Vern-sur-Seiche. Léopard Blanc fête ses un an !

Léopard Blanc boutique

Au cœur de Vern-sur-Seiche, près de Rennes, Unidivers a rencontré Ludivine Lefort-Pitois, la fondatrice de la boutique Léopard Blanc, ouverte depuis un an jour pour jour. Ce lieu, à la fois boutique et atelier, se distingue par sa sélection de produits créatifs et durables qui soutiennent l’économie locale et l’upcycling.

Ludivine Lefort-Pitois, Léopard Blanc
Ludivine Lefort-Pitois, photo par Jean-Maxime Lermite

L’objectif principal de Léopard Blanc est de promouvoir une consommation responsable, ancrée dans les valeurs de proximité et de durabilité. En soutenant des créateurs locaux, l’enseigne participe activement à l’économie locale tout en offrant aux habitants de Vern-sur-Seiche et des alentours une alternative éthique aux grandes surfaces. Les produits sont accessibles, avec une gamme de prix allant de quelques euros à des articles plus haut de gamme.

Une création locale et artisanale

La boutique se distingue par sa collaboration avec une quarantaine de créatrices talentueuses (et quelques créateurs), principalement de la région. « L’idée c’est vraiment de pouvoir proposer une offre qui soit en adéquation avec le monde dans lequel on va vivre demain. Donc soutenir l’économie locale, ça me paraît être hyper important », précise Ludivine. Ces artisans proposent une large gamme de produits allant des luminaires délicats aux bijoux en passant par des accessoires en cuir récupéré ou encore des savons artisanaux. Voici quelques-uns des créateurs phares présents dans la boutique :

Pour les nostalgiques des jeux d’enfance, Mamie Rajeunit propose des savons contenant des Playmobil, un produit qui séduit autant les enfants que les adultes. « Ca a été une révolution pour les parents dont certains enfants rechignaient à se laver », s’amuse-t-elle. Ces savons originaux sont aussi un excellent choix pour les personnes qui souhaitent soutenir une créatrice engagée dans une démarche éco-responsable.

Arno Hemon, créateur de luminaires en BIO plastique recyclé d’origine renouvelable à base d’amidon est reconnu pour ses pièces fines et poétiques. « Arno travaille beaucoup avec des architectes d’intérieur. Il a équipé un musée, des hôtels, des boutiques. J’ai vraiment le privilège de l’avoir dans la boutique. » 

Jean-Paul, alias Baboodebois, créateur local propose des crayons et transforme les rebuts de bois en boucles d’oreilles, alliant esthétique et écoresponsabilité. Ses créations abordables et élégantes sont parfaites pour ceux qui souhaitent offrir un cadeau unique.

Baboodebois, boutique Léopard Blanc

En parlant de boucles d’oreilles, Mademoiselle No en est une spécialiste. Elle utilise de la résine bioplastique pour créer des modèles modernes et respectueux de l’environnement. Ses créations, notamment des recharges pour créoles, apportent une touche de fraîcheur et d’originalité.

Des vêtements vintage et upcyclés

Dans le prolongement de sa démarche de recyclage et de soutien à l’économie circulaire, l’une des spécificités de la boutique est aussi sa sélection de vêtements. On y trouve une belle collection de pièces vintage ainsi que des créations contemporaines réalisées à partir de tissus récupérés et upcyclés. De la robe en nappe transformée en sac bananes, aux manteaux d’hiver et pulls, la boutique offre une variété de choix pour tous les goûts et budgets. Les prix varient entre 8 et 60 €, rendant les articles accessibles tout en soutenant des créateurs locaux et une démarche éthique.

Les vêtements sont récupérés auprès d’un fournisseur local « je travaille également avec ma belle-sœur Eva Alonso qui est costumière. Elle me permet, ponctuellement, de racheter des costumes à la fin de tournage », précise Ludivine. La vaisselle ancienne est quant à elle souvent chinée par la propriétaire ou en collaboration avec une amie. Ces produits sont soigneusement sélectionnés afin de garantir qualité et originalité.

Des ateliers créatifs pour partager et apprendre

La boutique ne se contente pas de vendre des créations, elle devient aussi un lieu d’échange et de partage à travers un atelier créatif chaque mois. « Les ateliers sont animés par des créatrices majoritairement. Ça part d’une envie, des propositions de ma part, et d’une envie des créatrices de partager leur talent et leur expertise. » explique Ludivine. Ces ateliers permettent aux participants de découvrir de nouvelles compétences et de repartir avec leurs propres créations. La fabrication de boucles d’oreilles, apéro céramique ou encore aquarelle sont quelques exemples des ateliers proposés. Ces moments privilégiés permettent de créer des liens avec les créatrices et les autres participants, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Avec des groupes restreints (maximum six participants), l’atmosphère est intime, ce qui favorise les échanges et les conseils personnalisés. Les ateliers ne sont pas seulement une opportunité de création, mais aussi une occasion de prendre du temps pour soi, de se détendre et d’apprendre de nouvelles techniques.

  • Léopard Blanc, en boutique
  • Léopard Blanc, en boutique
  • Léopard Blanc, en boutique
  • Léopard Blanc, en boutique
  • Léopard Blanc, en boutique

La boutique ne s’arrête pas à son offre physique. La créatrice prévoit également de développer une boutique en ligne pour élargir sa portée et permettre à plus de personnes de découvrir ses produits et ses ateliers.

Léopard Blanc, 16 rue de la Libération, 35770 Vern-sur-Seiche
Ouvert du mardi au jeudi de 10 h à 12h30 et de 14h30 à 19h ; vendredi de 10h à 19h ; samedi de 10h à 12h30 et 14h à 18h45. Fermé le dimanche et lundi

Facebook, Instagram, Site internet

Article précédentPloeuc-L’Hermitage. Yoann Gouéry est torréfacteur d’alternatives bretonnes
Article suivantCadeaux de Noël. 10 beaux livres à mettre sous le sapin !

--> Rennais, pour recevoir chaque semaine par courriel nos derniers articles, cliquez ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici