LECTURES ESTIVALES : NOS CONSEILS POUR UN ÉTÉ LITTÉRAIRE

Vacances, j’oublie tout. Plus rien à faire du tout… Juste se reposer, profiter, bronzer et LIRE ! La Rédaction d’Unidivers a sélectionné pour vous quelques romans en essayant de combler tous les profils. Aventure, Émotion, Histoire, Humour, Suspense, il y en aura pour tous les goûts.

Wilfried N'Sondé

Commençons par un roman qui conjugue histoire, réflexion et aventure. Avec Un océan, deux mers, trois continents (Actes Sud, 3 janvier 2018), Wilfried N’Sondé s’empare du destin exceptionnel de Nsaku Ne Vunda (1583-1608) pour nous emmener dans un voyage tumultueux au cœur de la folie des hommes. Ce jeune prêtre africain est envoyé au Vatican par le roi des Bakongos afin de témoigner contre la traite négrière. Lors de son périple d’Afrique en Europe en passant par le Brésil, il sera le témoin candide du commerce triangulaire, de l’Inquisition espagnole et de toutes les bassesses humaines. Ce roman vient d’obtenir les Prix des Lecteurs L’Express/BFMTV, Prix France Bleu/Page des Libraires et Prix Kourouma 2018.

DOLORES REDONDO

Plus léger entre romance et suspense, Tout cela je te le donnerai (Presses de la Cité, avril 2018) de Dolores Redondo devrait vous valoir quelques heures de lecture captivante sur la plage. Manuel Ortigosa est en train d’écrire la fin de son roman lorsque la police vient lui annoncer l’accident mortel de son mari, Alvaro Muñiz de Davila dans la province de Lugo. Manuel découvre le passé mystérieux de celui qu’il croyait pourtant connaître. Un roman bien mené avec de multiples rebondissements et des personnages tourmentés et attachants.

ANNA HOPE

Vous cherchez un souffle romanesque, des destins brisés dans l’Angleterre du début du vingtième siècle , je vous convie dans La salle de bal (Gallimard, août 2017) de Anna Hope. Cette salle est le seul endroit d’un asile d’aliénés du Yorkshire où hommes et femmes détenus peuvent trouver un peu de réconfort. De la réalité sordide de l’eugénisme, Anna Hope construit un roman subtil et passionnant dans lequel la jeune Ella trouvera l’espoir en dansant avec un ténébreux irlandais. Ce roman vient de recevoir Le Grand Prix des Lectrices Elle 2018.

FANNIE FLAGG

Les amateurs de romans feelgood, plutôt drôles trouveront leur bonheur chez Fanny Flagg. On retrouve dans Nous irons tous au paradis (Pocket 24 mai 2018) de l’humour, de l’émotion et des personnages attachants. Elner, octogénaire pétillante revient du paradis pour troubler le calme d’une petite ville jusqu’ici bien tranquille. Tout le charme qui a fait le succès des Beignets de tomates vertes, adapté au cinéma par John Avnet en 1991.

William Finnegan

Vous êtes plutôt sportifs, emmenez le roman de William Finnegan, couronné en 2016 par le Prix Pulitzer. Jours barbares (Points, juin 2018) est un récit autobiographique sur la passion du surf. Ce journaliste américain nous confie sa vie de surfeur sans nous noyer dans les détails techniques, mais en nous entraînant pudiquement, grâce à son talent de conteur, dans sa façon de vivre, son rapport au monde.

Christophe Molmy

Côté Polars, si vous êtes plutôt braquages, quoi de mieux qu’un chef de la BRI pour vous emmener dans le réalisme d’une enquête trépidante. Quelque part entre le Bien et le Mal (La Martinière, 18 janvier 2018) est un roman qui fait converger deux enquêtes différentes vers un même destin. Malfrats, tueur en série, flics et voyous, tous les personnages sont particulièrement bien fouillés et le suspense tient en haleine jusqu’à l’apothéose du dénouement.

AJ FINN
Si vous êtes plutôt fan d’Hitchcock, tournez-vous vers La femme à la fenêtre (Presses de la Cité, février 2018) de A.J. Finn. Une femme cloîtrée chez elle passe une grande partie de son temps à espionner ses voisins. Jusqu’au jour, où elle voit une femme se faire poignarder. Mais la police ne retrouve ni l’identité ni le corps de la voisine. Réalité ou hallucination? Ce huis clos haletant fort bien mené sera adapté au cinéma par Joe Wright (Les heures sombres).

philippe Lançon

L’été est aussi l’occasion de lire les romans phares du moment comme Le lambeau (Gallimard, avril 2018) de Philippe Lançon, un témoignage fort et émouvant d’un journaliste rescapé du massacre de Charlie Hebdo. Ou les romans des grands auteurs qui nous ont récemment quittés comme Jean d’Ormesson (Et moi, je vis toujours Gallimard 2018), Philip Roth (La tâche, Folio 2004) et Tom Wolfe (Le bûcher des vanités, Livre de Poche 1990).

Si vous n’avez toujours pas trouvé votre bonheur, n’oubliez pas de relire les conseils mensuels de la rubrique Littérature.

Dédicace-Rencontre : Wilfried N’Sondé – Jeudi 26 juillet 2018 – Librairie L’Encre Bleue, Pornic. Rencontrez Wilfried N’Sondé à partir de 19h à la librairie.

3 Commentaires

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom