RENNES LE QUARTET. LE NOUVEAU RESTAURANT SOLIDAIRE AU BLOSNE

Le Quartet est un nouveau restaurant qui ouvrira au printemps 2021 dans le quartier du Blosne à Rennes. Au menu : une formule solidaire et écoresponsable qui favorise la réinsertion professionnelle.

RENNES QUARTET

Dans le quartier du Blosne, le restaurant solidaire le Quartet doit ouvrir ses portes au printemps 2021. Il se situera au rez-de-chaussée du Quadri, nouveau lieu de l’ESS (économie sociale et solidaire) à Rennes.

Restaurant, bar, traiteur, salon de thé, etc., l’activité du Quartet sera variée afin de proposer « un vrai lieu de vie » dans un quartier où l’offre de restauration est rare. Avec sa salle, sa terrasse et son salon privatisable, l’établissement pourra accueillir 175 couverts sur une surface de 360 m².

Le Quartet est un projet porté par Jean-Charles Bougault et Gildas Orhan, deux Rennais qui n’en sont pas à leur premier essai. Gildas Orhan est le propriétaire du Haricot Rouge et a lancé, avec Jean-Charles Bougault, le Quantic Café à la Maison des associations.

Le Quartet restaurant rennes
Plan 3D non contractuel du Quartet ©Ludovine Vermeillet

« Le projet du Quartet nous a été proposé il y a 5 ans par Reso solidaire, quand on travaillait sur le Quantic Café, » se souvient Jean-Charles Bougault. Les deux Rennais ont décidé de relever le défi et d’inscrire leur projet dans celui du Quadri, autour de trois axes principaux.

« On propose une restauration à base de produits locaux et une cuisine fait maison. On veut aussi limiter l’impact en terme de déchets », explique Jean-Charles Bougault. Pour ce faire, le Quartet va travailler avec ses fournisseurs afin de récupérer les invendus et les produits à dates courtes.

Le Quartet restaurant rennes
Plan 3D non contractuel du Quartet ©Ludovine Vermeillet

Deuxième axe, les emplois. L’équipe du restaurant sera constituée de 22 personnes. « Nous allons travailler avec l’association Start’air afin de proposer des projets d’insertion. » En tout, 14 postes seront créés grâce au Quartet.

Et enfin, un axe solidaire. « On ne cherche pas à réinventer les Restos du cœur, mais ce sera un restaurant solidaire » annonce Jean-Charles Bougault. En pratique, un certain nombre de tables sera réservé pour les plus démunis. Ils pourront bénéficier d’un repas au tarif symbolique d’1€. « Les tables sont incluses dans le restaurant et ne seront pas identifiables par les clients. Ça permettra une véritable mixité sociale. » Les gérants vont travailler avec des associations locales afin de définir les bénéficiaires du dispositif.

Le Quartet restaurant rennes
Plan 3D non contractuel du Quartet ©Ludovine Vermeillet

Les tarifs du restaurant seront accessibles, à environ 10€ pour un plat et un café le midi. Un système de plats et boissons « suspendus » sera mis en place. Les clients pourront ainsi payer à l’avance un repas à destination des personnes en situation précaire.

Jean-Charles Bougault et Gildas Orhan ont mis en place une campagne de crowdfunding jusqu’au 10 décembre. Celle-ci permettra de « convaincre les banques et leur prouver le soutien qu’on nous apporte », explique Jean-Charles Bougault. Au 2 décembre, ils ont récolté un peu plus de 50% de l’objectif de la cagnotte, fixé à 20 000 euros. A vot’bon coeur, Msieu dames !

Restaurant Le Quartet

Au rez-de-chaussée du Quadri, avenue des Pays Bas, 35 000 Rennes

Ouverture prévue au printemps 2021

Lien du crowdfunding Kengo 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici