DEUX RENNAISES CRÉENT UN ESCAPE GAME POUR SENSIBILISER AUX INÉGALITÉS FILLES-GARÇONS

Les Rennaises Marjorie Perez et Julia Janez proposent à des collégiens et lycéens de découvrir le quotidien d’une jeune fille malgache. Ils pourront se plonger dans une série de récits intimes et de souvenirs pour trouver la clé du trésor d’Aina. Ce projet engagé veut sensibiliser le jeune public aux inégalités entre les filles et les garçons. Le Trésor d’Aina est arrivé à la deuxième place de l’appel à projets de l’organisation Plan International.

Le projet est né lorsque Marjorie Perez, volontaire en service civique, et Julia Janez, salariée depuis 3 ans dans l’ONG rennaise Défi ont décidé de participer à l’appel à projet de l’ONG Plan International. Afin de sensibiliser aux inégalités entre les filles et les garçons dans les pays en développement, Plan International a lancé un appel à projets dans toute la France. Les deux Rennaises ont alors eu l’idée de réaliser une escape game à destination des collégiens et des lycéens autour du quotidien d’Aina, jeune fille malgache. Cet escape game pédagogique a été créé en partenariat avec l’entreprise Ludiffusion, spécialisée dans la création de jeux d’énigme. « Défi œuvre pour le développement de l’accès à l’éducation à Madagascar. Nous avons eu l’idée de réaliser cet escape game afin de sensibiliser le jeune public à la réalité du terrain sur le territoire malgache. Alexandre Foulon, professeur de lettres et créateur de Ludiffusion, nous a épaulées dans l’écriture du scénario. »

Le Trésor d'Aina Escape game

Au total 15 projets ont été sélectionnés et soumis à un vote en ligne à l’issue duquel seulement trois ont été retenus. Le Trésor d’Aina est arrivé à la deuxième place du classement et recevra un soutien financier de 1000 euros ainsi qu’un appui technique. Il pourra ainsi être proposé à 1000 élèves issus de collèges et lycées de Rennes et de sa périphérie. « Notre objectif est de le proposer à 8 collèges ce qui représente environ 1400 élèves. Nous aimerions commencer dès les mois de mai et de juin puis reprendre à la rentrée scolaire en septembre. »

L’histoire racontera l’émancipation de la jeune Aina qui a la chance d’aller à l’école. En accédant à l’éducation, elle peut trouver un travail et gagner son indépendance. Contrairement à ses proches qui n’ont pas tous eu cette chance, Aina a le contrôle de sa vie et peut choisir de fonder une famille avec la personne qu’elle aime. À la manière d’un jeu de rôles, les élèves devront passer une succession d’énigmes afin d’ouvrir un coffre-fort contenant le fabuleux trésor d’Aina. « Le jeu de piste abordera différentes thématiques comme les inégalités fille/garçon, la pauvreté, la responsabilité des femmes au sein du foyer, les mariages forcés, les grossesses précoces, les difficultés d’accès à l’eau et à l’éducation. »

Le Trésor d'Aina Escape Game Rennes

Grâce au format ludique du jeu d’énigmes, Marjorie Perez et Julia Janez veulent créer un nouvel outil immersif et pédagogique. Les élèves découvrent les difficultés de la vie d’une femme malgache tout en retrouvant le côté amusant de l’enquête. À plusieurs, ils se plongent dans les récits et en étudient les indices qui s’y cachent. « Le jeu les amène à découvrir des témoignages qui les pousseront à se questionner sur leur propre quotidien. Ce qui est ludique c’est le travail de recherche qui se fait en groupe. Ils découvrent ces thématiques ensemble et le jeu devient un outil pédagogique collectif. Cela leur montre qu’il y a différentes manières de s’engager dans la solidarité internationale. »

L’association Défi est actuellement à la recherche d’établissements scolaires et d’enseignants qui seraient intéressés par le projet Le Trésor d’Aina. Si l’escape game vous intéresse, vous pouvez vous adresser directement à l’adresse e-mail : tresor.aina[@]gmail.com.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici