hoankiem1 Mon jardin d’été préféré est lointain. Il se situe dans le centre historique de la ville d’Hanoï au Vietnam. Ce n’est pas véritablement un parc comme peut l’être Central Park à New York. Mais c’est aussi un lieu de respiration dans le brouhaha de la ville. N’y espérez pourtant pas de silence, mais juste le calme du décor, la quiétude de l’eau du lac. Mais le lac Hoan Kiem recele quelques secrets. Symbole de la ville, la petite ile est surmontée en son centre d’une minuscule pagode baptisée « de la tortue ». Le secret du lac est précisément qu’il est peuplé par l’une des dernières tortues géantes à carapace molle. Cet animal légendaire serait le gardien de l’épée magique du roi Lê Loi…

tortueLa « rafetus swinhoei », comme l’appellent les scientifiques, existe aussi en Chine et fait partie des espèces en voie d’extinction. Les efforts pour les aider à se reproduire se sont révélés infructueux jusqu’à présent. La tortue du lac Hoan Kiem a dû être soignée en 2011 lors d’une opération particulièrement médiatique qui permit aussi de parler de la sauvegarde de l’espèce dans tout le pays.

hoankiem2Tenter de la voir est donc l’une des raisons de rester assis sur les nombreux bancs qui parsèment le pourtour du lac. Rendez-vous des amoureux, décor pour les photos de mariage. Le lac est aussi le théâtre du feu d’artifice du Nouvel An où 3 scènes sont installées à proximité pour des spectacles de chant et danse. Au nord, on trouve le vieux quartier des 36 rues tandis qu’au sud se trouvent les quartiers plus modernes. Sur l’est, les jeunes viennent jouer le soir sur des esplanades après l’école. Une buvette, quelques marchands ambulants sont présents pour étancher la soif. On peut y diner sur la berge dans les jolis restaurants qui s’illuminent la nuit. On peut prier dans la grande pagode reliée par une passerelle au nord-est. Et, à l’image de la capitale du Nord, l’exubérance n’est pas de mise ici. Hoàn Kiếm a ce charme discret des cités qui se dévoilent à celui qui prend le temps de vivre à son rythme.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom