« Chaque Canette Compte », le programme de recyclage hors domicile des industriels de « La Boîte Boisson » lancé l’an passé dans toute la France, connaît un franc succès. Il a déjà collecté plus d’1 million de canettes pour recyclage, représentant 180 tonnes d’émissions de CO2 économisées et permettant le financement d’actions caritatives.

 

A travers le programme « Chaque Canette Compte » (CCC), les industriels de « La Boîte Boisson » ont comme objectif de passer de deux canettes sur trois recyclées aujourd’hui en France à trois canettes sur quatre d’ici cinq ans. Une quinzaine de partenaires collecteurs, désormais réunis au sein du « Club CCC », ont rejoint le dispoitif sur Lille, Paris, Nantes, Rennes, Angers, Saint Etienne, Lyon, Marseille…. En seulement un an, le programme a déjà utilisé 2 000 kits de collecte sur plus de 250 sites à travers toute la France dans les centres commerciaux, entreprises, établissements scolaires, lieux publics, parcs d’attraction.

Cette montée en puissance du programme « Chaque Canette Compte » est accompagnée par des actions caritatives, lancées grâce à la valorisation des canettes récoltées. A titre d’exemple, K Net Partage a financé un tricycle adapté pour un enfant atteint de trisomie, une année d’équithérapie pour une jeune fille malvoyante, ainsi qu’un ordinateur à synthèse vocale pour une Classe d’intégration scolaire. L’association caritative « 1000 millions de bouchons », partenaire de « Chaque Canette Compte » sur la région Dunkerquoise est déjà capable, avec ses premiers résultats encourageants, d’organiser une après-midi récréative pour Noël auprès d’enfants défavorisés. Enfin le Lycée Saint Joseph de Boulogne sur Mer, a versé  un chèque de plusieurs centaines d’euros à l’association « Choisir l’espoir » aidant l’accompagnement d’enfants atteints du cancer.

Chaque Canette Compte » développe également des partenariats dans tous les lieux où sont consommées des boissons en canettes.  Parmi les participants, on trouve notamment : Disneyland Paris, Red Bull, la galerie marchande Auchan de Grande-Synthe à Dunkerque, Vauban Humanis à Lille, la direction de Pôle Emploi Nord-Pas-de-Calais…En un an, le programme a ainsi participé à une trentaine d’événements majeurs dans toute la France comme les 24 heures du Mans, la Braderie de Lille, l’Enduropale du Touquet 2011, les Rencontres internationales des Voitures écologiques d’Alès….

Le programme fournit surtout et gratuitement aux sites participants une solution de recyclage des canettes clés en mains, comprenant la participation d’un organisme spécialisé pour collecter les boîtes de boisson usagées ainsi que les matériels de collecte et de sensibilisation au tri : collecteurs, affichettes, chevalets de table et stickers. Ces organismes de collecte sont désormais réunis au sein du Club Chaque Canette Compte (Club CCC),. www.chaquecanettecompte.com : un site dédié à l’opération

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom