La compagnie rennaise de danse urbaine Le Nouvel Acte se lance à la conquête de la France après de très bons retours en Avignon au mois de juillet dernier. Leur création 7 Milliards sera présentée le 14 novembre au Carré Sévigné de Cesson avant de gagner le Théâtre de Ménilmontant à Paris. Spectacle d’une beauté percutante et d’une énergie saisissante.

 

danse 7 MilliardsLa compagnie Le Nouvel Acte a été créée en 2013. Elle réunit des danseurs âgés de 19 à 27 ans qui viennent de différents horizons : modern jazz, danse contemporaine, hip hop, krump, top rock,  ragga dancehall, new style, house dance. Autant dire que le métissage n’est pas un vain mot au sein de cette compagnie de danse qui a la passion chevillée au corps. Au départ, Le Nouvel Acte est un groupe de potes qui dansent ensemble et s’amusent à créer des petites chorégraphies de cinq/dix minutes en joyeux autodidactes pour des spectacles de fin d’année. Et si quelques membres du groupe ont déjà l’expérience d’un travail chorégraphique quasi professionnel, c’est pour leur originalité, leur créativité et leurs belles énergies pleines de promesses qu’ils sont repérés. Ils se voient proposer par Pascale Rosconval, professeur de danse à Cesson-Sévigné, une résidence qui va les propulser au rang des pros. Lors de la restitution de la création le 3 juin 2014, Carole Lardoux, directrice artistique du Carré-Sévigné, est séduite par ces jeunes talents et  programme leur première pièce chorégraphique dans la saison culturelle 2015/16 du Carré-Sévigné.

 7 MilliardsLa création du premier spectacle 7 Milliards a lieu. Les danseurs étant encore majoritairement accoutumés à se produire dans la rue, l’opportunité du festival d’Avignon off est immédiatement saisie. Les représentations dans un théâtre en dur sont l’occasion pour eux de s’adapter à une relation au public bien différente. Les retours très favorables des spectateurs donnent de l’assurance aux neuf danseurs ; ils gagnent de plus en plus en professionnalisme. Le spectacle se rode et gagne une séduisante patine.

Le Nouvel Acte danseAujourd’hui, le spectacle 7 Milliards s’appuie sur une technique solidement maîtrisée. Mais la rencontre à laquelle convie ce spectacle déploie un univers particulier. 7 Milliards interroge le rapport à la norme Les danseurs se sont saisis des émotions qui les ont traversées par une émotion dans ce questionnement. Ce sont ces émotions vécues qu’ils dansent dans cette création. Chaque danseur fait vivre son univers personnel qu’il combine avec celui de ses compagnons. Les habitués de danse hip hop seront peut-être déroutés par l’absence de musique typiquement hip hop. Précisément, les danseurs du Nouvel Acte jouent ici à nouveau sur le métissage ; ils offrent une lecture ouverte et ambitieuse sur cette danse en la décloisonnant. Car c’est bien là leur objectif : au-delà d’une affirmation personnelle – qui est souvent l’objectif des danses urbaines – c’est l’ouverture au monde, l’appel à la découverte et à la rencontre que dansent Ophélie, El Habib, Antoine, Soukamba, Jeremy, Axel, Thomias, Sirisay et Farouk, les danseurs du Nouvel Acte.

 7 Milliards7 Milliards  de la compagnie Le Nouvel Acte : De et avec Antoine, Axel, El Habib, Farouk, Jeremy, Ophélie, Sirisay Soukamba, et Thomias. Au Carré Sévigné le 14 novembre à 20H30,  durée : 55min, tarifs : 13-18-20 €€

 

crédit photos : Anne Berthelot, NicoM et Romain Gislais

Le Nouvel Acte danse 7 Milliards au Carré Sévigné le 14 novembre was last modified: décembre 7th, 2015 by Annonce

Un commentaire

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom