Unidivers a annoncé et présenté (voir l’article et la vidéo) le singulier projet de l’artiste Laurent Duthion qui s’intitule Transsubstantiation  etc. Mais notre équipe était également représenté lors de la « révélation » de l’oeuvre au public le mardi 20 mars 2012 au centre d’art contemporain la Criée à Rennes.

 

   Transsubstantiation  etc est un livre… alors, forcément, rien de spectaculaire, pas d’installations « bizarres » ou incongrues aptes à frapper le regard… « L’objet » est posé sur une table recouverte d’un tissu bleu profond en même temps que le mur du fond reflète une vidéo où une main le découvre sous toutes ses coutures et facettes. Présentation dépouillée qui sied assez bien à ce petit livre à l’étrange aspect, comme une chimère qui prendrait forme. Sa taille réduite remplit l’espace de l’attention des spectateurs tandis que leurs mains avides de curiosité tentent de le happer… Le livre est « défait » de sa forme classique et semble projeter le texte hors de son espace.

 La responsable des lieux puis l’artiste gratifient les invités d’une courte (très courte) présentation. On regrettera que l’artiste n’ait pas développé plus avant son sujet, sa réflexion sur le texte biblique et les multiples enjeux qui immanquablement en découlent, notamment entre verbe et forme.

Comme souvent dans les vernissages, l’oeil bien vite se tourne vers… le buffet. Un buffet « classique » pour ce type d’événement, sauf à y regarder de plus près… Les créations culinaires mises en œuvres par Laurent Duthion en personne étaient fort heureusement très éloquentes. Cet aspect essentiel de son travail est révélateur des interconnexions qu’il tente d’établir entre matières et sens. Les gourmands criquets (référence à l’avatar de saint Jean Baptiste dans le livre, lequel se nourrit de sauterelles futuristes…) ont sauté au palais des invités agréablement surpris.

Laurent Duthion, chercheur et dénicheur de sens à la jonction entre science et création contemporaine, a bien compris que le texte évangélique est un germe qui contient des développements à explorer en nombre infini…  Dès lors, Transsubstantiation  etc,  ce récit fictionnel – qui donne matériellement forme au livre qui le « contient » – devient l’un des développements culturels et artistiques possibles.

De plus, la transposition de « l’histoire » évangélique dans un futur relevant de la science-fiction s’apparente à une « translation », une sorte de méta-traduction. L’histoire biblique connaît bien les enjeux des traductions et des transpositions « littéraires » par le biais des  métamorphoses du récit. Aussi, le travail de Laurent Duthion a-t-il le mérite de rappeler combien les conceptions futures collectives ancrent leur élaboration dans l’éventail de transmissions et de transpositions des récits anciens et fondateurs.

Thierry Jolif

Transsubstantiation etc., Laurent Duthion, Les Compagnons du Sagittaire, 208 p. (l’ouvrage est en forme de trapèze dont la hauteur varie entre 14 et 14,4cm et la largeur entre 10,6 et 13,5cm), 120€ (prix de lancement)

 

Laurent Duthion, transsubstantiation

Article précédentA Rennes, forte mobilisation pour la marche silencieuse en hommage aux victimes de la tuerie de Toulouse
Article suivantVoyce, un duo celtique au mitan… des champs libres
Thierry Jolif
La culture est une guerre contre le nivellement universel que représente la mort (P. Florensky) Journaliste, essayiste, musicien, a entre autres collaboré avec Alan Stivell à l'ouvrage "Sur la route des plus belles légendes celtes" (Arthaud, 2013) thierry.jolif [@] unidivers .fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici