(Voir également au sujet du parc des Tanneurs, cet article). A deux pas de l’hôtel Dieu, le parc des Tanneurs est un petit jardin romantique. Il serait le rendez-vous des amoureux et des boy-scouts. Calme total assuré.

 

Par le 6 rue Saint-Martin, le promeneur entre dans cet espace vert qui fut la propriété d’un célèbre rennais : Marin Jouault, président du Tribunal de Grande instance de Rennes en 1838. L’endroit fut aussi habité par des familles de Tanneurs, dont l’un des représentants fut Jean Pinault, fils d’un maire de Rennes. Il abrite désormais le siège de la Conférence des régions périphériques maritimes, association très sérieuse dont les missions cherchent à promouvoir nos provinces.

Passons la porte grillagée, contournons la propriété et pénétrons dans ce coin de verdure vallonné où les arbres peuplent par dizaines les quelques hectares. On y observe un séquoia toujours vert, un cèdre bleu, un sapin de la même couleur, un alisier des bois, un chêne pédonculé…en tout 90 arbres et arbustes qui rafraichissent nos étés caniculaires et abritent de la pluie hivernale.

Derrière la propriété, les enfants s’en donnent à cœur joie en descendant la pelouse pentue. On dit parfois que des compet’ sont organisées par les gamins du quartier aux genoux colorés de vert et aux culottes courtes façon Guerre des boutons. Ils ont, parait-il, peu d’égard pour les pâquerettes, primevères multicolores et autres ficaires.

Plus bas, dans le parc, les érables, les tilleuls et les marronniers cachent des petites cabanes de bois où les enfants jouent les aventuriers et les Robinson Crusoë. C’est champêtre à souhait et croquignolet d’amour. Loin du traditionnel Thabor, loin d’Oberthur la bourgeoise, le parc des Tanneurs plaît par son côté nature et sa sérénité ambiante.

Si d’aventure vous gagnez ce jardin, ressortez par la partie basse. Elle vous mènera vers les berges de l’Ille et les prairies Saint-Martin. C’est beaucoup moins bucolique, mais un prolongement raisonné vers la nature plus sauvage…au gré de petites sentes où les mûriers satisferont votre gourmandise.

Pratique : Entrées : 6, rue Saint-Martin et à partir de la rue François Menez par le jardin du Séchoir et par la rue des Tanneurs. Horaires variables au cours de l’année de 8 h à 18 heures (hiver) ou de 8h à 2Oh 15 (été).

Article précédentNuit blanche > Mais peu lumineuse !
Article suivantRuta Sepetys > Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici