Intitulée « l’Homme et la Mer », cette manifestation, ouverte à tous et entièrement gratuite, promet d’habiller les murs et rue de la commune de reproductions géantes d’oeuvres de sept artistes. Les photographes amateurs ne seront pas en reste puisque le Club Photo du Guilvinec, étroitement associé à l’événement et représenté par l’avitailleur Jakez, ouvre ses portes à tous ceux qui souhaitent exposer leurs clichés.

A travers la photographie, ce médium artistique qui montre le réel et révèle l’imaginaire de nos sociétés contemporaines avec une évidence et une acuité sans cesse renouvelées, Le Guilvinec invite le public estival à la découverte de son identité intimement liée à la pêche et à la mer. Avec ce premier festival, la commune entière, où le retour des chalutiers constitue déjà un spectacle apprécié par tous sur la terrasse de la criée, deviendra à la fois le théâtre de la pêche et une galerie d’art à ciel ouvert en bord de côte. En toile de fond, des rencontres avec les photographes et des projections constitueront autant d’opportunités pour encourager, autour des œuvres présentées, une médiation encore plus directe entre les artistes et le public.
Panorama sur les métiers de la mer nourricière
Populaire, démocratique, la photographie, de reportage ou d’expression, se distingue en effet par sa richesse et sa pluralité. Au pays où la pêche artisanale constitue aussi bien une activité économique phare qu’un art de vivre à partager, la programmation de la première édition du festival fait la part belle aux travaux s’inscrivant dans un style documentaire, social et humaniste. Les images d’Anne Criscuolo et Xavier Dubois, saisies sur le vif dans l’intimité des bords des ligneurs ou de filayeurs, ou encore les portraits des jeunes en formation au lycée maritime professionnel signés Guy Hersant apportent, chacun à leur manière, autant d’éclairages sur les travailleurs de l’océan et les métiers de la mer nourricière.
Article précédentEcologie spiritualité > Colloque en Dordogne | 10-14 juillet
Article suivantL’artiste Cy Twombly est mort
Nicolas Roberti
Nicolas Roberti est passionné par toutes les formes d'expression culturelle. Docteur de l'Ecole pratique des Hautes Etudes, il a créé en 2011 le magazine Unidivers dont il dirige la rédaction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici