuménique des Eglises (COE), le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux (CPDI) de l’Eglise catholique romaine, et l’Alliance évangélique mondiale (AEM). Les trois organisations rassemblent des Eglises des traditions orthodoxe, catholique, anglicane, protestante, évangélique, pentecôtiste et indépendante, représentant au total quelque deux milliards d’individus, soit près de 90% des chrétiens de la planète.

Le document commence par ces mots: « La mission fait partie de la nature même de l’Eglise. » Les recommandations qui suivent font des suggestions concrètes pour pratiquer la mission tout en faisant preuve d’un respect sincère pour les fidèles d’autres religions. Le document  appelle à une étude attentive des questions relatives à la mission et au dialogue interreligieux, à l’édification de la confiance et de la coopération entre les fidèles de toutes les religions et à la promotion de la liberté religieuse partout dans le monde. Les chrétiens sont encouragés à prier pour le bien-être de toutes et tous, à renforcer leur propre identité religieuse et à veiller à ne pas se faire une représentation erronée des croyances d’autrui. Si possible, lit-on également, l’élaboration de codes de conduite par les Eglises et organisations liées « devrait se faire de manière œcuménique et en consultation avec des représentants d’autres religions. »

Télécharger le document : 2011-06-28-temoignage-chretien

 

 

 

 

 

 

Les chrétiens s’accordent sur des règles de conduite à adopter was last modified: juin 5th, 2012 by Nicolas Roberti
Animula blandula vagula : Âme de diaphane intimité, hôtesse et compagne de mon corps, tu verses vers des lieux délavés, escarpés et dénudés, où ne résonnent tes jeux d'esprit…

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom