En raison de la crise sanitaire actuelle, la parution des nouveautés littéraires d’avril est repoussée. Mais en ces temps où nous sommes confinés entre quatre murs, la lecture reste une évasion salvatrice, un moyen de voyager en sécurité. La littérature compte suffisamment de ressources pour vous concocter un petit programme de lecture.

CONFITEOR JAUME CABRE

Si comme moi, vous rechignez habituellement à vous lancer à l’assaut de pavés littéraires, n’hésitez pas aujourd’hui à découvrir ces œuvres remarquables ou trilogies. Personnellement, je me lance dans Confiteor (Actes Sud, 2013) de l’auteur catalan Jaume Cabré. Le jeune Adria grandit dans le Barcelone des années 50 sous le regard de parents qui rêvent pour lui d’un grand destin. Cinquante ans plus tard, quelques emblèmes familiaux l’aident à reconstruire la funeste histoire de l’Europe. De l’Inquisition à la dictature espagnole et à l’Allemagne nazie, d’Anvers à la Cité du Vatican, vies et destins se répondent pour converger vers Auschwitz-Birkenau, épicentre de l’abjection totale.

SOLENOIDE

Parus plus récemment, Solénoïde (Éditions Noir sur Blanc, 22 août 2019) révèle Mircea Cātārescu, un auteur roumain contemporain exceptionnel proche de Borges ou Kafka. Ce roman est le journal d’un écrivain avorté devenu professeur de roumain dans une école de quartier. Là, il fera trois rencontres capitales : celle d’Irina, dont il tombe amoureux, celle d’un mathématicien qui l’initie aux arcanes les plus singuliers de sa discipline, et celle d’une secte mystique, les piquetistes, qui organise des manifestations contre la mort dans les cimetières de la ville. Un roman labyrinthique étonnant.

MIROIR DE NOS PEINES PIERRE LEMAITRE

En littérature française, pourquoi ne pas profiter de la parution récente de Miroir de nos peines (Albin Michel, 2 janvier 2020) pour lire la trilogie de Pierre Lemaitre . Commencée à la fin de la Première Guerre mondiale avec Au revoir là-haut qui reçut le Prix Goncourt en 2013 et fut brillamment adapté au cinéma par Albert Dupontel, cette grande fresque familiale balaie l’histoire d’une France en pleine débâcle où règne corruption et cupidité.

ANIMA MOUAWAD

Place à quelques romans foisonnants qui vous emmèneront dans des contrées lointaines, des aventures humaines passionnantes capables de vous divertir. Pour ceux qui aiment les héros ténébreux et les romans plutôt noirs, je vous conseille Anima (Actes Sud, 2012) de Wajdi Mouawad. Où est la frontière entre l’humain et l’animal ? Pour Wahhch Debch, le héros de ce roman, les deux termes semblent parfois se mêler.
La découverte de sa femme sauvagement assassinée ouvre une brèche dans son passé. L’homme veut absolument rencontrer l’assassin de sa femme. Commence une quête dans la réserve amérindienne où l’assassin présumé est parti se cacher. Il traverse les terres du Canada et des États-Unis, foule des lieux où la guerre de Sécession a fait rage, pour dénicher le drame de son enfance. Le récit est violent, la construction étonnante et avec ses yeux faïencés, son silence, son animalité, Wahhch est un être touchant, sous le joug d’une malédiction qui lui interdit à jamais le bonheur.

l'homme qui savait la langue des serpents
Vous préférez la fantaisie et les grandes aventures, vous serez dépaysés avec L’homme qui savait la langue des serpents (Le Tripode, 2013) de l’Estonien Andrus Kivirähk. Peuplé de personnages étonnants, empreint de réalisme magique et d’un souffle inspiré des sagas scandinaves, ce roman est une déroutante trouvaille qui ne manquera pas de vous captiver.

OTTESSA MOSHFEGH
Plutôt envie de sourire. Lisez la satire implacable et drôle de l’auteure américaine Ottessa Moshfegh. L’héroïne de Mon année de repos et de détente (Fayard, août 2019), jeune, belle, riche, fraîchement diplômée de l’université de Columbia, décide de tout plaquer pour entamer une longue hibernation en s’assommant de somnifères. De quoi faire réfléchir la génération Y encline à la somnolence.

FREDERIC PAULIN

Pour les amateurs de littérature noire, je vous propose là aussi une trilogie, celle d’un Rennais d’adoption, Frédéric Paulin. Commencé avec La guerre est une ruse (Agullo, septembre 2018), cette histoire de terrorisme islamiste entre polar et roman d’espionnage se poursuit avec Prémices de la chute (Agullo, mars 2019). Le dernier tome, La fabrique de la terreur est paru en mars dernier. Frédéric Paulin clôt ainsi la trilogie qui nous mènera de Tunis à Toulouse, de Lunel à Bengazi, dessinant la carte des nouveaux réseaux terroristes qui frapperont Paris en plein cœur au cours de l’année 2015.

l'empreinte alex marzano lesnevich

L’empreinte (Sonatine, 2019 ) d’Alexandria Marzano-Leznevich a reçu le Grand Prix des Lectrices de Elle 2019 et le Prix du Livre étranger 2019 France Inter / JDD. Un succès bien mérité puisque ce récit au croisement du thriller, de l’autobiographie et du journalisme d’investigation campe les doutes d’une avocate opposée à la peine de mort lorsqu’elle croise la route d’un tueur. Un chemin de résilience troublant et déchirant.

Rubrique spéciale pour les adolescents et enfants

Rohan O Grady

 

Pour les plus grands, l’éditeur Monsieur Toussaint Louverture propose depuis quelque temps des parutions particulièrement destinées aux adolescents. Et c’est comme ça qu’on a décidé de tuer mon oncle de Rohan O’Grady est un roman plein d’humour noir et d’ironie. C’est l’histoire de Barnaby, orphelin turbulent et de Christie, la seule petite fille de l’île où il passe ses vacances. Deux enfants ordinaires qui conspirent pour accomplir un meurtre extraordinaire. Un livre intelligent au suspense addictif.

De quoi occuper les 6-10 ans avec Simplissime, 100 activités zéro ennui les + faciles du monde (Hachette, novembre 2019). Un titre qui se suffit à lui-même.
Aidez les plus petits à comprendre leurs émotions grâce à cette série d’albums écrite et illustrée par Aurélie Chien Chow Chine, sophrologue pour les adultes et les enfants, Les émotions de Gaston avec notamment Je m’ennuie (Hachette enfants, octobre 2019), mais il en existe beaucoup d’autres.

En attendant la reprise des livraisons, tous les livres sont disponibles en version numérique. La plupart des grandes enseignes (Fnac, Decitre, Le Furet du Nord, Cultura…) ont élargi leur offre d’e-books gratuits. Voici l’occasion de lire ou relire de nombreux classiques.
Mais de nombreux éditeurs proposent des tarifs réduits pour les versions numériques de leurs parutions même récentes sur les plateformes placedeslibraires.fr, leslibraires.fr. Gallimard y inclut notamment les derniers romans de Anna Hope ou Jonathan Coe.
La plateforme lisez.com propose elle aussi des livres récents à prix réduit.
Pour les amateurs de nouvelles, Zulma vous offre chaque jour en téléchargement gratuit sur son site une nouvelle d’un de ses auteurs.
Sur le site des éditions Marabout vous trouverez des coloriages à télécharger. Hachette Cuisine propose chaque jour sur Instagram une recette facile à réaliser. De quoi cuisiner avec les enfants.

Chacun s’ingénie à nous occuper et nous divertir. Parce qu’on ne le rappellera jamais assez, si vous voulez aider les soignants, restez chez vous.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom