Le sac de voyage Ledek, représentant la Bretagne et son identité, est le fruit d’une collaboration entre la Région Bretagne, Guy Cotten et le designer Joran Briand (Studio Briand & Berthereau). Il sera offert aux partenaires et visiteurs accueillis ou rencontrés par la collectivité, notamment lors des visites officielles à l’étranger.

La Région et son Président, Loïg Chesnais-Girard, cherchaient un nouvel objet représentant la Bretagne et son identité qui puisse être offert aux partenaires et visiteurs rencontrés par la collectivité. Le choix s’est porté sur un sac de voyage baptisé Ledek, imaginé par le créateur breton Joran Briand et fabriqué par Guy Cotten, dans son usine de Trégunc. Si la Région Bretagne s’est tournée vers le studio Briand & Berthereau pour imaginer le sac Ledek, c’est avant tout parce que depuis 2011 les deux designers sont spécialisés dans le design frugal, avec un credo « faire le maximum avec le minimum », en parfaite cohérence avec les engagements de la Breizh COP.

En breton Ledek signifie « voyage » ou « horizon infini ». Un nom tout à fait approprié pour un sac week-end simple et fonctionnel dont la toile PVC étanche (noire ou jaune) résiste à tous types de déplacement, télétravail ou séjour nature. Conçu dans un matériau pérenne made in France, ce produit est réalisé en circuit court, suivant un process de sobriété, respectueux de l’environnement et conforme aux engagements de la Breizh COP. Ledek bénéficie en outre du savoir-faire industriel, inégalé en la matière, des équipes de Guy Cotten, spécialiste du ciré marin.

sac ledek
De gauche à droite : Joran Briand, designer du studio Briand & Berthereau, Loïg Chesnais-Girard, Président de Région et Nadine Bertholom-Cotten, Présidente de Guy Cotten.

« Comme Guy Cotten, le sac Ledek est représentatif de l’ADN breton : il combine robustesse, simplicité et sobriété. » – Joran Briand, designer du studio Briand & Berthereau.

« Chaque année, la Région Bretagne réfléchit à un nouveau cadeau à offrir à ceux avec qui elle collabore tout autour du monde. J’avais demandé que cette année ce cadeau soit porteur de sens, qu’il raconte la Bretagne de par son apparence et surtout, qu’il soit utile – il n’y a rien de pire que de voir un de ses cadeaux se retrouver en vitrine (rires). Faire fabriquer ce sac par l’entreprise Guy Cotten signifie énormément en soi : les matières des vêtements et accessoires de Guy Cotten représentent la Bretagne. Très résistantes, elles sont pensées pour des personnes qui travaillent dans des conditions extrêmement difficiles, comme les marins, les pêcheurs ou encore, les agriculteurs. », explique Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne.

« Lorsque la Région Bretagne m’a contacté, elle m’a demandé de réfléchir à un objet symbolique de la Bretagne qui soit mixte et compact. J’ai tout de suite pensé à quelque chose qui pourrait s’assimiler au ciré jaune conçu par Guy Cotten. Je suis Breton et j’ai le même ciré Guy Cotten sur le dos depuis 30 ans. Le savoir-faire de cette entreprise me fascine et je pense qu’elle a largement fait ses preuves au fil des années. », surenchérit Joran Briand, designer du studio Briand & Berthereau. 

« Le sac a été pensé afin qu’il plaise à un maximum de personnes, tout en faisant en sorte qu’il soit beau, robuste et polyvalent dans ses utilisations. Mais pour le moment, tout le monde ne peut pas se le procurer : il va rester exclusif à la Région Bretagne pendant deux ans avec d’être commercialisé dans un circuit normal et ainsi vendu à tous ceux qui le souhaitent. Concevoir le sac Ledek à Trégunc, près de Concarneau, nous permet d’assurer un service après-vente rapide et efficace si besoin est, mais aussi d’ancrer une fois de plus Guy Cotten au cœur d’une démarche responsable et durable. », conclut Nadine Bertholom-Cotten, Présidente de Guy Cotten.

sac ledek
Le sac Ledek a été conçu en deux couleurs pour que les heureux destinataires puissent choisir. Pour l’heure, la majorité des élus a préféré le jaune.

Le mercredi 4 mars 2020, ce sac a été présenté pour la première fois à la presse dans un lieu emblématique de l’entrepreneuriat rennais : les locaux du collectif Tactique. (Tactique permet aux TPE et PME, d’intégrer un appui stratégique permanent pour accompagner leurs projets de développement et leurs perspectives d’épanouissement). La raison ? Joran Briand lui-même a pensé et dessiné ces locaux !

Tissu FERRASAC
Épais et très résistant, ce tissu soudable à haute fréquence par excellence permet de réaliser d’excellents sacs étanches. Support polyester – enduction PVC double face. Poids total : 680g/m².

Dimensions : L 50 X l 20 X H 32 cm
Coloris : jaune ou noir
Matière première : toile PVC 100 % étanche
Caractéristiques : résistant, imperméable
Signe particulier : estampillé marque Bretagne.

sac ledek
Photo : Studio Briand & Berthereau

 

Studio Briand & Berthereau

Site Guy Cotten

Site région Bretagne

Julie Pialot a suivi des études de Lettres Modernes. Pendant une année d'ERASMUS à Pondichéry (Inde), elle a rédigé un mémoire sur la littérature de voyage en Orient, avant de compléter sa formation à l'école de journalisme de Marseille. Passionnée de voyages et de nouvelles découvertes, c'est en Bretagne, son choix de coeur, qu'elle a choisi de mettre en valeur les initiatives culturelles locales.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom