Les années Obama : immersion dans les coulisses de la Maison-Blanche

dans la rubrique Politique.

Les années Obama

Publié le 26 Sep 2016

Les années Obama : en 2008, un immense espoir se lève venant des États-Unis. Il a un nom : Barack Obama. Il est élu président, il est noir, et va faire sortir l’Amérique des années Bush. En s’appuyant sur un entretien exclusif avec Obama lui-même et sur des interviews d’acteurs clés, cette série documentaire en 4 épisodes fait revivre les moments historiques de ses deux mandats et offre une immersion dans les coulisses de la Maison-Blanche. A découvrir le mardi 4 octobre 2016 sur Arte à 20h55.

 

annees-obama_arte-1La série documentaire Les années Obama est construite selon la méthode initiée par les documentaristes Brian Lapping, Norma Percy et Paul Mitchell. Elle s’inscrit dans la durée et offre une immersion dans les coulisses de la Maison-Blanche, à travers des interviews inédites d’acteurs de la scène politique américaine
et étrangère, des images d’archives et des photographies prises par le photographe personnel du Président. Après l’engouement populaire pour Obama à son arrivée au pouvoir, c’est un parcours semé d’obstacles et de contradictions qui l’attend. Cette série examine avec autant d’exemples la marge de manœuvre laissée à l’homme providentiel et son habileté à naviguer dans les arcanes de l’administration
américaine, afin de mener à bien sa politique.

Les années Obama

10 juin 2009 Obama parle de la réforme de la santé avec son directeur des affaires législatives, Phil Shiliro

Les documentaires Brook Lapping ne ressemblent à aucun autre. À chaque fois,
ils deviennent des films de référence. On parle même de méthode Brook Lapping. Elle nous fait toujours revivre les événements majeurs de l’histoire à travers la parole de ceux qui en ont été les acteurs principaux. Immersion, confidences et révélations : l’histoire comme si vous y étiez !

La plupart des décisions que je prends ne sont pas associées à des solutions nettes et miraculeuses. Si le problème est simple, quelqu’un d’autre le résout et il n’arrive jamais sur mon bureau. (Le président des États-Unis, Barack Obama)

Les années Obama

 

ÉPISODE 1 / 20.55

YES WE CAN
DOCUMENTAIRE DE PAUL MITCHELL – ADAPTÉ ET CO-RÉALISÉ PAR DELPHINE JAUDEAU (57 MN)
Barack Obama a dû mettre de côté son ambitieux programme de réformes afin de gérer la plus grande crise économique que le monde ait connue depuis les années 30. Les mesures qu’il prend pour prévenir l’effondrement de l’économie américaine sont impopulaires, chères et controversées. Il doit également affronter l’opposition déterminée des républicains. L’état de grâce est terminé avant même qu’Obama n’ait pu concrétiser aucune de ses grandes promesses électorales – notamment celle de fermer Guantanamo, mise en échec lorsque les membres du Congrès refusent de transférer des détenus sur le sol américain.

Les années ObamaÉPISODE 2 / 21.45
LE PLUS BEAU JOUR DU PRÉSIDENT
DOCUMENTAIRE DE SARAH WALLIS – ADAPTÉ ET CO-RÉALISÉ PAR DELPHINE JAUDEAU (55MIN)
Dès le début de son mandat et contre l’avis de ses principaux conseillers, il décide de lancer le chantier de l’assurance-santé pour tous, « Obamacare ». Le texte est adopté à la Chambre des Représentants, largement dominée par les démocrates. Mais au Sénat, la bataille est plus rude. Le 21 mars 2010, Obama entre dans l’Histoire. Il a réussi là où sept présidents avant lui avaient échoué. Mais aux élections de mi-mandat, il perd le contrôle de la Chambre des Représentants.

ÉPISODE 3 /22.40
LA GUERRE À RECULONS
DOCUMENTAIRE DE DELPHINE JAUDEAU (59MIN)
En dépit des promesses de son discours au Caire, Obama ne réussit pas à sortir les États-Unis du bourbier laissé par le Président Bush au Moyen-Orient. Le Printemps arabe le force à prendre des décisions dont les conséquences sont encore considérables aujourd’hui. C’est avec l’Iran qu’Obama va obtenir son plus grand succès. En 2013, il décide d’engager des négociations secrètes. Deux ans plus tard, son pari réussi et le dossier le plus épineux de la diplomatie américaine depuis 10 ans semble réglé.

ÉPISODE 4 / 23.30
NO I CAN’T
DOCUMENTAIRE DE MICK GOLD – ADAPTÉ ET CO-RÉALISÉ PAR DELPHINE JAUDEAU (51MIN)
La réélection d’Obama annonce un mandat propice à des réformes profondes portant sur des thèmes aussi capitaux que le port d’armes, le racisme et l’immigration. Obama essaie de renforcer le contrôle des armes à feu et malgré un large soutien de l’opinion publique et des familles des victimes, il échoue face au lobby des armes. Mais c’est surtout la question raciale qui va dominer la fin de son mandat. Une série de bavures policières attisent la colère des noirs à travers le pays, notamment à Ferguson qui est le siège de véritables émeutes.

Je me vois comme un coureur de relais. Je prends le témoin et je cours. Je fais ma course et je passe le témoin au relayeur suivant. Si j’ai gagné du terrain avant de passer le témoin, alors j’ai fait mon travail. J’aurai mis le relayeur suivant ou la suivante dans de bonnes dispositions pour la suite de la course. (Le président des États-Unis, Barack Obama)

Les années OBAMA une série documentaire en 4 épisodes de 55 min sur Arte le 4 octobre 2016, racontée par Juliette Binoche

COPRODUCTION : ARTE FRANCE, BBC, BROOK LAPPING PRODUCTIONS,
LES FILMS D’ICI 2 (FRANCE/GRANDE-BRETAGNE, 2016, 4X55MN)

 

Norma Percy : grande dame du documentaire, couverte de prix et d’honneurs pour son travail international d’investigation avec son complice Brian Lapping, Norma Percy a supervisé l’ensemble de la série documentaire. Retrouvez l’entretien avec Norma Percy, réalisatrice et productrice sur ARTEMAGAZINE.FR

  • Du duo Percy-Lapping, ARTE a diffusé notamment : Yougoslavie –Suicide  d’une Nation européenne (1995) ; Irlande : fin de partie (2001) ; Israël et les Arabes : une paix insaisissable (2005).

annees-obama_documentaire-arte_juliette-binoche-5NORMA PERCY

Née à New York, Norma Percy a créé, avec Brian Lapping, « un nouveau genre de documentaires » qui font la renommée internationale de la société Brook Lapping
depuis plus de 30 ans. Son œuvre se reconnaît à sa manière de raconter les grands moments de l’Histoire en s’appuyant seulement sur le témoignage des acteurs politiques et militaires qui étaient là au moment où les grandes décisions ont été prises. La seconde révolution russe (1991) ; Yougoslavie – Suicide d’une nation européenne (1995), La Chute de Milosevic (2002) sur les conflits des Balkans ; Israël et les Arabes : une paix insaisissable (2005) sur le conflit israélo-palestinien ; et L’Iran et l’Occident (2009) font partie de ses grandes réalisations. Multiprimée, Norma Percy est la première documentariste à remporter le prix Orwell (2010) et le prix James Cameron pour ses œuvres journalistiques (2000 et 2003). Elle a également reçu le prix Grierson (2009) pour son illustre carrière, deux BAFTAs, quatre prix de la Société Royale de la Télévision, trois prix Du Pont, un Emmy, cinq Peabodys, etc.

AUTEUR ET RÉALISATRICE : DELPHINE JAUDEAU

Née à Paris, Delphine Jaudeau travaille avec Norma Percy depuis 16 ans. Elle a fait ses
classes sur la série La Chute de Milosevic (2003) pour laquelle elle a interviewé le Président Jacques Chirac à l’Élysée. Elle a ensuite réalisé le deuxième épisode de la
série L’Iran et l’Occident (2009) qui a reçu le prix One World Media et bien’d’autres en Angleterre et aux États Unis. Elle a également collaboré avec Kevin Macdonald sur My Enemy’s Enemy (2006) et Marley (2012) et avec Alex Gibney sur Le Mensonge Armstrong (2013)

Les années Obama, 2008-2016, Norma Percy et Brian Lapping, Arte Editions

DISPONIBLE EN
COFFRET 2 DVD
LE 5 OCTOBRE 2016 dans la boutique d’Arte TV

VERSIONS : FRANÇAIS, SOUS-TITRES FRANÇAIS
POUR SOURDS ET MALENTENDANTS
PRIX PUBLIC ESTIMÉ : 29,99 €

 

Les années Obama : immersion dans les coulisses de la Maison-Blanche was last modified: septembre 26th, 2016 by Rennes