En novembre 2019 à Landerneau, deux portes se sont ouvertes au 74, rue Fontaine Blanche. À gauche, celle du Mascaret, une galerie d’art gérée par Alain Tanguy. À droite, la porte d’Autour du Temps, un cabinet de curiosités et salon d’antiquités de Jean Le Fur. Deux passionnés pour une seule balade entre deux univers singuliers.

landerneau galerie
Alain TANGUY (gauche) et Jean LE FUR (droite) posant devant l’entrée du Mascaret et d’Autour du Temps

Une fois poussée la porte de droite, un couloir étroit et obscur se dévoile. L’entrée d’Autour du temps n’a pourtant rien de lugubre. Bien au contraire, l’atmosphère sombre et étrange qui tamise l’endroit respire quelque chose de chaleureux et d’excitant, comme une plongée dans un bon vieux roman gothique. Les portraits, l’armure, les trophées de chasse et vieux mousquets qui garnissent la première partie de la boutique constituent des immanquables de tout salon d’antiquités. Mais il ne s’agit que de la première partie de l’itinéraire occulte proposé par l’étrange boutique. Au fur et à mesure qu’il progresse, le visiteur découvre des artefacts de plus en plus curieux et ésotériques : des traditionnels crânes humains et animaux aux objets apothicaires les plus délicats en passant par des masques mortuaires et squelettes difformes. Les étagères de la boutique composent une mosaïque de vestiges surprenants que le visiteur parcourt avec attention, en s’arrêtant parfois plusieurs minutes devant une pièce à l’identité énigmatique. Un ensemble composite…

Autour du Temps landerneau

En arrivant au bout de cette étonnante allée, on découvre Jean Le Fur, assis derrière son bureau qui domine le magasin. Ce Landernéen a débuté son métier de collectionneur il y a une dizaine d’années. Accumulant des pièces de plus en plus rares, il se spécialise progressivement avant de « passer pro ». C’est ici même, dans son ancien appartement aujourd’hui transformé en commerce, que le projet d’Autour du Temps émerge il y a environ 5 ans. Dès le début du projet, son ambition est claire : il ne s’agit pas d’ouvrir une vulgaire boutique de meubles anciens et de vieux bibelots. Jean souhaite proposer quelque chose de plus singulier afin de « ramener les antiquités dans le monde de la décoration ». Il décide donc d’enrichir et d’élargir la gamme des produits de sa boutique avec des curiosités pour faire de ces dernières son fonds de commerce.

Jean Le Fur est catégorique : « le métier d’antiquaire et celui de marchand (de curiosités) sont très différents ». Le premier consiste à récupérer des meubles et objets anciens auprès de particuliers pour ensuite les proposer à la vente. Le second nécessite de se créer un réseau à l’échelle de toute la France afin de rester en contact avec d’autres marchands pour dénicher des objets uniques et loufoques. Lorsqu’il n’est pas dans son cabinet le nez sur son ordinateur à l’affût de perles rares, Jean se déplace lors de foires marchandes à la recherche de nouvelles pièces qui viendront garnir son cabinet de curiosités.

Autour du Temps galerie

Pas besoin d’être soi-même collectionneur ou spécialiste pour arpenter les couloirs de la boutique en observant chaque recoin des murs, qui, bien évidemment, sont en partie couverts d’objets imposants que seule une poignée d’initiés seront prêts à acquérir. Le cabinet propose néanmoins une large gamme de prix :

« l’idée c’est que si les gens veulent se construire un cabinet de curiositéS, ils ne soient pas obligés de débourser des mille et deS cents, on peut s’en faire un avec des pièces à 30 euros ! ».

cabinet de curiosités landerneau

Une fois achevé le voyage au pays des curiosités, une autre immersion artistique et décorative est proposée aux visiteurs. Inutile de se diriger vers la sortie, une porte donne directement sur la galerie du Mascaret. En effet, lorsqu’il entreprit les travaux de son cabinet, Jean Le Fur décida de scinder en deux les 250 m2 à sa disposition pour partager l’espace avec un autre commerce. Il fit alors appel à Alain Tanguy.

« Le projet avec Alain était de mélanger deux univers parallèles mais complètement différentS. »

galerie mascaret

Une simple cloison sépare les deux espaces. Pourtant, le choc est saisissant. L’atmosphère brumeuse et insolite d’Autour du Temps se dissipe soudain et laisse place au décor aéré et lumineux du Mascaret. Ici, nulles étagères encombrées d’un arsenal d’objets en tout genre. L’endroit est emprunt d’une légèreté propice à la découverte des œuvres. L’atmosphère éthérée correspond bien à la personnalité et à l’ambition d’Alain.

Avant de devenir galeriste, Alain Tanguy a d’abord travaillé dans l’édition en tant que lithographe, puis dans la vente de matériel de presse, avant de tenir un hebdomadaire et un mensuel culturels. Ce parcours riche et sinueux a permis à cet érudit de graviter entre salons et ateliers d’artistes aux quatre coins de la France pendant plus de 30 ans. Une carrière au service de la culture et des arts qu’il a décidé de parachever en créant une galerie d’art contemporain.

Hyane Yann YVINEC
Une pièce du peintre brestois Yann YVINEC (Hyane)

Cette galerie, installée à côté de celle de Jean, Alain la conçoit comme un lieu de rencontre et de transmission. Pour ce passionné d’art, il s’agit non seulement de mettre en lumière des artistes indépendants, mais aussi de créer une effervescence en conjuguant des inspirations et héritages artistiques de toute origine. Sont ainsi présents pour cette deuxième exposition au Mascaret un jeune talent breton (Hyane, Yann Yvinec), un grand nom de la ville de Strasbourg (Germain Roesz), deux peintres russes (Taissia Skorodoumova et Nikolaï Tretiakov), une artiste française d’origine iranienne (Haleh Zahedi)… Bâtir un pont entre les exposants et stimuler la curiosité des visiteurs pour la peinture et la sculpture constituent les principales ambitions d’Alain qui se présente modestement comme un simple « passeur d’art »

« arriver ne serait-ce qu’un tout petit peu à PROVOQUER des rencontres et des échanges, VOILÀ déjà une belle réussite… »

mascaret galerie landerneau

Ce désir d’échange, Alain compte d’ailleurs le développer en profitant du potentiel de sa galerie (et de sa petite cour extérieure pour le moment inexploitée). Au cours des prochains mois sont prévus des rencontres, des ateliers de lectures et autres concerts à destination des plus jeunes pour contribuer à leur éveil artistique. Un programme ambitieux car, comme le rappelle Alain : « développer l’appétit, la curiosité et les connaissances par la suite requiert un grand travail de fond ».

Quatorze artistes sont actuellement représentés dans la galerie à l’occasion de sa deuxième exposition :

  • Michel DEJEAN
  • Daniel DEPOUTOT
  • Vladimir DOUROV
  • Elham ETEMADI
  • Marijo FOEHRLE
  • Catherine GANGLOFF
  • Alain GARO
  • Michel MOUSSEAU
  • René NOEL
  • Germain ROESZ
  • Taissia SKORODOUMOVA
  • Nikolaï TRETIAKOV
  • Hyane-Yann YVINEC
  • Haleh ZAHEDI

Autour du Temps

https://www.autourdutemps.com/

alphalefur@live.fr

 Jean LE FUR : 06 19 71 35 52

MASCARET

Alain TANGUY :06 86 66 73 54

74 rue Fontaine Blanche, 29800 Landerneau

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici