SORTIES DISQUES. LALO SCHIFRIN FOR MANDOLIN

Le nouveau projet du mandoliniste Vincent Beer-Demander est le fruit de sa rencontre avec le compositeur Lalo Schifrin, auteur des célèbres musiques de « Mission impossible », « Bullit » ou « Inspecteur Harry ». L’intervention de la mandoline confère une douceur mélancolique inattendue et bienvenue.

Nous sommes en octobre 2016. Lalo Schifrin se rend à Paris pour être décoré de l’ordre de commandant des Arts et des lettres au ministère de la Culture et, avant de sauter dans une voiture pour le Festival de musique de film de la Baule, l’auteur des célèbres musiques de « Mission impossible », « Bullit » ou « Inspecteur Harry » a rendez-vous avec la mandoline de Vincent Beer-Demander. « Lalo, you have 20 minutes, not more ! », lui lance Donna, son épouse, dans le hall de l’hôtel Monceau. Vingt minutes pour convaincre l’un des plus grands compositeurs américains d’écrire pour cet instrument « baroque ». Lalo s’assoie et écoute. « Mais c’est comme un violon en pizzicato, alors ! C’est facile d’écrire pour la mandoline ! Vincent, vous pouvez faire des accords ?! »

Vincent Beer-Demander  a travaillé chez Lalo Schifrin à Los Angeles avec le pianiste Nicolas  Mazmanian, soliste de l’Ensemble Télémaque et compositeur formé par  Georges Boeuf au Conservatoire de Marseille. Ensemble, ils créent la version mandoline et piano du Concierto del Sur au Semel Institute UCLA à  Los Angeles, en présence du compositeur. Convaincu par la démarche artistique de Vincent Beer-Demander, Lalo Schifrin écrit à nouveau pour  le mandoliniste en 2019, une Fantaisie. Lalo Schifrin ayant également  accueilli avec beaucoup d’émotion les « Variations » sur le thème «  Mission Impossible » composées par Nicolas Mazmanian en hommage au  maestro, il les a vivement encouragé à enregistrer ces créations  exceptionnelles (Sortie d’album en février 2021).

Sur le disque « Lalo Schifrin for mandolin », plus qu’une réduction piano de l’orchestre fondée sur ce concerto, « la Sonata Del Sur », est bien une véritable oeuvre de musique de chambre où le piano et la mandoline concertent et se complètent dans un alliage subtil et solide, un soupçon mélancolique, souvent audacieux parfois sage. Il compose en suite « la Fantaisie pour mandoline et accordéon » interprétée ici par l’accordéoniste Gregory Daltin et Vincent Beer-Demander à la mandoline. Ce disque présente également deux oeuvres du pianistes Nicolas Mazmanian : « Variations on a theme of Lalo Schifrin » et « Fantaisie concertante « L.A » for mandolin & piano ».

La Fantaisie concertante L.A est la première composition pour mandoline de Nicolas Mazmanian, son univers onirique, empreint des influences de la musique française et d’un certain gout pour l’orchestration hollywoodienne est présent dans son oeuvre orchestrale mais également dans sa musique de chambre avec piano. Ses variations sur « Mission impossible » sont conçues comme de véritables hommages à la vie et l’œuvre de Lalo Schifrin. Cet enregistrement historique témoigne de ce pont entre la France et les USA (Lalo Schifrin a étudié en France auprès de Olivier Messiaen), et marque une des plus belles étapes du renouveau de la mandoline déjà engagé par Vincent Beer-Demander grâce aux nombreuses commandes qu’il a déjà initié auprès de compositeurs tels que Vladimir Cosma, Claude Bolling, Jean-Claude Petit ou Richard Galliano.  

Compositions : Lalo Schifrin Sonata del sur for mandolin & piano (2017) – 22’35, dedicated to Vincent Beer-Demander Fantaisie pour mandoline & accordéon (2019) – 11’16, dedicated to Vincent Beer-Demander & Grégory Daltin

Compositions : Nicolas Mazmanian Variations on a theme of Lalo Schifrin for mandolin & piano  (2018) – 12’25, dedicated to Lalo Schifrin

Fantaisie concertante « L.A » for mandolin & piano (2016) – 14’31, dedicated to Vincent Beer-Demander compagnievbd.org

Concert de sortie de disque 4 février 2021 à 20h30 Le Petit Duc – Aix en Provence En direct et en live sur le chaine WEB du Petit Duc, 5 euros www.lepetitduc.net

lalo schifrin mandolin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici