LEÏLA AND THE KOALAS CHANTENT LEUR RETOUR D’AMÉRIQUE

Retour d’Amérique pour Leïla and the Koalas cinq ans après la sortie du premier album Le Bien du mal. Leur nouveau projet musical demeure dans une ligne swing et souriante qui intègre des sonorités adaptées à la voix ample de Leïla. Une voix bien taillée pour évoquer les multiples échos musicaux des Amériques.

LEÏLA AND THE KOALASRetour d’Amérique, c’est en effet le titre du nouveau projet scénique porté par Leïla (Chevrollier-Aissaoui, mais si… vous la connaissez) et ses koalas. Opportunisme en cette année de bouleversements politiques aux États-Unis ? Nullement. C’est l’âme et les mélodies régénérées au contact des musiques de cette si vaste contrée que le groupe originaire de Rennes nous revient des Amériques.

Après le premier album (2013), le line-up du groupe a fondu. Exit la section de cuivres, la batterie. Resserrée autour de la personne et de la voix de Leïla, la formation des Koalas s’est aussi recentrée sur l’essentiel. Paul Manoeuvrier à la guitare fait merveille avec un jeu souple, plein de liés et de déliés, tissant des arpèges et des rythmes impeccables qui sans accrocs soutiennent et soulignent le chant. Guillaume Jurkiewicz à la contrebasse n’est jamais en reste ; plus encore que par le passé, dans cette formule réduite, il a l’opportunité de mettre l’étonnante amplitude des possibilités de son instrument fétiche au service de compositions enlevées aussi irradiantes que subtilement nostalgiques.

LEÏLA AND THE KOALASIl y a du folk, du gospel, de la country, de la soul dans ces chansons souvenirs, dans ses compositions de la mémoire, de celle des sensations, des sons autant que des saveurs, de certaines atmosphères, de certains rayons de soleil… En français, en anglais, en berbère un peu… Ces trois-là peaufinent leur voie, plus complices encore, et plus enclins encore à mettre d’eux-mêmes dans des chansons qui enchantent par leur groove pertinent, par leur sincérité bien accordée.

Accompagné depuis la rentrée 2016 par Juliette Drouet de Fougères, Pôle Sud de Chartres de Bretagne, l’Espace Beau Soleil de Pont Péan et le C.C. de Liffré, Leïla and the Koalas a bénéficié de plusieurs semaines de travail depuis novembre 2016 pour créer son spectacle « Retour d’Amérique ». Ce sont quelques-unes de ces toutes fraîches compositions que le trio a délivré au cours d’un set dynamique et jovial le 13 avril sur la scène du Centre Culturel Pôle Sud à Chartres de Bretagne au cours du dernier des déjeuners sur scène de la saison. Le « retour d’Amérique » de Leïla and the Koalas est désormais acté, ils sont de retour. Preuve en est, en plus des dates déjà prévues pour démontrer sur scène que décidément les voyages forment la jeunesse (même, et peut-être bien surtout, lorsqu’on va puisé avec hardiesse et amour dans les plus vieilles traditions musicales) Leïla and the Koalas s’apprêtent à fixer leurs souvenirs enchantés sur un E.P cinq titres…

Retour d’Amérique, Leïla and the Koalas en concert :

25 avril Fougères / Théâtre Victor Hugo
1er mai Aix-la-Chapelle
18 juillet St Jean de Monts / La Déferlante
24 juillet Notre Dame de Monts / La Déferlante
26 juillet Barbâtre / La Déferlante
4 août St Hilaire de Riez / La Déferlante
1er septembre Redon / Les Rendez-vous de l’été
30 septembre Chartres de Bretagne / Pôle Sud
6 octobre Pornic / Ouverture de saison Amphithéâtre
14 octobre St Lyphard / Escpace culturel Sainte Anne
10 et 11 novembre Vallet / Espace Champilambart
19 janvier 2018 Ploufragan /Centre culturel Victor Hugo
20 janvier Rennes / Péniche spectacle

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici