Un auteur qui vaut le détour ! Le Caennais Emmanuel Thiébot est historien, titulaire d’un DEA d’histoire et spécialiste de la franc-maçonnerie. Depuis sa plus jeune adolescence, il se passionne pour les documents de l’Occupation. Dont acte.

Tout gamin, il a déniché des images et des photos chez ses grands-parents, plus tard il a parcouru les brocantes et les vide-greniers. Là, il a déniché des trésors, des documents qui racontent toute l’histoire de cette période trouble. Emmanuel se revendique de “30 ans de collectionnite aiguë”. Il a amassé des milliers de photos, de tracts, d’affiches.

Chroniques de la vie des Français sous l'OccupationAujourd’hui, il vient de réunir tous ces documents dans un ouvrage publié chez Larousse. C’est un véritable livre-objet encarté avec des fac-similés reproduisant des tickets de rationnement, des chants d’école distribués aux élèves (notamment, à la gloire du Maréchal Pétain), des bandes dessinées vantant les bienfaits de l’Occupation, des programmes de spectacle dédiés à la culture allemande. Le livre d’Emmanuel Thiébot est un vrai spectacle éditorial. Un ouvrage qui lui ressemble puisqu’il a en charge tout l’événementiel et la scénographie au Mémorial de Caen.

Dans son livre sont imprimés et reproduits plus de 380 documents, imprimés comme à l’époque. Un véritable travail iconographique qui replonge le lecteur au plus profond d’un passé régional, du temps où la Normandie était au centre du plus grand conflit mondial.

Chroniques de la vie des Français sous l’Occupation, 128 pages, Larousse, 26 octobre 2011, 30 €

Laisser un commentaire