L’exposition du Land de Saxe-Anhalt présente «Le Maître de Naumburg – sculpteur et architecte dans l’Europe des cathédrales». Le groupe de sculpteurs et tailleurs de pierre, lié au nom du Maître de Naumburg, joua un rôle important pour les ateliers du Moyen Age en Europe. Après la formation lors de la construction des cathédrales du nord de la France, dans les années 1220, son chemin le mène au-delà des frontières du royaume de France, à Meissen, en passant par Mayence et Naumburg.

Le gothique qui s’inspire du sacré, à moins que cela ne soit l’inverse. L’essentiel n’est pas là, de toute façon, avec le maître de Naumburg, architecte et sculpteur de son état.

Son chef d’œuvre a été évidemment les fameuses sculptures du chœur de la cathédrale de la ville de Saxe-Anhalt.  Et dans ses sculptures comment ne pas penser à Blanche Neige quand on regarde Uta…

C’est pour sortir au grand jour la vie et les œuvres de notre prince du médiéval allemand qu’un collectif chevronné présente cette exposition. La période qui concerne ce morceau de l’histoire artistique, la sculpture du début du XIIIe siècle, est d’autant plus intéressante que c’est l’époque de la reconstruction des cathédrales à travers l’Europe. Et comme à cette époque, les maîtres naviguaient d’un chantier à un autre, on voit comment la richesse s’est propagée.

L’exposition s’attache à montrer la vivacité de cette part de l’art gothique allemand, nourri d’influences diverses.

Bénéficiant d’une élégante scénographie et disséminée dans plusieurs lieux de la ville, notamment dans la cathédrale, cette grande exposition bénéficie de prêts importants des musées français tels que le Louvre.

Une exposition indispensable pour tout amateur d’art médiéval. Et si c’est trop loin, c’est ici.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom